Retour à « Données scientifiques »

Rôles dans certains problèmes de santé

Vous voulez en apprendre davantage sur le lien entre les produits laitiers et certains problèmes de santé tels que le diabète de type 2, l’acné, les calculs rénaux ou encore la carie dentaire? Vous trouverez dans cette section les plus récentes données scientifiques sur ces différents sujets.

Article en vedette

Y a-t-il un lien entre l'acné et les produits laitiers? Résumé des données scientifiques

La relation entre l'alimentation et l'acné est très controversée. Historiquement, l'acné a été attribuée à l'alimentation de manière empirique par les gens qui souffrent de ce trouble. Or, bien qu'il ait été suggéré que le lait serait l'une des composantes de l'alimentation qui pourraient être liées à l'acné, il n'existe à ce jour aucune donnée concluante indiquant que le lait et les produits laitiers sont impliqués dans l'étiologie de l'acné.

Mots-clé(s) : protéines de lactosérum, indice glycémique, lactoferrine

Lire la suite

Autres articles sur le même sujet

  • Produits laitiers et santé dentaire : sommaire des données

    Depuis plus de 50 ans, les données issues de nombreuses études montrent invariablement les bienfaits du lait et des produits laitiers pour la santé dentaire.

    En savoir plus
  • Produits laitiers et calculs rénaux

    Des données issues d’études de cohortes prospectives, d’essais randomisés et de revues systématiques indiquent que les produits laitiers, et particulièrement le calcium alimentaire, pourraient réduire le risque de développer des calculs rénaux.

    En savoir plus
  • Diabète de type 2

    Bien que la relation entre la consommation de lait et le diabète de type 2 soit un domaine de recherche en émergence, les données recueillies jusqu’à présent suggèrent qu’une consommation adéquate ou plus élevée de produits laitiers pourrait réduire le risque de diabète de type 2, tant chez les hommes que chez les femmes.

    En savoir plus
Quoi de neuf?

Sujets en vedette

  • Le lait au chocolat et la santé

    En plus d’aider les athlètes à récupérer après un entraînement, le lait au chocolat pourrait aider à améliorer la qualité de l’alimentation des enfants et des adolescents. Le lait aromatisé pourrait également être bénéfique aux Canadiens qui ne consomment pas les portions quotidiennes de Lait et substituts recommandées dans le Guide alimentaire canadien.

    Consulter les articles
  • Poids santé

    Des recherches indiquent qu’une alimentation comprenant des quantités suffisantes de produits laitiers pourrait contribuer à atteindre et à maintenir un poids santé plus facilement. Nos sommaires de recherche vous offrent un point de vue objectif concernant les études publiées jusqu’en 2008 que vous trouverez dans le filtre ci-dessus à l’intérieur du Localisateur d'articles et d'études.

    Consulter les articles
  • Le lait et la nutrition sportive

    Les données des études menées à ce jour indiquent que le lait, qu'il soit nature ou au chocolat possède plusieurs caractéristiques qui pourrait en faire une boisson de récupération efficace après un exercice de résistance ou d’endurance. De plus, le lait semble engendrer des modifications favorables à court terme sur le plan de la composition corporelle s'il est consommé à la suite d'exercices.

    Consulter les articles
  • Educational Materials Educational Materials Educational Materials
    Matériel éducatif

    Vous avez besoin de ressources éducatives dans le cadre de votre travail? Téléchargez des copies en ligne ou commandez des versions imprimées gratuitement.

    Faire une demande
  • Newsletter
    Infolettre

    Chaque mois, des articles intéressants sont publiés dans notre infolettre NutriNouvelles. Inscrivez-vous dès aujourd'hui pour demeurer au courant des recherches et données scientifiques les plus récentes.

    Abonnez-vous


Taille du texte
Chargement...