Vitamine D et santé osseuse
Les données scientifiques
En 2009, une revue systématique menée pour l'Institute of Medicine par le Tufts Evidence-based Practice Center en préparation de la révision des Apports nutritionnels de référence pour la vitamine D et le calcium a permis de conclure ce qui suit à propos de la vitamine D et de la santé osseuse1. Les résultats rapportés dans cette section de la Tufts Evidence-based Review sont basés sur le Evidence Report/Technology Assessments du centre de pratique fondée sur des faits scientifiques de l'Université d'Ottawa (EPC d'Ottawa) intitulé Effectiveness and Safety of Vitamin D in Relation to Bone Health et sur une revue de littérature à jour portant sur des études publiées après son achèvement.
Le rachitisme
- Le rapport de l'EPC d'Ottawa a conclu qu'il existe des « données plutôt valables », peu importe le type d’essai, selon lesquelles il y aurait une association entre de faibles concentrations sériques de 25(OH)D et des cas confirmés de rachitisme;
- Selon le rapport, les données n’abondent pas toutes dans le même sens relativement au seuil de taux sérique de 25(OH)D au-dessus duquel il n’y a pas de rachitisme;
- Aucune nouvelle étude examinant l'association entre la vitamine D et le rachitisme n'a été identifiée.
Fractures, chutes ou mesures de performance de la force
- Le rapport de l'EPC d'Ottawa a conclu que les associations entre les concentrations sériques de 25(OH)D et le risque de fractures, le risque de chutes, et les mesures de performance de la force chez les femmes postménopausées et les hommes âgés manquent de constance;
- Par ailleurs, les conclusions de trois autres études randomisées ont rapporté que la supplémentation en vitamine D (dose allant de 400 à 822 UI/jour) n'avait aucun effet significatif sur la réduction du risque de fractures ou de chutes totales chez les adultes de plus de 70 ans.
La densité minérale osseuse ou le contenu minéral osseux
- Le rapport de l'EPC d'Ottawa a conclu que les études d'observation suggéraient une corrélation entre des taux sériques de 25(OH)D plus élevés et des valeurs de contenu minéral osseux accru chez les adolescents et les enfants plus âgés (6 mois à 18 ans);
- Par ailleurs, il existait des « données plutôt valables » issues des études d'observation portant sur les femmes postménopausées et les hommes âgés pour soutenir une association entre un taux sérique de 25(OH)D plus élevé et une densité minérale osseuse accrue ou une augmentation de la densité minérale osseuse au niveau du col du fémur;
- En accord avec les conclusions des études randomisées mentionnées dans le rapport de l'EPC d'Ottawa, les trois études randomisées supplémentaires incluses ont démontré qu’une supplémentation en vitamine D n'avait aucun effet significatif sur le contenu minéral osseux chez les enfants ou sur la densité minérale osseuse chez les adultes.
Une autre revue systématique a examiné le fardeau relié aux maladies causées par une déficience en vitamine D au Canada, ainsi que la façon dont la situation pourrait changer si le taux sérique moyen de 25(OH)D des Canadiens augmentait de 67 à 105 nmol/l, une valeur qui ferait en sorte que le taux de plus de la moitié de la population se situerait dans la plage optimale. Cette revue a montré ce qui suit relativement à la vitamine D et à la santé osseuse2 :
- Le taux minimum de 25(OH)D pour atteindre une santé osseuse optimale devrait être de 80 nmol/l pour tous.
Pour en savoir plus sur le sujet :
Références
- Tufts Evidence-based Practice Center. Vitamin D and Calcium: A Systematic Review of Health Outcomes . Préparé pour : Agency for Healthcare Research and Quality, 2009.
- Grant WB et coll. An estimate of the economic burden and premature deaths due to vitamin D deficiency in Canada . Mol Nutr Food Res 2010;54(8):1172–81.
Mots-clé(s) : fracture, rachitisme, vitamine D, santé osseuse
Mot(s)-clé(s) de « Les nutriments des produits laitiers »
Vous aimerez aussi...
-
L'état nutritionnel en vitamine D
L'état nutritionnel en vitamine D se mesure à l'aide des taux de 25(OH)D sériques. Cette mesure reflète la vitamine D provenant des aliments ou de la synthèse endogène. Une déficience en vitamine D se définit par un niveau de 25(OH) sérique inférieur à 37,5 nmol/l chez les...
En savoir plus -
Les définitions, la situation de l'ostéoporose au Canada et les facteurs de risque
L'ostéoporose est une maladie qui prend racine dans l'enfance, puisque la taille, la force et la minéralisation des os atteignent leur maximum lorsque les gens sont dans la vingtaine. Puisque la masse osseuse diminue avec l'âge et en raison de la ménopause, les personnes qui...
En savoir plus -
Sommaire: santé osseuse et ostéoporose
La consommation de produits laitiers est reconnue comme étant un facteur clé de la santé osseuse et de la prévention de l'ostéoporose. Des données scientifiques très fiables démontrent que le calcium et la vitamine D, deux nutriments importants du lait, jouent un rôle de premier...
En savoir plus





