Vitamine D et croissance
Les données scientifiques
Une revue systématique menée en 2009 pour l'Institute of Medicine par le Tufts Evidence-based Practice Center en préparation de la révision des Apports nutritionnels de référence pour la vitamine D et le calcium a permis de conclure ce qui suit en ce qui concerne la vitamine D et la croissance1 :
- Six études randomisées, une étude d’intervention comparative non randomisée et deux études d'observation ont évalué l'apport en vitamine D ou les concentrations sériques de 25(OH)D et les paramètres de croissance chez les nourrissons et les enfants
- La plupart des études n'ont montré aucune association significative entre l'apport en vitamine D de la mère ou de l'enfant et la taille ou le poids de l'enfant. Toutefois, deux études d'intervention menées par le même centre en Inde ont permis d'observer que l'apport total en vitamine D de la mère (> 1,2 million d'UI) avait un effet significatif sur l'augmentation du poids du nourrisson à la naissance.
Pour en savoir plus sur le sujet :
Références
Tufts Evidence-based Practice Center. Vitamin D and Calcium: A Systematic Review of Health Outcomes. Préparé pour : Agency for Healthcare Research and Quality, 2009.
Mots-clé(s) : enfants, croissance, vitamine D
Mot(s)-clé(s) de « Les nutriments des produits laitiers »
Vous aimerez aussi...
-
L'état nutritionnel en vitamine D
L'état nutritionnel en vitamine D se mesure à l'aide des taux de 25(OH)D sériques. Cette mesure reflète la vitamine D provenant des aliments ou de la synthèse endogène. Une déficience en vitamine D se définit par un niveau de 25(OH) sérique inférieur à 37,5 nmol/l chez les...
En savoir plus -
Santé osseuse : études chez les enfants et adolescents
Une méta-analyse, publiée en 2008, de 21 études randomisées effectuées chez 3 821 enfants de 4 à 17 ans (comportant 82 % de filles) et portant sur le rôle des produits laitiers et du calcium alimentaire sur le contenu minéral osseux chez les enfants a révélé de nombreux...
En savoir plus -
Le lait au chocolat : améliorer la qualité de l’alimentation des enfants et des adolescents
Les études démontrent de façon constante que la consommation de lait au chocolat ou de lait aromatisé chez les enfants et les adolescents améliore significativement la qualité de l’alimentation, sans entraîner d’effets indésirables sur le poids. C’est ce que confirme le...
En savoir plus





