Retour à « Données scientifiques »
Maladies cardiovasculaires
À l’heure actuelle, les données scientifiques n’indiquent pas de lien entre la consommation de produits laitiers et un risque accru de maladies cardiovasculaires. Des données en émergence suggèrent même que les produits laitiers pourraient aider à prévenir les maladies cardiaques et les accidents vasculaires cérébraux. Ce ne serait toutefois pas le cas pour les suppléments de calcium qui, selon des données issues de méta-analyses, pourraient avoir un effet indésirable sur la santé cardiovasculaire.
Article en vedette
Les suppléments de calcium et le risque de maladies cardiovasculaires
Des données scientifiques issues de méta-analyses indiquent que les suppléments de calcium sont associés à un risque accru de maladies cardiovasculaires. Ce ne serait toutefois pas le cas pour le calcium alimentaire, et les données liées aux produits laitiers indiquent en fait que ceux-ci pourraient même réduire le risque de maladies cardiovasculaires.
Mots-clé(s) : suppléments de calcium, maladie cardiovasculaire
Lire la suiteAutres articles sur le même sujet
-
Maladies cardiovasculaires
À ce jour, les données scientifiques ne permettent pas d'établir un lien entre la consommation de produits laitiers et un risque accru de maladies cardiovasculaires.
En savoir plus -
Gras saturés et maladies cardiovasculaires : le rôle des produits laitiers dans la réduction du risque
Les recommandations alimentaires actuelles préconisent une réduction de l’apport en acides gras saturés pour diminuer le risque de maladies cardiovasculaires. Toutefois, de plus en plus de données suggèrent que les produits laitiers, y compris le fromage, pourraient réduire le...
En savoir plus -
Syndrome métabolique
Le syndrome métabolique est défini comme étant une combinaison de symptômes interreliés (voir tableau 1) qui augmente de façon marquée le risque de maladies cardiovasculaires et de diabète de type 2.
En savoir plus -
Les gras saturés n’augmenteraient pas le risque de maladies cardiovasculaires
À la lumière de nouvelles données scientifiques, il semble que les gras saturés n'augmentent pas le risque de maladies cardiovaculaires.
En savoir plus -
Vitamine D et maladies cardiovasculaires
Une revue systématique menée en 2009 pour l'Institute of Medicine par le Tufts Evidence-based Practice Center en préparation de la révision des Apports nutritionnels de référence pour la vitamine D et le calcium a permis de conclure ce qui suit en ce qui concerne la vitamine D et...
En savoir plus -
Les accidents vasculaires cérébraux
Des études populationnelles à grande échelle, y compris quelques études de cohortes prospectives, indiquent que la consommation de produits laitiers joue un rôle bénéfique dans la prévention des accidents vasculaires cérébraux.
En savoir plus
Mot(s)-clé(s) de « Données scientifiques »
-
Les produits laitiers : alliés importants dans la gestion du poids
Bien que l’alimentation malsaine et la sédentarité soient les deux principales causes d’obésité, les données scientifiques actuelles indiquent qu’une consommation adéquate de calcium,...
Lire la suite -
Y a-t-il un lien entre l'acné et les produits laitiers? Résumé des données scientifiques
La relation entre l'alimentation et l'acné est très controversée. Historiquement, l'acné a été attribuée à l'alimentation de manière empirique par les gens qui souffrent de ce trouble. Or,...
Lire la suite -
Sommeil et tryptophane
Est-ce que boire du lait vous aide à dormir? Oui et non. Les aliments protéiques tels le lait et les produits laitiers contiennent du tryptophane, un acide aminé qui favorise le sommeil. Un verre...
Lire la suite
Sujets en vedette
-
Rôles dans certains problèmes de santé
Vous voulez en apprendre davantage sur le lien entre les produits laitiers et certains problèmes de santé tels que le diabète de type 2, l’acné, les calculs rénaux ou encore la carie dentaire? Vous trouverez dans cette section les plus récentes données scientifiques sur ces différents sujets.
Consulter les articles -
Le lait au chocolat et la santé
En plus d’aider les athlètes à récupérer après un entraînement, le lait au chocolat pourrait aider à améliorer la qualité de l’alimentation des enfants et des adolescents. Le lait aromatisé pourrait également être bénéfique aux Canadiens qui ne consomment pas les portions quotidiennes de Lait et substituts recommandées dans le Guide alimentaire canadien.
Consulter les articles -
Poids santé
Des recherches indiquent qu’une alimentation comprenant des quantités suffisantes de produits laitiers pourrait contribuer à atteindre et à maintenir un poids santé plus facilement. Nos sommaires de recherche vous offrent un point de vue objectif concernant les études publiées jusqu’en 2008 que vous trouverez dans le filtre ci-dessus à l’intérieur du Localisateur d'articles et d'études.
Consulter les articles





