Retour à « Santé osseuse et ostéoporose »

Santé osseuse : Les études chez les adultes et les personnes âgées

Des données provenant de l'étude NHANES III ont été utilisées pour déterminer si la consommation de lait pendant l'enfance et l'adolescence, lorsque contrôlée pour l'apport en calcium actuel, était associée au contenu minéral osseux, à la densité minérale osseuse et à l'incidence de fractures ostéoporotiques à l’âge adulte chez 3 251 femmes blanches non hispaniques âgées de 20 ans et plus1.

  • Parmi les femmes de 20 à 49 ans, le contenu minéral osseux était de 5,6 % plus bas chez celles qui consommaient < 1 portion de lait/semaine (faible consommation) que chez celles qui consommaient > 1 portion/jour (consommation élevée) pendant l'enfance (p < 0,01);
  • Une faible consommation de lait pendant l'adolescence était associée à une réduction de 3 % du contenu minéral osseux et de la densité minérale osseuse de la hanche (p < 0,02);
  • Parmi les femmes de 50 ans et plus, il y avait une association non linéaire entre la consommation de lait pendant l'enfance et l'adolescence, et le contenu minéral osseux et la densité minérale osseuse de la hanche (p < 0,04);
  • Une faible consommation de lait pendant l'enfance était associée à des risques de fracture deux fois plus élevés (p < 0,05);
  • Les femmes avec une faible consommation de lait pendant l'enfance et l'adolescence ont une masse osseuse réduite à l'âge adulte et un risque de fracture accru.

Dans une étude transversale effectuée chez 224 jeunes femmes (âgées de 18 à 31 ans), la consommation de lait au cours de la petite enfance et jusqu'à l'âge de 12 ans a été évaluée à l’aide d'un questionnaire de fréquence alimentaire. Les relations entre la consommation de lait antérieure et l’apport en calcium actuel et les mesures minérales osseuses ont été examinées2 :

  • Une corrélation a été établie entre la consommation de lait à l’adolescence et la densité minérale osseuse du radius (r = 0,16);
  • Dans les cas où le poids était contrôlé, une corrélation a été établie entre la consommation de lait à l'adolescence et le contenu minéral osseux de l’ensemble du corps (r = 0,21), le contenu minéral osseux de la colonne vertébrale (r = 0,16), la densité minérale osseuse du radius (r = 0,18) et le contenu minéral osseux du radius (r = 0,17);
  • Une corrélation a été établie entre l’apport en calcium actuel et le contenu minéral osseux de la colonne vertébrale (r = 0,17).

De même, dans une autre étude transversale menée auprès de 139 femmes de 30 à 39 ans, un apport plus élevé en calcium tout au long de la vie était associé à une densité osseuse de la hanche plus élevée lorsque comparé à un faible apport en calcium tout au long de la vie. On estime qu’une augmentation de l’apport en calcium à l'adolescence de 800 à 1 200 mg/jour accroîtrait la densité osseuse de la hanche de 6 %3.

Dans une étude utilisant des données d'une étude de cohorte prospective regroupant 581 femmes plus âgées (âge moyen de 70,6 ans), les antécédents de consommation de lait et la densité minérale osseuse ont été déterminés4 :

  • Une consommation de lait plus élevée à l'âge adulte était associée indépendamment et significativement à des densités minérales osseuses plus élevées au radius médian, à la colonne vertébrale, à la hanche totale, à l’intertrochanter et au trochanter;
  • Une consommation de lait plus élevée à l’adolescence était associée à une densité minérale osseuse significativement plus élevée à la colonne vertébrale et au radius médian;
  • La consommation de lait n'était pas associée à la densité minérale osseuse du poignet ultradistal.

Les effets des antécédents de consommation de lait sur la densité minérale osseuse actuelle de la hanche et de la colonne vertébrale ont été déterminés dans une étude transversale effectuée auprès de 284 femmes en milieu communautaire âgées de 44 à 74 ans5 :

  • Une tendance à la hausse constante de la densité minérale osseuse à tous sites avec des antécédents de consommation de lait croissante a été observée (hanche totale, col du fémur, trochanter, intertrochanter, p < 0,05; triangle de Ward, p = 0,005);
  • L'ajustement pour l’âge et la taille n'a pas modifié ces tendances;
  • La consommation de lait jusqu’à l’âge de 25 ans était un prédicteur indépendant significatif de la densité minérale osseuse à tous les sites dans de multiples analyses de régression linéaire qui contrôlaient pour l'âge, l'indice de masse corporelle, la ménopause, le tabagisme, l'usage de thérapie hormonale de remplacement ou de contraceptifs oraux, l'activité physique et la consommation d'alcool;
  • Une consommation fréquente de lait avant l’âge de 25 ans a un impact favorable sur la masse osseuse de la hanche chez les femmes d’âge moyen avancé.

Les habitudes de consommation de lait pendant l'enfance et l'adolescence ont été étudiées chez 225 femmes blanches postménopausées, âgées en moyenne de 57 ans (de 49 à 66 ans), qui participaient à une étude randomisée portant sur les effets d'une augmentation modérée de l'activité physique sur la perte osseuse6 :

  • Les femmes qui ont indiqué avoir bu du lait avec chaque repas pendant l'enfance et l'adolescence présentaient des densités osseuses significativement plus élevées que celles qui ont indiqué avoir bu du lait moins fréquemment;
  • Le fait de contrôler pour des facteurs reconnus pour influencer la densité osseuse n'a pas changé ces résultats;
  • Les données montrent une relation quasi linéaire entre la fréquence de consommation de lait et les densités osseuses;
  • Les personnes qui consomment du lait avec chaque repas présentaient des densités osseuses significativement plus élevées (85,7 vs 82,5, p = 0,034).

Mots-clé(s) : études sur la santé, santé osseuse

Vous aimerez aussi...

  • Matériel éducatif Matériel éducatif Matériel éducatif
    Matériel éducatif

    Vous avez besoin de ressources éducatives dans le cadre de votre travail? Téléchargez des copies en ligne ou commandez des versions imprimées gratuitement.

    Faire une demande
  • Newsletter
    Infolettre

    Chaque mois, des articles intéressants sont publiés dans notre infolettre NutriNouvelles. Inscrivez-vous dès aujourd'hui pour demeurer au courant des recherches et données scientifiques les plus récentes.

    Abonnez-vous


Taille du texte
Chargement...