Fermer Envoyer
à un ami

Votre lien et votre message ont été envoyés !

Fermer Envoyer
à un ami
* champ obligatoire
Oups! Vous avez oublié de remplir certains champs obligatoires.
Chargement...

 Retour à « Formation continue »

Protéines et santé osseuse : mise à jour des données scientifiques et implications pour votre pratique

Présenté en partenariat avec Ostéoporose Canada

Plus que jamais, les diététistes sont intéressées à actualiser les messages qu’elles prodiguent à leurs clients au sujet des protéines – le nutriment de l’heure – compte tenu des nouvelles recommandations. La quantité, la qualité et les sources de protéines sont des questions fondamentales à tous les âges. Compte tenu de tous les rôles que jouent les protéines dans la santé, cette discussion portera principalement sur leur apport central dans la protection et le maintien de la santé musculosquelettique. Joignez-vous à nous pour ce webinaire qui se veut très à propos, vous y explorerez les nouvelles avenues et en profiterez pour acquérir de nouvelles compétences pour votre pratique.

Au terme de ce webinaire, les participants :

  • Découvriront des données nouvelles et émergentes sur les besoins en protéines pour favoriser une santé musculosquelettique optimale à toutes les étapes de la vie
  • Approfondiront leurs connaissances sur l’apport actuel des Canadiens en nutriments associés à la santé des os et sur la façon dont les aliments peuvent combler des lacunes importantes
  • Acquerront de nouvelles perspectives sur les pratiques qui peuvent favoriser la santé des os de leurs clients

Sujets abordés :

  • Survol et état actuel des données à propos des protéines dans le contexte de la santé des os
  • Apports actuels en nutriments favorisant la santé des os
  • Quantité et qualité des protéines pour une santé des os optimale
  • Matrice alimentaire et impact sur la santé des os
  • Conseils et recommandations pour la pratique à la lumière des nouvelles directives en matière d’alimentation

Biographie de la conférencière 

Mme Josse a obtenu son doctorat en physiologie de l’exercice et la nutrition au Département de kinésiologie de l’Université McMaster (Hamilton, Ont.). Elle a ensuite complété un stage de recherche postdoctorale financé par les IRSC et l’Association canadienne du diabète au Département des sciences de la nutrition de l’Université de Toronto. Elle est actuellement professeure adjointe à l’École de kinésiologie et des sciences de la santé de la Faculté de la santé de l’Université York (Toronto, Ont.) et chercheuse affiliée à l’Institut de connaissances Li Ka Shing de l’Hôpital St. Michael’s, à Toronto. En tant que scientifique en nutrition et spécialiste de la physiologie appliquée, ses principaux domaines de recherche combinent la nutrition clinique et la physiologie de l’exercice dans le contexte de la santé et des maladies chroniques. Ses travaux portent aussi sur les stratégies de modification des habitudes de vie et/ou les programmes d’entraînement qui misent sur l’alimentation et l’exercice pour parvenir à une composition corporelle plus saine (ce qui comprend les os) ou améliorer les résultats métaboliques. Elle s’intéresse tout particulièrement à l’évaluation de la consommation d’aliments entiers riches en protéines (dont les produits laitiers) en association avec divers modes d’exercices (c.-à-d. aérobies, musculaires, pliométriques) dans les contextes aigus et chroniques afin de favoriser des changements sains à la composition corporelle, au poids corporel, aux os et au risque cardiométabolique chez diverses populations humaines de tous âges, y compris les personnes vivant avec l’obésité et un risque accru de maladies chroniques. Mme Josse a publié 54 articles, et ses étudiants ou elle-même ont présenté 71 résumés (abstracts) lors de congrès nationaux ou internationaux. Elle a également été conférencière invitée à 20 reprises, principalement pour donner des allocutions dans les domaines de la nutrition laitière et de la santé musculosquelettique. Elle a reçu du financement de fonctionnement de plusieurs agences afin de mener à bien son programme de recherche en nutrition et exercice.

Biographie du modérateur

Kerry Grady est coordonnatrice Sénior, Programmes scientifiques et cliniques chez Ostéoporose Canada. Son rôle consiste entre autres à assurer la liaison avec le conseil consultatif scientifique d’Ostéoporose Canada, lequel est composé de plus de 70 membres de partout au Canada qui sont des experts en santé des os. Elle est diététiste membre de l’Ordre des diététistes de l’Ontario, et avant de se joindre à Ostéoporose Canada, elle a travaillé dans plusieurs secteurs de la diététique, notamment dans l’industrie et en nutrition clinique. Par ailleurs, elle a fait beaucoup de bénévolat auprès des Diététistes du Canada et de l’Ordre des diététistes, et a mentoré des internes en diététique, des étudiants internationaux ainsi que des élèves du secondaire.

© Les Producteurs laitiers du Canada, 2020. 

Une webdiffusion en direct de ce webinaire a été présentée le 7 juillet 2020.

Andrea Josse, Ph. D

Professeure adjointe
École de kinésiologie et des sciences de la santé
Faculté de la santé, Université York

Kerry Grady, M.H.Sc, RD

Coordonnatrice Sénior, Programmes scientifiques et cliniques
Ostéoporose Canada

Recevez le NutriNouvellesMD

Inscrivez-vous à notre infolettre mensuelle!

Abonnez-vous

  • Matériel éducatif Matériel éducatif Matériel éducatif
    Matériel éducatif

    Vous avez besoin de ressources éducatives dans le cadre de votre travail? Téléchargez des copies en ligne ou commandez des versions imprimées gratuitement.

    Faire une demande
  • /infolettre
    NutriNouvellesMD

    Chaque mois, des articles intéressants sont publiés dans notre infolettre NutriNouvelles. Inscrivez-vous dès aujourd'hui pour demeurer au courant des recherches et données scientifiques les plus récentes.

    Abonnez-vous