Vitamine D, hypertension et tension artérielle
Les données scientifiques
Une revue systématique menée en 2009 pour l'Institute of Medicine par le Tufts Evidence-based Practice Center en préparation de la révision des Apports nutritionnels de référence pour la vitamine D et le calcium a permis de conclure ce qui suit en ce qui concerne la vitamine D et les maladies cardiovasculaires1 :
L'hypertension
- Aucune étude randomisée pertinente n'a été identifiée;
- Dans une analyse combinée de la Health Professionals Follow-up Study et de la Nurses' Health Study, on a observé une incidence significativement plus élevée d'hypertension après 4 ans chez les hommes et les femmes (particulièrement chez les gens de 51 à 70 ans) ayant un taux sérique de 25(OH)D inférieur à 37,5 nmol/l, comparativement à ceux présentant un taux de 25(OH)D plus élevé. Après 8 ans, une association significative similaire a été observée chez les hommes, mais pas chez les femmes.
La tension artérielle
- Seules des études randomisées ont été évaluées sur le plan des changements de la tension artérielle;
- Trois études randomisées portant sur la vitamine D vs un placebo ont évalué les résultats relatifs à la tension artérielle. Les essais utilisaient une gamme de doses de vitamine D (800 UI/jour à 120 000 UI toutes les 2 semaines), avec ou sans supplémentation en calcium dans les deux groupes;
- Toutes les études n'ont rapporté aucun effet significatif sur la tension artérielle diastolique, mais les effets sur la tension artérielle systolique manquaient constance. Les trois études ont montré soit une réduction nette, n'ont montré aucun changement ou ont montré une augmentation marquée de la tension artérielle systolique avec une supplémentation en vitamine D après 5 à 8 semaines.
Pour en savoir plus sur le sujet :
Références
Tufts Evidence-based Practice Center. Vitamin D and Calcium: A Systematic Review of Health Outcomes. Préparé pour : Agency for Healthcare Research and Quality, 2009.
Mots-clé(s) : hypertension, vitamine D, tension artérielle
Mot(s)-clé(s) de « Les nutriments des produits laitiers »
Vous aimerez aussi...
-
L'état nutritionnel en vitamine D
L'état nutritionnel en vitamine D se mesure à l'aide des taux de 25(OH)D sériques. Cette mesure reflète la vitamine D provenant des aliments ou de la synthèse endogène. Une déficience en vitamine D se définit par un niveau de 25(OH) sérique inférieur à 37,5 nmol/l chez les...
En savoir plus -
Hypertension : sommaire des données scientifiques
Les données de plusieurs études, y compris une revue systématique ainsi que l'étude à grande échelle DASH, démontrent de façon constante que la consommation de lait et de produits laitiers offre des bienfaits significatifs sur le plan de la prévention et de la gestion de l'hypertension.
En savoir plus -
Les bienfaits des produits laitiers sur la tension artérielle : l’effet des peptides bioactifs
L’hypertension (tension artérielle ≥ 140/90 mmHg) est responsable de plus de décès que tout autre facteur de risque de maladies cardiovasculaires et on prévoit qu’elle pourrait devenir la principale cause de décès et d’invalidité à l’échelle mondiale d’ici 2020. »...
En savoir plus





