Poids santé : résultats des études chez les enfants et les adolescents

La consommation de produits laitiers pourrait aider les enfants et les adolescents à atteindre un poids et une composition corporelle santé. Les produits laitiers sont associés à une amélioration de la composition corporelle des enfants et pourraient réduire la probabilité d’excès de poids et d’obésité au sein de ce groupe d’âge.

Kids playing soccer in a field

Points saillants

  • Les enfants et les adolescents qui consomment des produits laitiers sont plus susceptibles d’avoir une meilleure composition corporelle et moins enclins à présenter un excès de poids ou à être obèses.
  • Remplacer les boissons avec sucre ajouté par du lait et des produits laitiers pourrait contribuer à améliorer l’IMC et la masse maigre des enfants.

Les données scientifiques

Une méta-analyse d’études randomisées publiée en 2019 par Kang et coll. a évalué si la consommation de lait et de produits laitiers peut affecter la croissance et la composition corporelle des enfants et adolescents1. Leur analyse comprenait 17 études (d’une durée de 3 à 24 mois) et regroupait au total 2 844 participants âgés de 6 à 18 ans. Les auteurs ont conclu que les enfants et les adolescents qui consomment du lait et des produits laitiers sont plus susceptibles d’être minces. En comparaison avec les groupes témoins :

  • Les interventions comprenant du lait et des produits laitiers entraînaient une augmentation plus marquée de la masse maigre et un pourcentage de gain de gras corporel plus faible

Une revue systématique d’études randomisées menée en 2017 par Kouvelioti et coll. a résumé les effets de la consommation de produits laitiers sur la taille et le poids, la composition corporelle et les propriétés des os chez les enfants et les adolescents2. La plupart des études ont révélé que la consommation de produits laitiers entraînait des effets favorables sur la densité minérale osseuse et le contenu minéral osseux, et un effet neutre sur la taille et le poids ou la composition corporelle (masse maigre). 

Une méta-analyse d’études randomisées et d’études d’observation réalisée en 2013 par Dror a évalué l’association entre la consommation de produits laitiers et l’adiposité chez des enfants d’âge préscolaire, des enfants d’âge scolaire et des adolescents dans des pays développés3.

  • Chez les adolescents, la consommation de produits laitiers était associée à une réduction de l’adiposité.
  • Chez les enfants d’âge préscolaire et scolaire, aucune association n’a été observée entre la consommation de produits laitiers et l’adiposité.

Une analyse menée en 2015 sur des données issues d’une étude randomisée a exploré les effets du remplacement des boissons sucrées par d’autres boissons (eau, lait et boissons diètes) sur le gain de poids chez 366 enfants danois âgés de 2 à 6 ans. L’étude a été menée sur une période de 1,5 an4.

  • Le remplacement de 100 g/jour de boissons sucrées par 100 g/jour de lait était associé à un IMC et à un poids corporel plus faibles

Une étude randomisée précédente d’Albala et coll. avait examiné les effets du remplacement des boissons avec sucre ajouté par du lait aromatisé5. Cette étude comprenait au total 98 enfants chiliens de 8 à 10 ans qui buvaient régulièrement des boissons avec sucre ajouté. On a fourni aux enfants du groupe d’intervention 3 portions de lait aromatisé par jour pendant 16 semaines et on leur a donné l’instruction de les consommer. Les auteurs ont conclu ce qui suit : 

  • Remplacer la consommation régulière de boissons avec sucre ajouté par du lait aromatisé pourrait avoir des effets bénéfiques sur la masse maigre et la croissance chez les enfants.

Dans le cadre d’une méta-analyse d’études de cohorte prospectives, Lu et coll. ont examiné en 2016 l’association à long terme entre la consommation de produits laitiers et le risque d’obésité chez les enfants6. Dix études regroupant 46 011 enfants et adolescents et ayant une période de suivi moyenne de 3 ans ont été incluses. Comparativement à ceux faisant partie du groupe consommant le moins de produits laitiers :

  • Ceux qui faisaient partie du groupe consommant le plus de produits laitiers étaient 38 % moins enclins à présenter un excès de poids ou à être obèses;
  • Chaque portion additionnelle quotidienne de produits laitiers était associée à une réduction de 0,65 % du pourcentage de gras corporel et à une diminution de 13 % de la probabilité d’excès de poids ou d’obésité.

La Early Childhood Longitudinal Study, Birth Cohort a, quant à elle, examiné l’association entre la consommation de gras laitier et l’indice de masse corporelle7. Des évaluations ont été réalisées à 9 mois, 2 ans, 4 ans et 5 ans. Des données issues des évaluations à 2 ans et à 4 ans ont été utilisées pour l’étude :

  • Les enfants qui consommaient du lait 1 % ou écrémé étaient plus susceptibles d’avoir un excès de poids ou d’être obèses comparativement à ceux qui buvaient du lait 2 % ou entier;
  • Parmi les enfants qui présentaient un poids normal au début de l’étude, ceux qui consommaient régulièrement du lait 1 % ou écrémé étaient plus susceptibles de développer un excès de poids ou de devenir obèses.

À l’aide de données issues de la National Health and Nutrition Examination Survey (NHANES 2005–2008), Keast et coll. ont examiné le lien entre la consommation de produits laitiers et de yogourt et le risque d’obésité chez des enfants des États-Unis âgés de 8 à 18 ans8.

  • La consommation de produits laitiers totaux était inversement associée au gras corporel tel que mesuré à l’aide du pli cutané sous-scapulaire.
  • Les consommateurs de yogourt présentaient une plus faible prévalence d’excès de poids ou d’obésité, un IMC-pour-l’âge inférieur, un plus petit tour de taille et une mesure inférieure du pli cutané sous-scapulaire.

Conclusion

La consommation de produits laitiers chez les enfants et les adolescents pourrait avoir des effets bénéfiques sur le poids et la composition corporelle.

Remplacer les boissons avec sucre ajouté par des produits laitiers, y compris du lait aromatisé, est associé à des améliorations de la composition corporelle.

Le yogourt, en particulier, pourrait être lié à un risque plus faible d’obésité. Davantage d’études sont nécessaires pour mieux comprendre comment des produits laitiers spécifiques aident les enfants et les adolescents à atteindre et à maintenir un poids santé.
 

Vos impressions
Est-ce que ce contenu vous a été utile?