Retour à « Santé osseuse et ostéoporose »
Le rôle des protéines dans la santé des os
Dans un article de revue de littérature publié par Robert P. Heaney, expert en santé osseuse renommé, et Donald K. Layman, expert en métabolisme des protéines, les données relatives aux protéines et à la santé des os ont été examinées1 :
- La perte de masse osseuse (ostéopénie) et la perte de masse musculaire (sarcopénie) qui surviennent avec l'âge sont étroitement liées;
- Les facteurs qui ont un effet sur l’anabolisme musculaire, y compris l’apport en protéines, ont aussi un effet sur la masse osseuse;
- Les changements de masse osseuse, de masse musculaire et de force sont interdépendants tout au long de la vie;
- La santé osseuse représente un enjeu musculosquelettique multifactoriel;
- Les apports en calcium et en protéines interagissent de manière constructive afin d'influencer la santé d'os;
- Les apports en calcium et en protéines doivent tous deux être suffisants pour que les os puissent pleinement tirer profit des avantages propres à chacun de ces nutriments;
- Un apport optimal en protéines est requis pour des os en santé et devrait probablement être plus élevé que celui actuellement recommandé, notamment chez les personnes âgées;
- Les préoccupations relatives à l'augmentation des protéines alimentaires sur le calcium urinaire semblent être contrebalancées par des augmentations de l'absorption;
- Les inquiétudes concernant l'impact des protéines sur la production d’acide semblent être mineures;
- Plus d’attention devrait être portée à l’augmentation de la consommation de fruits et légumes plutôt qu'à la réduction des sources de protéines;
- La viande en tant que source de protéines est associée à des taux sériques d'IGF-1 plus élevés, qui, en retour, sont associés à une augmentation de la minéralisation osseuse et à une diminution des fractures;
- Les aliments à base de soya ont été associés à des concentrations plus faibles d'IGF-1;
- Pour les professionnels en santé publique, l’enjeu est de savoir si les apports recommandés en protéines devraient être augmentés, étant donnée la prévalence d’ostéoporose et de sarcopénie.
Un autre article de revue de littérature a résumé les données relatives aux protéines et à la santé des os2 :
- En plus du calcium combiné à une quantité adéquate de vitamine D, les protéines représentent un nutriment clé pour la santé des os et aident ainsi à prévenir l'ostéoporose;
- Une déficience sélective expérimentale en protéines alimentaires cause une détérioration marquée de la masse osseuse, et de la micro-architecture et de la force des os – les signes par excellence de l'ostéoporose;
- Des études épidémiologiques prospectives à grande échelle indiquent qu’un apport relativement élevé en protéines est associé à une masse minérale osseuse accrue et à une réduction de l'incidence de fractures ostéoporotiques;
- Un faible apport en protéines est souvent observé chez les patients qui ont subi une fracture de la hanche;
- Les études d'intervention démontrent qu’à la suite d’une prise en charge orthopédique, une supplémentation en protéines atténue la perte osseuse après une fracture, augmente la force musculaire et réduit les complications médicales et la durée de séjour à l’hôpital;
- Il n'y a pas de données scientifiques constantes quant à la supériorité des protéines végétales sur les protéines animales dans le contexte du métabolisme du calcium, la prévention de la perte osseuse et la réduction du risque de fractures dues à la fragilité.
Références
- Heaney RP, Layman DK. Amount and type of protein influences bone health. Am J Clin Nutr 2008;87(suppl):1567S-1570S.
- Bonjour JP. Dietary protein: an essential nutrient for bone health. J Am Coll Nutr 2005;24(6):526S-536S.
Mots-clé(s) : études sur la santé, santé osseuse
Mot(s)-clé(s) de « Données scientifiques »
Vous aimerez aussi...
-
Les définitions, la situation de l'ostéoporose au Canada et les facteurs de risque
L'ostéoporose est une maladie qui prend racine dans l'enfance, puisque la taille, la force et la minéralisation des os atteignent leur maximum lorsque les gens sont dans la vingtaine. Puisque la masse osseuse diminue avec l'âge et en raison de la ménopause, les personnes qui...
En savoir plus -
Sommaire: santé osseuse et ostéoporose
La consommation de produits laitiers est reconnue comme étant un facteur clé de la santé osseuse et de la prévention de l'ostéoporose. Des données scientifiques très fiables démontrent que le calcium et la vitamine D, deux nutriments importants du lait, jouent un rôle de premier...
En savoir plus





