Retour à « Données scientifiques »
Santé osseuse et ostéoporose
Le calcium et les autres éléments nutritifs présents dans les produits laitiers jouent un rôle essentiel dans le développement d’une ossature solide chez les enfants, réduisent les pertes osseuses liées à l’âge et aident ainsi à prévenir l’ostéoporose.
Article en vedette
Sommaire: santé osseuse et ostéoporose
La consommation de produits laitiers est reconnue comme étant un facteur clé de la santé osseuse et de la prévention de l'ostéoporose. Des données scientifiques très fiables démontrent que le calcium et la vitamine D, deux nutriments...
Mots-clé(s) : santé osseuse, ostéoporose
Lire la suiteAutres articles sur le même sujet
-
Les définitions, la situation de l'ostéoporose au Canada et les facteurs de risque
L'ostéoporose est une maladie qui prend racine dans l'enfance, puisque la taille, la force et la minéralisation des os atteignent leur maximum lorsque les gens sont dans la vingtaine. Puisque la masse osseuse diminue avec l'âge et en raison de la ménopause, les personnes qui...
En savoir plus -
Santé osseuse : Les études chez les adultes et les personnes âgées
Des données provenant de l'étude NHANES III ont été utilisées pour déterminer si la consommation de lait pendant l'enfance et l'adolescence, lorsque contrôlée pour l'apport en calcium actuel, était associée au contenu minéral osseux, à la densité minérale osseuse et à...
En savoir plus -
Santé osseuse : études chez les enfants et adolescents
Une méta-analyse, publiée en 2008, de 21 études randomisées effectuées chez 3 821 enfants de 4 à 17 ans (comportant 82 % de filles) et portant sur le rôle des produits laitiers et du calcium alimentaire sur le contenu minéral osseux chez les enfants a révélé de nombreux...
En savoir plus -
Le rôle de la vitamine D dans la santé des os
Une méta-analyse, publiée en 2009, a évalué l'impact des suppléments de vitamine D dans la prévention de fractures non vertébrales et de la hanche chez les personnes plus âgées (65 ans et plus) : Les études comprenaient 12 études randomisées à double insu portant sur les...
En savoir plus -
Le rôle des protéines dans la santé des os
Dans un article de revue de littérature publié par Robert P. Heaney, expert en santé osseuse renommé, et Donald K. Layman, expert en métabolisme des protéines, les données relatives aux protéines et à la santé des os ont été examinées : La perte de masse osseuse...
En savoir plus -
Le rôle des autres nutriments dans la santé osseuse
Les nutriments autres que le calcium et la vitamine D qui ont été associés à la santé des os sont présentés au tableau 2.
En savoir plus -
Le rôle des suppléments de calcium dans la santé osseuse
Plusieurs études ont démontré que les produits laitiers sont meilleurs que les suppléments de calcium pris isolément. Cela est probablement dû à la présence d'autres nutriments dans les produits laitiers qui auraient aussi un rôle à jouer dans la santé des os. Une seule étude...
En savoir plus -
Produits laitiers et santé osseuse : mécanismes potentiels
Une revue de littérature des mécanismes potentiels du calcium et de la vitamine D en matière de santé osseuse a résumé les mécanismes comme suit1 :
En savoir plus
Mot(s)-clé(s) de « Données scientifiques »
-
Les suppléments de calcium et le risque de maladies cardiovasculaires
Des données scientifiques issues de méta-analyses indiquent que les suppléments de calcium sont associés à un risque accru de maladies cardiovasculaires. Ce ne serait toutefois pas le cas pour...
Lire la suite -
Le lait, source indispensable de vitamine B12
La déficience en vitamine B12 touche une grande proportion des personnes âgées, et sa prévalence augmente avec l’âge. Par ailleurs, les apports recommandés ne seraient pas adéquats pour...
Lire la suite -
Les produits laitiers et le cancer du sein
Les données scientifiques actuelles provenant de la littérature indiquent que la consommation de produits laitiers n'est pas associée à une hausse du risque de cancer du sein.
Lire la suite -
Les produits laitiers jouent un rôle clé dans la prévention du diabète de type 2
Un nombre croissant de données, y compris des données provenant de plusieurs méta-analyses, démontrent de façon constante que les produits laitiers réduisent significativement le risque de...
Lire la suite -
Bourses d'étude de l'industrie laitière des Maritimes
Si vous habitez dans les Maritimes, et que vous étudiez dans un domaine pouvant avoir un impact sur l’industrie laitière, vous êtes éligible à la Bourse d’étude de l’industrie laitière des Maritimes qui consiste de deux bourses d’une valeur de 2000 $ chacune.
Lire la suite
Sujets en vedette
-
Hypertension
À partir des récentes données scientifiques, approfondissez vos connaissances sur l’hypertension et la place qu’occupent les produits laitiers dans sa prévention, ainsi que sur les effets des autres facteurs liés au mode de vie.
Consulter les articles -
Calculs rénaux
Les données scientifiques indiquent qu’une consommation adéquate ou plus élevée de produits laitiers n’augmente pas le risque de développer des calculs rénaux.
Consulter les articles -
Cancer
Selon le rapport du Fond mondial de recherche contre le cancer, il existe suffisamment de données scientifiques pour conclure que le lait réduit le risque de cancer du côlon. Les produits laitiers pourraient également être associés à une réduction du risque de cancer du sein. Le rôle des produits laitiers dans d’autres types de cancer demeure incertain, des recherches supplémentaires sont nécessaires.
Consulter les articles





