Pleins Feux sur la prévention de l’hypertension : une perspective canadienne sur les facteurs alimentaire
L’hypertension est un important facteur de risque des maladies cardiovasculaires et de la néphropathie; sa prévalence constitue une préoccupation de santé majeure. Au Canada, l’hypertension touche près d’une personne sur cinq et représente un facteur de risque important – mais modifiable – de maladie et de mort prématurée.
Des facteurs liés au mode de vie tels que le poids corporel, la pratique d’activité physique et l’alimentation jouent un rôle important dans la prévention et la gestion de l’hypertension. À cet égard, une réduction du poids corporel et une alimentation basée sur la diète DASH (riche en fruits, en légumes et en produits laitiers) ont le meilleur potentiel de réduire la tension artérielle.
Bien que le fait de diminuer sa consommation de sel peut réduire sa tension artérielle, particulièrement avec l’âge, la réduction potentielle est modeste. Compte tenu de la forte incidence d’hypertension associée au vieillissement, même de petites réductions en matière d’hypertension peuvent avoir un impact significatif sur la santé publique. C’est pourquoi des stratégies nationales visant à réduire la consommation de sel sont actuellement mises en place. Sur une base individuelle, cependant, une réduction de la consommation de sel alimentaire à elle seule pourrait ne pas suffire si la qualité globale de l’alimentation est mauvaise. Ainsi, les stratégies d’éducation nutritionnelle devraient se concentrer sur les modifications du mode de vie reconnues pour améliorer la tension artérielle, en particulier celles liées à la gestion du poids et à la diète DASH.
Pour en apprendre davantage : Pleins Feux sur l’hypertension
Télécharger la ressource pour les consommateurs
Mots-clé(s) : hypertension, sodium, pleins feux sur la nutrition, sel, facteurs alimentaires, diète dash
Pleins Feux sur la nutrition
Une perspective canadienne sur les facteurs alimentaires et la prévention de l’hypertension.
Télécharger le PDFMot(s)-clé(s) de « Données scientifiques »
Vous aimerez aussi...
-
Hypertension : sommaire des données scientifiques
Les données de plusieurs études, y compris une revue systématique ainsi que l'étude à grande échelle DASH, démontrent de façon constante que la consommation de lait et de produits laitiers offre des bienfaits significatifs sur le plan de la prévention et de la gestion de l'hypertension.
En savoir plus -
La diète DASH : l’importance des produits laitiers
La diète DASH (Dietary Approaches to Stop Hypertension), riche en produits laitiers à teneur réduite en gras, en fruits et en légumes, est largement reconnue par les professionnels de la santé en tant qu’important régulateur de la tension artérielle. Il a été démontré que...
En savoir plus -
Maladies cardiovasculaires
À ce jour, les données scientifiques ne permettent pas d'établir un lien entre la consommation de produits laitiers et un risque accru de maladies cardiovasculaires.
En savoir plus





