Bienvenue sur Savoir laitier, votre source d’information scientifique la plus complète et à jour sur les produits laitiers, la nutrition et la santé.
Une étude novatrice réalisée en 2010, utilisant une méthode ethnographique, a démontré une fois de plus que les Canadiens ne consomment pas suffisamment de Lait et substituts. C’est en analysant les journaux alimentaires et les photos de repas prises par les participants que les investigateurs de cette étude en sont arrivés à la conclusion qu’il semble y avoir un écart important entre les recommandations nutritionnelles de Santé Canada et ce qui est réellement consommé dans les foyers canadiens.
Article en vedette
Étude ethnographique canadienne
Afin d’ajouter une nouvelle perspective aux données existantes sur les habitudes alimentaires, le Conseil canadien des aliments et de la nutrition a observé ce qu’un groupe de Canadiens mangeait et buvait à travers une série de tâches culinaires comme faire les emplettes, préparer un repas seul ou pour la famille. Cette première étude ethnographique s’est déroulée en ligne, journaux alimentaires et photographies à l’appui, Que révèle-t-elle?
Mots-clé(s) : Étude ethnographique, données sur la consommation
Lire la suiteÉgalement sur Savoir Laitier
-
Bourses d'étude de l'industrie laitière des Maritimes
Les divers partenaires de l'industrie laitière des Maritimes ont établi les Bourses d'étude de l'industrie laitière des Maritimes afin de soutenir le travail d’étudiants qui contribuent au développement de l’industrie laitière canadienne. Deux bourses d'étude de 2 000 $ seront...
En savoir plus -
Les produits laitiers : un groupe négligé
En 2006, Statistique Canada publiait son rapport sur les habitudes alimentaires des Canadiens dans le contexte de son Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes1.
En savoir plus -
Consommation de produits laitiers par habitant
Chaque année, Statistique Canada publie les données sur la consommation, par habitant, de divers produits alimentaires en fonction de la disponibilité des ressources alimentaires et des données sur la consommation apparente. Vous trouverez ici les données relatives aux produits...
En savoir plus -
Hypertension : sommaire des données scientifiques
Les données de plusieurs études, y compris une revue systématique ainsi que l'étude à grande échelle DASH, démontrent de façon constante que la consommation de lait et de produits laitiers offre des bienfaits significatifs sur le plan de la prévention et de la gestion de l'hypertension.
En savoir plus
-
Les suppléments de calcium et le risque de maladies cardiovasculaires
Des données scientifiques issues de méta-analyses indiquent que les suppléments de calcium sont associés à un risque accru de maladies cardiovasculaires. Ce ne serait toutefois pas le cas pour...
Lire la suite -
Le lait, source indispensable de vitamine B12
La déficience en vitamine B12 touche une grande proportion des personnes âgées, et sa prévalence augmente avec l’âge. Par ailleurs, les apports recommandés ne seraient pas adéquats pour...
Lire la suite -
Les produits laitiers et le cancer du sein
Les données scientifiques actuelles provenant de la littérature indiquent que la consommation de produits laitiers n'est pas associée à une hausse du risque de cancer du sein.
Lire la suite -
Les produits laitiers jouent un rôle clé dans la prévention du diabète de type 2
Un nombre croissant de données, y compris des données provenant de plusieurs méta-analyses, démontrent de façon constante que les produits laitiers réduisent significativement le risque de...
Lire la suite -
Bourses d'étude de l'industrie laitière des Maritimes
Si vous habitez dans les Maritimes, et que vous étudiez dans un domaine pouvant avoir un impact sur l’industrie laitière, vous êtes éligible à la Bourse d’étude de l’industrie laitière des Maritimes qui consiste de deux bourses d’une valeur de 2000 $ chacune.
Lire la suite
Sujets en vedette
-
Hypertension
À partir des récentes données scientifiques, approfondissez vos connaissances sur l’hypertension et la place qu’occupent les produits laitiers dans sa prévention, ainsi que sur les effets des autres facteurs liés au mode de vie.
Consulter les articles -
Les matières grasses
À la lumière de données scientifiques récentes provenant de revues systématiques et des méta-analyses, il semblerait que les gras saturés, que l’on retrouve dans les produits laitiers, ne sont pas associés à un risque accru de maladies cardiovasculaires. Par ailleurs, il existe des différences importantes entre les gras trans naturellement présents dans le gras des ruminants et les gras trans issus des graisses et huiles végétales.
Consulter les articles -
Mythes et réalités
Obtenez des réponses claires, basées sur les recherches les plus récentes et les plus pertinentes, aux questions les plus fréquemment posées à propos des produits laitiers et de la santé. En savoir plus
Nos diététistes
Les diététistes des Producteurs laitiers du Canada s’engagent à traduire la science de la nutrition pour produire des ressources novatrices et accessibles qui favorisent de saines habitudes alimentaires.
Lire la suite





