Impact du niveau d’adhésion à la diète DASH sur la tension artérielle : revue systématique et méta-analyse

Un nombre croissant de données met en lumière les habitudes de vie qui favorisent une tension artérielle saine, entre autres l’adoption de la diète DASH (Dietary Approaches to Stop Hypertension), dont le rôle bénéfique potentiel a été renforcé par une revue systématique et méta-analyse de 2023 regroupant plus de 290 000 personnes réparties dans 15 pays.

Jeune couple qui mangent un repas sain

Face à la hausse de la prévalence de l’hypertension, l’alimentation est un facteur de risque modifiable largement reconnu. En effet, une saine alimentation peut aider à prévenir et à gérer cette maladie. À ce jour, plusieurs études ont soutenu les effets bénéfiques sur la tension artérielle de la diète DASH (Dietary Approaches to Stop Hypertension), qui préconise une consommation quotidienne élevée de fruits et légumes (8 à 10 portions) et de produits laitiers (2 à 3 portions), principalement à plus faible teneur en gras.

À cet égard, une revue systématique et méta-analyse a synthétisé les résultats de 37 études portant sur plus de 293 000 participants adultes de 15 pays. Dans leur analyse quantitative de 29 études d’observation et d’intervention, les auteurs ont évalué la relation entre les paramètres de la tension artérielle (tension artérielle systolique [TAS] et diastolique [TAD]) et le niveau d’adhésion à la diète DASH, qui a été mesuré à l’aide d’outils d’évaluation préexistants. Les analyses ont pris en compte les variables confondantes (p. ex. connaissances en alimentation, statut socio-économique, antécédents médicaux, volonté de changement) ainsi que les facteurs de risque communs de l’hypertension (p. ex. âge, tabagisme).

Dans l’ensemble, les résultats ont révélé des valeurs de TAS et de TAD plus favorables chez les personnes ayant une plus forte adhérence à la diète DASH par rapport à celles qui y adhéraient faiblement. Des associations bénéfiques entre l’adhésion à la diète DASH et la tension artérielle ont également été observées dans une analyse en sous-groupes de 16 études menées chez des participants ne recevant pas de pharmacothérapie antihypertensive.  

Cette revue systématique et méta-analyse est parmi les premières à consolider les données sur la relation entre l’adhésion à la diète DASH et la tension artérielle, et renforce la diète DASH en tant que partie intégrante de la gestion de l’hypertension par les habitudes de vie. Par ailleurs, les auteurs notent qu’en plus de réduire le risque d’hypertension, la diète DASH pourrait également être bénéfique pour réduire le risque d’accidents vasculaires cérébraux, de maladies coronariennes et de diabète de type 2.

 
Pour lire l'article complet
Cliquez ici
Vos impressions
Est-ce que ce contenu vous a été utile?