Retour à « Données scientifiques »
Cancer
Selon le rapport du Fonds Mondial de Recherche contre le Cancer, suffisamment de données indiquent que le lait réduirait le risque de cancer du côlon et de la vessie. Le lait et les produits laitiers pourraient également être associés à un risque réduit de cancer du sein. Le rôle des produits laitiers dans d'autres types de cancers est moins certain, et des recherches supplémentaires doivent être effectuées. Par exemple, il n'y a pas de données concluantes démontrant que les produits laitiers augmentent le risque de cancer de la prostate ou de l’ovaire.
Article en vedette
Cancer du côlon
Des données provenant d’études de cohortes prospectives à grande échelle et de méta-analyses suggèrent que le lait et les produits laitiers auraient un effet protecteur contre le cancer colorectal.
Mots-clé(s) : cancer du côlon, prévention du cancer
Lire la suiteAutres articles sur le même sujet
-
Produits laitiers et cancer de l'ovaire
Bien que des inquiétudes aient été soulevées quant à l'impact de la consommation de lait et de produits laitiers sur le risque de cancer de l’ovaire, à ce jour, les données issues de la littérature scientifiques n'indiquent aucune association entre la consommation de produits laitiers et un risque accru de cancer de l’ovaire.
En savoir plus -
Produits laitiers et cancer de la prostate
Bien que certaines études associent la consommation de produits laitiers et/ou l'apport en calcium à un risque accru de cancer de la prostate, une revue de la littérature scientifique disponible à ce jour n'indique pas qu'il existe une association concluante.
En savoir plus -
Produits laitiers et cancer du sein
Les données scientifiques actuelles provenant de la littérature indiquent que la consommation de produits laitiers n'est pas associée à une hausse du risque de cancer du sein.
En savoir plus -
Vitamine D et cancer
En 2010, une importante revue systématique a conclu ce qui suit relativement à la vitamine D et le cancer : Toutes les causes de cancer Deux études randomisées et une analyse de la base de données de la NHANES (deux publications) ont évalué cette association;Les deux études...
En savoir plus -
Les produits laitiers et la prévention du cancer du côlon
Le cancer du côlon est le troisième cancer le plus fréquent chez les hommes et les femmes et la deuxième principale cause de mortalité dans le monde occidental. En 2009, au Canada, on estime à 22 000 le nombre de personnes qui seront atteintes d’un cancer du côlon (12 100 hommes...
En savoir plus
Mot(s)-clé(s) de « Données scientifiques »
-
Les produits laitiers : alliés importants dans la gestion du poids
Bien que l’alimentation malsaine et la sédentarité soient les deux principales causes d’obésité, les données scientifiques actuelles indiquent qu’une consommation adéquate de calcium,...
Lire la suite -
Y a-t-il un lien entre l'acné et les produits laitiers? Résumé des données scientifiques
La relation entre l'alimentation et l'acné est très controversée. Historiquement, l'acné a été attribuée à l'alimentation de manière empirique par les gens qui souffrent de ce trouble. Or,...
Lire la suite -
Sommeil et tryptophane
Est-ce que boire du lait vous aide à dormir? Oui et non. Les aliments protéiques tels le lait et les produits laitiers contiennent du tryptophane, un acide aminé qui favorise le sommeil. Un verre...
Lire la suite
Sujets en vedette
-
Maladies cardiovasculaires
À l’heure actuelle, les données scientifiques n’indiquent pas de lien entre la consommation de produits laitiers et un risque accru de maladies cardiovasculaires. Des données en émergence suggèrent même que les produits laitiers pourraient aider à prévenir les maladies cardiaques et les accidents vasculaires cérébraux. Ce ne serait toutefois pas le cas pour les suppléments de calcium qui, selon des données issues de méta-analyses, pourraient avoir un effet indésirable sur la santé cardiovasculaire.
Consulter les articles -
Rôles dans certains problèmes de santé
Vous voulez en apprendre davantage sur le lien entre les produits laitiers et certains problèmes de santé tels que le diabète de type 2, l’acné, les calculs rénaux ou encore la carie dentaire? Vous trouverez dans cette section les plus récentes données scientifiques sur ces différents sujets.
Consulter les articles -
Le lait au chocolat et la santé
En plus d’aider les athlètes à récupérer après un entraînement, le lait au chocolat pourrait aider à améliorer la qualité de l’alimentation des enfants et des adolescents. Le lait aromatisé pourrait également être bénéfique aux Canadiens qui ne consomment pas les portions quotidiennes de Lait et substituts recommandées dans le Guide alimentaire canadien.
Consulter les articles





