Retour à « La perspective des experts »
Les bienfaits des produits laitiers sur la tension artérielle : l’effet des peptides bioactifs
Yves Pouliot, Ph. D.
Directeur, Institut des nutraceutiques et des aliments fonctionnels (INAF), Université Laval
L’hypertension (tension artérielle ≥ 140/90 mmHg) est responsable de plus de décès que tout autre facteur de risque de maladies cardiovasculaires et on prévoit qu’elle pourrait devenir la principale cause de décès et d’invalidité à l’échelle mondiale d’ici 20201. » Actuellement, plus de cinq millions de Canadiens souffrent d’hypertension, et neuf sur dix développeront cette maladie à moins qu’ils n’adoptent un mode de vie plus sain2.
Il est possible de prévenir l’hypertension, de réduire la tension artérielle et d’atténuer les autres facteurs de risque de maladies cardiovasculaires en s’assurant d’avoir une alimentation saine, en pratiquant une activité physique régulière, en consommant de l’alcool avec modération, en réduisant l’apport en sodium alimentaire et, chez certains, en diminuant le stress (voir le tableau)2. Plusieurs études, y compris l’étude à grande échelle Dietary Approaches to Stop Hypertension (diète DASH : riche en fruits et en légumes et contenant ~ 3 portions de produits laitiers par jour, comprenant 39 g de fromage), ont démontré le rôle bénéfique d’une consommation suffisante de produits laitiers dans la régulation de la tension artérielle1.
Dans ses plus récentes lignes directrices pour la pratique clinique, la Société canadienne d’hypertension artérielle recommande la diète DASH pour la prévention et la gestion de l’hypertension chez les personnes hypertendues et normotendues à risque élevé3. En fait, il a été démontré que la diète DASH pouvait entraîner une diminution de la tension artérielle systolique dont l’écart variait entre 8 et 14 mmHg4.
Les mécanismes potentiels
Le calcium est bien connu pour être l’un des principaux nutriments responsables de l’effet bénéfique des produits laitiers sur la régulation de la tension artérielle5. D’autres minéraux contenus dans le lait, tels que le magnésium et le potassium, pourraient également jouer un rôle bénéfique dans la tension artérielle, mais l’effet de chacun est difficile à déterminer, puisqu’on les retrouve souvent dans les aliments riches en calcium5. Toutefois, les peptides bioactifs dérivés des produits laitiers, y compris du fromage, pourraient représenter le facteur le plus important.
Le rôle des peptides bioactifs
Il a été démontré que la caséine et le lactosérum contiennent tous deux des peptides bioactifs spécifiques qui auraient un effet inhibant sur l'enzyme de conversion de l'angiotensine 1 (ECA), un processus clé dans la régulation de la tension artérielle5. D’autres études ont révélé que certaines combinaisons de peptides dérivés du lait ont aussi des effets hypotenseurs par l’intermédiaire de la modulation de la libération de l’endothéline-1 par les cellules endothéliales5.
En ce qui concerne le fromage, les peptides bioactifs dérivés de la caséine sont plus importants. Par exemple, il semblerait que l’isoleucine-proline-proline (Ile-Pro-Pro) et la valine-proline-proline (Val-Pro-Pro) exerçaient un effet antihypertenseur6. Une méta-analyse récente (comprenant neuf études et un total de 623 participants) portant sur l’effet de ces tripeptides spécifiques sur la régulation de la tension artérielle a confirmé leurs effets hypotenseurs chez les personnes préhypertendues et hypertendues. Des réductions significatives de 4,8 mmHg de la tension artérielle systolique et de 2,2 mmHg de la tension artérielle diastolique ont été observées après la mise en commun des essais. Lorsque ces essais étaient séparés selon la tension artérielle des participants, les effets hypotenseurs semblaient plus importants chez les participants hypertendus que chez les préhypertendus. Selon une tendance, les effets hypotenseurs devenaient plus évidents au fur et à mesure que l’étude se prolongeait7.
Références
- Kris-Etherton PM et coll. Milk products, dietary patterns and blood pressure management. J Am Coll Nutr 2009;28(1):103S-119S.
- Société canadienne d’hypertension artérielle. www.hypertension.ca;
- Khan NA et coll. The 2008 Canadian Hypertension Education Program recommendations for the management of hypertension: part 2 – therapy. Can J Cardiol 2008;24(6):465-475.
- Chobanian AV et coll. The seventh report of the Joint National Committee on Prevention, Detection, Evaluation, and Treatment of High Blood Pressure. The JNC 7 Report. J Am Med Assoc 2003;289(19):2560-2572.
- German JB et coll. A reappraisal of the impact of dairy foods and milk fat on cardiovascular disease risk. Eur J Nutr 2009 DOI:10.1007/s00394-009-0002-5.
- Phelan M et coll. Casein-derived bioactive peptides: biological effects, industrial uses, safety aspects and regulatory status: Review. International Dairy Journal 2009(19):643-654.
- Xu JY et coll. Effect of milk tripeptides on blood pressure: a meta-analysis of randomized controlled trials. J Nutr 2008;24:933-940.
Mots-clé(s) : peptides, maladies cardiovasculaires, peptides bioactifs, diète DASH, caséine, lactosérum, enzyme de conversion de l'angiotensine, protéines, hypertension
Mot(s)-clé(s) de « Données scientifiques »
Vous aimerez aussi...
-
Pleins Feux sur la prévention de l’hypertension : une perspective canadienne sur les facteurs alimentaire
L’hypertension est un important facteur de risque des maladies cardiovasculaires et de la néphropathie; sa prévalence constitue une préoccupation de santé majeure. Au Canada, l’hypertension touche près d’une personne sur cinq et représente un facteur de risque important –...
En savoir plus -
Hypertension : sommaire des données scientifiques
Les données de plusieurs études, y compris une revue systématique ainsi que l'étude à grande échelle DASH, démontrent de façon constante que la consommation de lait et de produits laitiers offre des bienfaits significatifs sur le plan de la prévention et de la gestion de l'hypertension.
En savoir plus -
La diète DASH : l’importance des produits laitiers
La diète DASH (Dietary Approaches to Stop Hypertension), riche en produits laitiers à teneur réduite en gras, en fruits et en légumes, est largement reconnue par les professionnels de la santé en tant qu’important régulateur de la tension artérielle. Il a été démontré que...
En savoir plus





