Fermer Envoyer
à un ami

Votre lien et votre message ont été envoyés !

Fermer Envoyer
à un ami
* champ obligatoire
Oups! Vous avez oublié de remplir certains champs obligatoires.
Chargement...

 Retour à « Le lait au chocolat et la santé »

Quelles sont les conséquences du retrait du lait au chocolat des écoles?

En raison de l’augmentation du taux d’obésité chez les enfants, l’apport alimentaire à l’école est devenu le point de mire des décideurs, des gestionnaires d’écoles, des parents et des médias. Certaines écoles au Canada et aux États-Unis ont restreint ou éliminé les laits aromatisés de leurs établissements. Ces mesures pourraient empêcher les élèves d’atteindre un apport optimal en nutriments.

Carol Henry Carol Henry, Ph. D., M. Sc., MEd

Professeure associée, Nutrition et diététique, Université de la Saskatchewan

Faits saillants :

  • Le lait au chocolat peut améliorer la qualité de l’alimentation des enfants et des adolescents sans effet négatif sur leur poids.
  • Le retrait du lait au chocolat des écoles a un impact négatif sur les apports globaux en lait et autres nutriments essentiels.
  • L’apport en nutriments du lait est très difficile à remplacer par d’autres aliments.

Le rapport scientifique de prise de position de l’American Heart Association sur le rôle du sucre dans la santé cardiovasculaire a conclu que la forme sous laquelle les sucres ajoutés sont consommés est un facteur important. Lorsque des sucres sont ajoutés à des aliments déjà riches en nutriments, notamment les laits aromatisés et les yogourts, la qualité de l’alimentation des enfants et des adolescents s’accroît, et ce, sans aucun effet indésirable sur le poids1.

L’étude NHANES (n = 7 557 enfants et adolescents) effectuée de 1999 à 2002 a révélé ce qui suit :

  • Les participants qui buvaient du lait aromatisé consommaient significativement plus de lait au total que ceux qui ne buvaient que du lait nature (p < 0,05).
  • La consommation de sucres des participants qui buvaient du lait nature ou du lait aromatisé était similaire à celle des participants qui ne buvaient pas de lait.
  • Les apports en vitamine A, en calcium, en phosphore, en magnésium et en potassium étaient significativement plus élevés chez les participants qui buvaient du lait aromatisé et du lait nature que chez ceux qui ne buvaient pas de lait (p < 0,05).
  • Les mesures de l’IMC chez les participants qui buvaient du lait aromatisé ou du lait nature étaient égales ou inférieures aux mesures de l’IMC chez ceux qui ne buvaient pas de lait (p < 0,05)2.

Le lait aromatisé fournit les mêmes nutriments essentiels que le lait nature. Populaire chez les enfants, il représente plus des deux tiers du lait consommé à l’école au repas du midi3. De plus, à la lumière des données disponibles, on estime que l’apport de sucres ajoutés provenant du lait aromatisé est de seulement < 1 g/jour par habitant, soit l’équivalent d’environ 1 % de la consommation totale de sucres ajoutés chez les Canadiens.

Les conséquences du retrait des laits aromatisés des écoles sont considérables. Dans notre étude récente, la consommation de lait a chuté de 47 % après que le lait au chocolat a été retiré de six écoles primaires dans la grande région de Saskatoon5. De même, une étude effectuée dans 49 écoles primaires des États-Unis a révélé que la consommation de lait avait diminué de 37 % après le retrait des laits aromatisés de ces établissements3. Pour remplacer les nutriments perdus en raison de la baisse de consommation de lait, il faudrait que les enfants ingèrent de trois à quatre aliments de plus, ce qui aurait pour résultat d’augmenter les apports en calories et en gras3.

Selon la dernière enquête nationale menée chez des Canadiens, environ 37 % des enfants et jusqu’à 87 % des adolescents ne consomment pas le nombre minimal de portions recommandé de produits laitiers6. Les laits aromatisés tels que le lait au chocolat représentent un choix de plus qui permet d’atteindre le nombre de portions recommandé de produits laitiers.

Mots-clés : sucre , lait au chocolat


  • Matériel éducatif Matériel éducatif Matériel éducatif
    Matériel éducatif

    Vous avez besoin de ressources éducatives dans le cadre de votre travail? Téléchargez des copies en ligne ou commandez des versions imprimées gratuitement.

    Faire une demande
  • /infolettre
    NutriNouvellesMD

    Chaque mois, des articles intéressants sont publiés dans notre infolettre NutriNouvelles. Inscrivez-vous dès aujourd'hui pour demeurer au courant des recherches et données scientifiques les plus récentes.

    Abonnez-vous