Fermer Envoyer
à un ami

Votre lien et votre message ont été envoyés !

Fermer Envoyer
à un ami
* champ obligatoire
Oups! Vous avez oublié de remplir certains champs obligatoires.
Chargement...

 Retour à « La perspective des experts »

Les produits laitiers : alliés importants dans la gestion du poids

Jean-Philippe Chaput Jean-Philippe Chaput, Ph. D.

Titulaire de la chaire de recherche sur les saines habitudes de vie et l’obésité, Institut de recherche de l’Hôpital pour enfants de l’est de l’Ontario, Professeur adjoint, Université d’Ottawa

Bien que l’alimentation malsaine et la sédentarité soient les deux principales causes d’obésité, les données scientifiques actuelles indiquent qu’une consommation adéquate de calcium, particulièrement celui contenu dans les produits laitiers, constituerait un facteur essentiel à la prévention de l’excès de poids.

Faits saillants:

  • Les produits laitiers pourraient potentialiser la perte de masse adipeuse chez les personnes dont l’alimentation est restreinte en calories et qui consomment peu de calcium au départ (< 600 mg/jour).
  • Les produits laitiers permettent de contrôler l’appétit et contribuent au sentiment de satiété.
  • Les produits laitiers fournissent plusieurs nutriments qui pourraient jouer un rôle important dans la gestion du poids, notamment le calcium et les protéines.

Selon une nouvelle analyse de l’Étude des familles de Québec : « Un faible apport en calcium constitue un élément précurseur d’excès de poids et d’obésité plus important que les deux principaux facteurs de risque traditionnels1,2. »

Un nombre croissant de données indiquent que les bienfaits des produits laitiers vont au-delà de leur contenu en calcium2. À titre d’exemple, au cours d’un essai randomisé récent, Gilbert et ses collaborateurs ont démontré qu’une supplémentation en lait (1 000 mg de calcium/jour) atténuait la faim causée par la perte de poids3. Selon eux, cet effet bénéfique sur le contrôle de l’appétit et de la satiété pourrait être associé aux protéines et au calcium du lait3.

Un autre essai randomisé multicentrique a révélé qu’une diète comprenant de 3 à 4 portions de produits laitiers par jour (1 400 mg de calcium/jour) permet de presque doubler la perte de masse adipeuse comparativement à une diète en comptant ≤ 1 portion (500 mg de calcium/jour) ou contenant 1 400 mg de calcium par jour provenant principalement de suppléments4.

Mécanismes potentiels

Excrétion fécale de matières grasses : Un apport plus élevé en calcium peut entraîner une diminution du taux de lipides sanguins et augmenter leur excrétion intestinale. En effet, le calcium aurait la capacité de produire des complexes stables qui pourraient être excrétés dans les selles ou former des précipités avec les acides biliaires, ce qui contribuerait à diminuer l’absorption des lipides2. Ce fait semble être plus marqué lorsque le calcium provient des produits laitiers2.

Satiété et contrôle de l’appétit : Dans de récentes études, on a observé que la sensation de faim et le désir de manger étaient moins marqués chez les participants soumis à une restriction calorique qui étaient supplémentés en lait et que leur sensation de satiété était plus élevée comparativement à ce que les auteurs avaient prévu à la suite d’une perte de poids2. Cet effet pourrait être aussi attribuable au contenu en protéines des produits laitiers1. Une raison de plus de privilégier les produits laitiers au lieu d’un supplément de calcium.

Mots-clés : Poids santé


  • Matériel éducatif Matériel éducatif Matériel éducatif
    Matériel éducatif

    Vous avez besoin de ressources éducatives dans le cadre de votre travail? Téléchargez des copies en ligne ou commandez des versions imprimées gratuitement.

    Faire une demande
  • /infolettre
    NutriNouvellesMD

    Chaque mois, des articles intéressants sont publiés dans notre infolettre NutriNouvelles. Inscrivez-vous dès aujourd'hui pour demeurer au courant des recherches et données scientifiques les plus récentes.

    Abonnez-vous