Besoins en calcium
En 2010, l’Institute of Medicine (IOM) a publié de nouveaux Apports nutritionnels de référence pour le calcium. Ces recommandations, fondées sur l’analyse de plus de 1000 études et rapports, ont été établies afin de permettre l’atteinte et le maintien d’une bonne santé osseuse pour la majorité d’entre nous.
Apports nutritionnels de référence (ANREF) pour le calcium1
| Groupe d’âge | Besoin moyen estimatif (BME) | Apport nutritionnel recommandé (ANR) | Apport maximal tolérable (AMT) |
| 0 à 6 mois | * | * | 1000 mg/jour |
| 6 à 12 mois | * | * | 1500 mg/jour |
| 1 à 3 ans | 500 mg/jour | 700 mg/jour | 2500 mg/jour |
| 4 à 8 ans | 800 mg/jour | 1000 mg/jour | 2500 mg/jour |
| 9 à 18 ans | 1100 mg/jour | 1300 mg/jour | 3000 mg/jour |
| 19 à 50 ans | 800 mg/jour | 1000 mg/jour | 2500 mg/jour |
| 51 à 70 ans (hommes) | 800 mg/jour | 1000 mg/jour | 2000 mg/jour |
| 51 à 70 ans (femmes) | 1000 mg/jour | 1200 mg/jour | 2000 mg/jour |
| 71 ans et plus | 1000 mg/jour | 1200 mg/jour | 2000 mg/jour |
| Adolescentes enceintes ou allaitantes (14-18 ans) | 1100 mg/jour | 1300 mg/jour | 3000 mg/jour |
| Femmes enceintes ou allaitantes (19-50 ans) | 800 mg/jour | 1000 mg/jour | 2500 mg/jour |
* L’apport suffisant en calcium est de 200 mg/jour pour les nourrissons de 0 à 6 mois et de 260 mg/jour de 6 à 12 mois
En savoir plus sur le calcium
Les Apports nutritionnels de référence pour le calcium ont été établis pour permettre l’équilibre calcique et ainsi favoriser une bonne santé osseuse pour la majorité des individus1. L’apport maximal pour les adultes tient compte du risque de calculs rénaux, tel que rapporté dans des études menées principalement auprès de femmes postménopausées qui prenaient un supplément de calcium1.
De nombreuses recherches ont aussi montré que le calcium remplissait d'autres fonctions, en plus du maintien d’une bonne santé osseuse2-4.
Références
- Institute of Medicine. Dietary Reference Intakes for calcium and vitamin D. Washington, DC: National Academy Press, 2011.
- Engberink MF et coll. Inverse association between milk product intake and hypertension: the Rotterdam Study. Am J Clin Nutr 2009;89:1-7.
- Heaney RP, Rafferty K. Preponderance of the evidence: an example from the issue of calcium intake and body composition. Nutr Rev 2009;67(1):32-39.
- Major GC et coll. Recent developments in calcium-related obesity research. Obes Rev 2008; doi: 10.1111/j.1467-789x.2007.0045.x.
Mots-clé(s) : Calcium, Institute of Medicine, santé osseuse, recommandations
Mot(s)-clé(s) de « Les nutriments des produits laitiers »
Vous aimerez aussi...
-
Biodisponibilité du calcium
La biodisponibilité représente la quantité d’un élément nutritif de source alimentaire qui est absorbée et utilisée par l’organisme.
En savoir plus -
Le rôle des suppléments de calcium dans la santé osseuse
Plusieurs études ont démontré que les produits laitiers sont meilleurs que les suppléments de calcium pris isolément. Cela est probablement dû à la présence d'autres nutriments dans les produits laitiers qui auraient aussi un rôle à jouer dans la santé des os. Une seule étude...
En savoir plus





