Retour à « Données scientifiques »
Calculs rénaux
Les données scientifiques indiquent qu’une consommation adéquate ou plus élevée de produits laitiers n’augmente pas le risque de développer des calculs rénaux.
-
Les produits laitiers et les calculs rénaux
Des données issues d’études de cohortes prospectives, d’essais randomisés et de revues systématiques indiquent que les produits laitiers, et particulièrement le calcium alimentaire, pourraient réduire le risque de développer des calculs rénaux.
En savoir plus
Mot(s)-clé(s) de « Données scientifiques »
-
Les suppléments de calcium et le risque de maladies cardiovasculaires
Des données scientifiques issues de méta-analyses indiquent que les suppléments de calcium sont associés à un risque accru de maladies cardiovasculaires. Ce ne serait toutefois pas le cas pour...
Lire la suite -
Le lait, source indispensable de vitamine B12
La déficience en vitamine B12 touche une grande proportion des personnes âgées, et sa prévalence augmente avec l’âge. Par ailleurs, les apports recommandés ne seraient pas adéquats pour...
Lire la suite -
Les produits laitiers et le cancer du sein
Les données scientifiques actuelles provenant de la littérature indiquent que la consommation de produits laitiers n'est pas associée à une hausse du risque de cancer du sein.
Lire la suite -
Les produits laitiers jouent un rôle clé dans la prévention du diabète de type 2
Un nombre croissant de données, y compris des données provenant de plusieurs méta-analyses, démontrent de façon constante que les produits laitiers réduisent significativement le risque de...
Lire la suite -
Bourses d'étude de l'industrie laitière des Maritimes
Si vous habitez dans les Maritimes, et que vous étudiez dans un domaine pouvant avoir un impact sur l’industrie laitière, vous êtes éligible à la Bourse d’étude de l’industrie laitière des Maritimes qui consiste de deux bourses d’une valeur de 2000 $ chacune.
Lire la suite
Sujets en vedette
-
Cancer
Selon le rapport du Fond mondial de recherche contre le cancer, il existe suffisamment de données scientifiques pour conclure que le lait réduit le risque de cancer du côlon. Les produits laitiers pourraient également être associés à une réduction du risque de cancer du sein. Le rôle des produits laitiers dans d’autres types de cancer demeure incertain, des recherches supplémentaires sont nécessaires.
Consulter les articles -
Maladies cardiovasculaires
À l’heure actuelle, les données scientifiques n’indiquent pas de lien entre la consommation de produits laitiers et un risque accru de maladies cardiovasculaires. Des données en émergence suggèrent même que les produits laitiers pourraient aider à prévenir les maladies cardiaques et les accidents vasculaires cérébraux. Ce ne serait toutefois pas le cas pour les suppléments de calcium qui, selon des données issues de méta-analyses, pourraient avoir un effet indésirable sur la santé cardiovasculaire.
Consulter les articles -
Nombreux bienfaits pour la santé
Les données disponibles démontrent qu’en plus de réduire le risque d’ostéoporose, les produits laitiers consommés dans le cadre d’une alimentation équilibrée pourraient aussi aider à prévenir d’autres maladies comme le cancer colorectal et l’hypertension.
Consulter les articles





