Retour à « Santé osseuse et ostéoporose »
Le rôle de la vitamine D dans la santé des os
Une méta-analyse, publiée en 2009, a évalué l'impact des suppléments de vitamine D dans la prévention de fractures non vertébrales et de la hanche chez les personnes plus âgées (65 ans et plus)1 :
- Les études comprenaient 12 études randomisées à double insu portant sur les fractures non vertébrales (n = 42 279) et 8 études randomisées portant sur les fractures de la hanche (n = 40 886), et comparaient des suppléments oraux de vitamine D avec ou sans calcium;
- Le risque relatif (RR) combiné était de 0,86 (IC à 95 %, 0,77–0,96) pour la prévention de fractures non vertébrales et de 0,91 (IC à 95 %, 0,78–1,05) pour la prévention de fractures de la hanche;
- Pour des doses plus élevées de vitamine D (> 400 UI), le RR combiné était de 0,80 (IC à 95 %, 0,72–0,89; n = 33 265 provenant de 9 études) pour les fractures non vertébrales et de 0,82 (IC à 95 %, 0,69–0,97; n = 31 872 provenant de 5 études) pour les fractures de la hanche;
- La prévention des fractures non vertébrales avec la vitamine D est dépendante de la dose, et une dose plus élevée devrait réduire les fractures d’au moins 20 % chez les personnes âgées de 65 ans et plus.
Une autre méta-analyse d’études randomisées a revu l'impact de suppléments oraux de vitamine D avec ou sans calcium chez des femmes postménopausées et/ou chez des hommes plus âgés (50 ans et plus) ayant signalé spécifiquement un risque de fracture de la hanche2 :
- À la lumière de 4 études (n = 9 083), le RR combiné de fractures de la hanche pour la vitamine D seule était de 1,10 (IC à 95 %, 0,89–1,36);
- Pour les 6 études évaluant la vitamine D avec une supplémentation en calcium (n = 45 509), le RR combiné pour les fractures de la hanche était de 0,82 (IC à 95 %, 0,71–0,94);
- La vitamine D totale semble réduire le risque de fractures de la hanche seulement lorsqu’une supplémentation en calcium est ajoutée.
Une revue de littérature fondée sur des données scientifique et publiée en 2008 a analysé l'efficacité et l’innocuité de la vitamine D en lien avec la santé des os3 :
- Les données étaient peu concluantes quant à une association entre la concentration de 25‑hydroxyvitamine D [25(OH) vitamine D] et le contenu minéral osseux chez les nourrissons;
- Des données plutôt valables ont démontré une association entre la 25(OH) vitamine D et le contenu ou la densité minérale osseuse chez les enfants plus âgés et les adultes plus âgés;
- Les données scientifiques sont incohérentes quant à une association entre la 25(OH) vitamine D et certains résultats cliniques (fractures, mesures de performance) chez les femmes postménopausés et les hommes plus âgés;
- Il existe des données plutôt valables d'une association entre la 25(OH) vitamine D et la prévention des chutes;
- Des données fiables démontrent que la consommation d’aliments enrichis en vitamine D a un impact positif sur les concentrations de 25(OH) vitamine D. Les produits laitiers représentaient les aliments enrichis en vitamine D utilisés dans la plupart des études (dose : 137 à 1 000 UI/jour);
- Les données soutenant qu'un apport en vitamine D réduirait les risques de chutes et de fractures variaient.
Une étude transversale publiée en 2009 a étudié l’état nutritionnel en vitamine D et la masse osseuse, et le renouvellement osseux et la force musculaire chez 350 adolescentes chinoises âgées de 15 ans4 :
- 57,8 % des participantes avaient une déficience en vitamine D [taux de 25(OH) vitamine D ≤ 50 nmol/litre] et 31,2 % d’entre elles présentaient une carence sévère en vitamine D (< 25 nmol/litre);
- Les adolescentes avec un état nutritionnel en vitamine D adéquat avaient un contenu minéral osseux ajusté pour la taille plus élevé dans l’ensemble du corps (p < 0,001), l'avant-bras distal (p < 0,001) et l'avant-bras proximal (p < 0,01), comparativement aux adolescentes avec un état nutritionnel en vitamine D plus faible après ajustement pour les facteurs confondants potentiels;
- Des résultats similaires ont aussi été observés en terme de force musculaire de la main;
- Un état nutritionnel adéquat en vitamine D pendant l'adolescence est important pour optimiser la masse osseuse, engendrant possiblement un pic de masse osseuse plus élevé à la maturité.
Références
- Bischoff-Ferrari HA et coll. Prevention of nonvertebral fractures with oral vitamin D and dose dependency. Arch Int Med 2009;169(6):551-561.
- Boonen S et coll. Need for additional calcium to reduce the risk of hip fracture with vitamin D supplementation: evidence from a comparative meta-analysis of randomized controlled trials. J Clin Endocrinol Metab 2007;92:1415-1423.
- Cranney A et coll. Summary of evidence-based review on vitamin D efficacy and safety in relation to bone health. Am J Clin Nutr 2008;88(suppl):513S-519S.
- Foo LH et coll. Low vitamin D status has an adverse influence on bone mass, bone turnover, and muscle strength in Chinese adolescent girls. J Nutr 2009;139:1002-1007.
Mots-clé(s) : études sur la santé, santé osseuse, vitamine D
Mot(s)-clé(s) de « Données scientifiques »
Vous aimerez aussi...
-
Les définitions, la situation de l'ostéoporose au Canada et les facteurs de risque
L'ostéoporose est une maladie qui prend racine dans l'enfance, puisque la taille, la force et la minéralisation des os atteignent leur maximum lorsque les gens sont dans la vingtaine. Puisque la masse osseuse diminue avec l'âge et en raison de la ménopause, les personnes qui...
En savoir plus -
Le rôle des protéines dans la santé des os
Dans un article de revue de littérature publié par Robert P. Heaney, expert en santé osseuse renommé, et Donald K. Layman, expert en métabolisme des protéines, les données relatives aux protéines et à la santé des os ont été examinées : La perte de masse osseuse...
En savoir plus





