Retour à « Santé osseuse et ostéoporose »
Sommaire: santé osseuse et ostéoporose
La consommation de produits laitiers est reconnue comme étant un facteur clé de la santé osseuse et de la prévention de l'ostéoporose. Des données scientifiques très fiables démontrent que le calcium et la vitamine D, deux nutriments importants du lait, jouent un rôle de premier plan dans l’atteinte du pic de masse osseuse maximal, ainsi que dans la prévention de l'ostéoporose et des fractures. De plus, des données en émergence démontrent que les produits laitiers sont plus efficaces que les suppléments de calcium et/ou de vitamine D pour maintenir une bonne santé osseuse, ce qui indique que d'autres nutriments contenus dans les produits laitiers pourraient exercer une fonction importante à cet égard. Ces nutriments comprennent :
- les protéines,
- le potassium,
- le magnesium,
- le phosphore,
- la vitamine B12,
- la vitamine K,
- le zinc.
Robert P. Heaney, expert en santé des os reconnu mondialement, résume les données existantes quant à l’effet des produits laitiers sur la santé osseuse comme suit1 :
- Un faible risque de fracture dépend de la masse osseuse, de l'architecture des os et de la mécanique corporelle (évitement des chutes);
- Les nutriments ont un impact sur chacune des trois composantes énumérées ci-dessus;
- Le calcium, les protéines et la vitamine D sont indispensables à la santé des os. Elles le sont encore plus considérant que les diètes nord-américaines sont déficientes en ces nutriments;
- Les produits laitiers sont la source de ces nutriments la plus accessible et une faible consommation de produits laitiers se traduit presque toujours par une alimentation faible en un ou plusieurs des nutriments nécessaires à la santé osseuse;
- Il est difficile de concevoir une diète qui est « saine pour les os » sans y inclure 3 portions de produits laitiers par jour, non seulement à cause du calcium laitier, mais aussi des protéines laitières et du potassium;
- Des études épidémiologiques ont rapporté qu’un apport élevé en calcium tout au long de la vie peut réduire le risque de fracture d’autant que 60 %;
- Parmi 86 études d’observation regroupées dans un précédent article de revue de littérature publié par Robert P. Heaney en 2000, 64 montraient des relations favorables à un apport accru en calcium avec pour résultats une réduction des risques de fracture ou de la perte osseuse, ou une amélioration de la masse osseuse;
- Parmi les études ayant spécifiquement étudié le calcium laitier, 75 % soutenaient la conclusion selon laquelle un apport accru en calcium provenant des produits laitiers avait un effet protecteur sur le squelette;
- Plus de 100 études additionnelles ont été publiées depuis la parution de l’article de revue de littérature de Robert P. Heaney en 2000, et la majorité de ces études montrent soit un effet positif (75 à 80 % des études) ou ne montrent aucun effet (20 à 25 % des études);
- Les études indiquent aussi que le lait et les produits laitiers procurent des avantages de plus longue durée sur le squelette que ceux observés avec les suppléments de calcium;
- Les données disponibles soutiennent la conclusion voulant qu’une santé osseuse optimale est tributaire d'un apport adéquat en plusieurs nutriments et non pas uniquement en calcium;
- Il est raisonnable de conclure que les sources de calcium qui fournissent ces autres nutriments sont au moins aussi efficaces que les suppléments de calcium utilisés dans les essais évaluant l'efficacité contre les fractures, et très probablement encore plus;
Les mécanismes potentiels par lesquels les produits laitiers pourraient avoir un impact positif sur la santé osseuse et prévenir l'ostéoporose et les fractures ne sont pas encore totalement élucidés. Toutefois, plusieurs études ont identifié des mécanismes liés au calcium et à la vitamine D, notamment leur rôle dans la compensation des pertes obligatoires, dans la réduction excessive du remodelage osseux ou du renouvellement des cellules osseuses et dans l’amélioration de l'efficacité contre les fractures. La vitamine D pourrait également jouer un rôle dans le fonctionnement neuromusculaire et dans la prévention des chutes. D'autres nutriments fournis par les produits laitiers jouent également un rôle dans d'importantes fonctions physiologiques liées à la santé des os, notamment la minéralisation osseuse et la formation de collagène. D’autres études sont nécessaires, notamment sur les produits laitiers et la santé osseuses pour toutes les tranches d'âge et sur l'efficacité de ceux-ci dans la prévention de l'ostéoporose et les fractures, tout comme le sont des études examinant le rôle de produits laitiers spécifiques, particulièrement le yogourt et le fromage. Des études mécanistes sont aussi requises pour clarifier le rôle des autres nutriments et composantes des produits laitiers. Par exemple, le rôle des protéines, principalement des protéines laitières, doit être élucidé, tout comme le rôle d'autres nutriments tels le potassium, la vitamine K, la vitamine B12, le magnésium et le zinc.
Références
- Heaney RP. Dairy and bone health. J Am Coll Nutr 2009;28(1):82S-90S.
Mots-clé(s) : santé osseuse, ostéoporose
Pleins feux sur la nutrition
Faites la lumière sur la santé osseuse et sa préservation à tous les stades de la vie.
Télécharger le PDFMot(s)-clé(s) de « Données scientifiques »
Vous aimerez aussi...
-
Les protéines et la santé osseuse
Bien que le rôle du calcium et de la vitamine D soit bien connus dans la prévention de l’ostéoporose, l’effet des protéines alimentaires sur la santé osseuse est cependant moins bien compris. Selon une hypothèse largement acceptée, une alimentation riche en protéines serait...
En savoir plus -
Sommaire des données sur le poids santé
Des études populationnelles à grande échelle, des études randomisées et des études mécanistes effectuées chez des humains appuient l’idée selon laquelle une consommation adéquate ou plus élevée de produits laitiers pourrait jouer un rôle bénéfique sur la gestion du poids et pourrait potentiellement prévenir les excès de poids et l’obésité chez les adultes et les enfants, le tout dans le cadre d’une saine alimentation.
En savoir plus



