Retour à « La vitamine D »

Vitamine D et poids corporel

Les données scientifiques

Une revue systématique des données scientifiques menée en 2009 pour l'Institute of Medicine par le Tufts Evidence-based Practice Center en préparation de la révision des Apports nutritionnels de référence pour la vitamine D et le calcium a permis de conclure ce qui suit en ce qui concerne la vitamine D et le poids coporel1 :

  • Aucune étude n'a évalué les concentrations sériques de 25(OH)D et le risque d'obésité ou d'excès de poids;
  • Seules des études randomisées ont été évaluées sur le plan des changements de poids corporel;
  • Trois études randomisées ont comparé une gamme de doses (300 UI/jour à 120 000 UI toutes les 2 semaines) à un placebo sur le plan des changements de poids corporel;
  • Une supplémentation en vitamine D n'avait pas d'effet significatif sur le changement de poids corporel.

Pour en savoir plus sur le sujet :

Références

  1. Tufts Evidence-based Practice Center. Vitamin D and Calcium: A Systematic Review of Health Outcomes . Préparé pour : Agency for Healthcare Research and Quality, 2009.

Mots-clé(s) : vitamine D, poids santé

Vous aimerez aussi...

  • La vitamine D : ses fonctions

    Le rôle de la vitamine D dans le métabolisme du calcium est celui qui est le plus clairement compris. Toutefois, on lui prête de nouveaux rôles ayant un impact sur la santé et sur la prévention de diverses maladies. Lorsque la concentration sanguine de calcium chute, la...

    En savoir plus
  • Mécanismes potentiels des effets des produits laitiers sur le poids santé

    Bien que l'impact du calcium et des produits laitiers sur le métabolisme de l'énergie et l'adiposité fasse encore l’objet de recherches, plusieurs types d'études, y compris des études sur les animaux, des études épidémiologiques et des essais cliniques, ont confirmé la plausibilité biologique de la théorie1.

    En savoir plus
  • Poids santé : résultats provenant des études chez les adultes

    Les études épidémiologiques suggèrent qu'au fil du temps, les adultes qui consomment peu de calcium et de produits laitiers ont tendance à prendre davantage de poids et/ou à emmagasiner plus de gras corporel que ceux qui en consomment peu1-9.

    En savoir plus
  • Educational Materials Educational Materials Educational Materials
    Matériel éducatif

    Vous avez besoin de ressources éducatives dans le cadre de votre travail? Téléchargez des copies en ligne ou commandez des versions imprimées gratuitement.

    Faire une demande
  • Newsletter
    Infolettre

    Chaque mois, des articles intéressants sont publiés dans notre infolettre NutriNouvelles. Inscrivez-vous dès aujourd'hui pour demeurer au courant des recherches et données scientifiques les plus récentes.

    Abonnez-vous


Taille du texte
Chargement...