Les boissons végétales chez les jeunes enfants : Une mise à jour de Pratique en nutrition reposant sur des données probantes (PEN)

Une analyse de PEN mise à jour en 2023 met en lumière qu’en raison de leurs lacunes nutritionnelles, la plupart des boissons végétales ne favorisent pas une croissance et un développement optimaux chez les jeunes enfants.

Young girl smiling and holding a glass of milk

Dans le contexte des efforts récents visant à encourager une transition vers une alimentation à base de plantes, il demeure incertain que les boissons végétales (BV) conviennent en tant que boisson principale pour favoriser une croissance optimale chez les jeunes enfants.

À cet égard, une ressource mondiale pour la pratique de la nutrition, Pratique en nutrition reposant sur des données probantes (PEN), a mis à jour son analyse au sujet de la consommation des BV chez les jeunes enfants (de 2 ans et plus).

« Les boissons végétales (p. ex. riz, noix de coco, amande, avoine, chanvre, pommes de terre) pourraient ne pas être en mesure de soutenir une bonne santé chez les nourrissons et les jeunes enfants lorsqu’utilisées comme boisson principale. Des cas de malnutrition ont été observés chez des nourrissons et de jeunes enfants à qui on avait servi des boissons végétales comme boisson principale. »

- Pratique en nutrition reposant sur des données probantes (PEN), 2023

Dans le Guide alimentaire canadien, seuls le lait et les boissons de soya enrichies sont inclus dans les aliments protéinés. Bien que certaines BV soient enrichies en micronutriments (p. ex. calcium et vitamine D), elles conservent une faible teneur en protéines. Par conséquent, dans le but de sensibiliser les consommateurs, Santé Canada exige maintenant que les fabricants de BV qui ne répondent pas à ses critères en matière de teneur en protéines indiquent « N’est pas une source de protéines » sur l’emballage.

Les jeunes enfants de 2 à 8 ans ont besoin de 13 à 19 g de protéines par jour, ce qui peut généralement être comblé en consommant 2 tasses de lait, lesquelles apportent 16 g de protéines. En comparaison, 1 tasse de boisson d’amande ou 1 tasse de boisson de riz ne contiennent qu’environ, respectivement, 2 % et 8 % des protéines équivalentes contenues dans 1 tasse de lait. Cette importante disparité dans le profil nutritionnel fait en sorte que la substitution du lait par des BV (autres que les boissons de soya enrichies) en tant que boisson principale est un obstacle potentiel à la croissance et au développement de l’enfant. En fait, une nouvelle ligne directrice recommande aux consommateurs qui choisissent de consommer une BV d’en sélectionner une qui contient au moins 6 g de protéines par tasse (250 ml), ce qui réduit considérablement les options potentielles disponibles sur le marché.

Voici d’autres conclusions de l’analyse mise à jour :

  • Les BV ont une faible teneur en gras et en calories, ce qui pourrait possiblement limiter la croissance des jeunes enfants si elles sont offertes comme boisson principale.
  • Dans la plupart des BV, le sucre est le deuxième ingrédient, après l’eau, ce qui répond aux critères d’une boisson avec sucre ajouté.

La North American Society For Pediatric Gastroenterology, Hepatology and Nutrition (NASPGHAN) souligne d’ailleurs que la mauvaise utilisation de certaines BV peut entraîner de nombreuses conséquences néfastes, entre autres une incapacité à prendre du poids, une taille moins élevée, le kwashiorkor, des troubles électrolytiques, des calculs rénaux et des carences nutritionnelles graves (p. ex. anémie ferriprive, rachitisme et scorbut).

Globalement, lorsqu’offertes comme boisson principale, ces BV (à l’exception de la boisson de soya enrichie) ne fournissent pas des quantités de protéines et de micronutriments suffisantes pour répondre aux besoins nutritionnels d’un jeune enfant, ce qui accroît l’urgence de compenser autrement par l’alimentation. PEN note également qu’en cas d’allergies ou d’autres préoccupations, il est recommandé de consulter un(e) diététiste pour s’assurer que tous les besoins en nutriments sont satisfaits par un régime alimentaire adapté à l’âge.

 
Pour lire l’intégralité de l’analyse mise à jour de PEN
Cliquez ici
Vos impressions
Est-ce que ce contenu vous a été utile?