Retour à « Les nutriments des produits laitiers »

La vitamine D

La vitamine D est essentielle à la santé en général et pourrait jouer un rôle dans la prévention de certains types de cancers, de la sclérose en plaque, de l’arthrite rhumatoïde et du diabète de type 1.

  • L'état nutritionnel en vitamine D

    L'état nutritionnel en vitamine D se mesure à l'aide des taux de 25(OH)D sériques. Cette mesure reflète la vitamine D provenant des aliments ou de la synthèse endogène. Une déficience en vitamine D se définit par un niveau de 25(OH) sérique inférieur à 37,5 nmol/l chez les...

    En savoir plus
  • Vitamines D3 et D2

    Le lait est enrichi de vitamine D3 (ou cholécalciférol), considérée comme la vitamine D la plus efficace chez l’humain. Les études démontrent que la vitamine D3 est 2 fois plus efficace que la vitamine D2 pour augmenter et maintenir les concentrations sériques d’hydroxyvitamine...

    En savoir plus
  • Vitamine D : contribution nutritionnelle des produits laitiers et réglementation

    La vitamine D se retrouve principalement dans les produits laitiers, mais aussi dans les jaunes d’œufs et les poissons gras comme le thon et le saumon. L’apport des produits laitiers en vitamine D par rapport à celui des autres aliments est de 60 %. Selon la Loi sur les aliments et...

    En savoir plus
  • Le niveau de vitamine D de la population canadienne – résultats de l'Enquête canadienne sur les mesures de la santé

    En mars 2010, Statistique Canada a publié les résultats de son enquête pancanadienne sur l'état nutritionnel en vitamine D de la population canadienne. Cette enquête a été menée auprès de 5 306 Canadiens âgés de 6 à 79 ans. Apprenez-en davantage sur les surprenants résultats.

    En savoir plus
  • La vitamine D : ses fonctions

    Le rôle de la vitamine D dans le métabolisme du calcium est celui qui est le plus clairement compris. Toutefois, on lui prête de nouveaux rôles ayant un impact sur la santé et sur la prévention de diverses maladies. Lorsque la concentration sanguine de calcium chute, la...

    En savoir plus
Première page Page précédente
1 2
Page suivante Dernière page
Quoi de neuf?

Sujets en vedette

  • Les protéines

    Des études suggèrent qu’un apport adéquat en protéines contribue à la santé osseuse. D’autres données scientifiques indiquent que les protéines, notamment celles présentes dans le lait, pourraient réduire le risque de maladies chroniques.

    Consulter les articles
  • Les matières grasses

    À la lumière de données scientifiques récentes provenant de revues systématiques et des méta-analyses, il semblerait que les gras saturés, que l’on retrouve dans les produits laitiers, ne sont pas associés à un risque accru de maladies cardiovasculaires. Par ailleurs, il existe des différences importantes entre les gras trans naturellement présents dans le gras des ruminants et les gras trans issus des graisses et huiles végétales.

    Consulter les articles
  • Autres éléments nutritifs

    Les produits laitiers fournissent plusieurs nutriments bénéfiques pour la santé. Ces articles permettent d’en savoir plus sur le rôle de ces éléments nutritifs dans des contextes spécifiques.

    Consulter les articles
  • Educational Materials Educational Materials Educational Materials
    Matériel éducatif

    Vous avez besoin de ressources éducatives dans le cadre de votre travail? Téléchargez des copies en ligne ou commandez des versions imprimées gratuitement.

    Faire une demande
  • Newsletter
    Infolettre

    Chaque mois, des articles intéressants sont publiés dans notre infolettre NutriNouvelles. Inscrivez-vous dès aujourd'hui pour demeurer au courant des recherches et données scientifiques les plus récentes.

    Abonnez-vous


Taille du texte
Chargement...