Retour à « Les matières grasses »
Gras saturés et maladies cardiovasculaires : le rôle des produits laitiers dans la réduction du risque
Arne Vernon Astrup, M.D., D.Sc.
Chef, département de nutrition humaine, Faculté des sciences de la vie Université de Copenhague; Directeur, Centre de recherche OPUS de la Danish Nordea Foundation
Les recommandations alimentaires actuelles préconisent une réduction de l’apport en acides gras saturés pour diminuer le risque de maladies cardiovasculaires. Toutefois, de plus en plus de données suggèrent que les produits laitiers, y compris le fromage, pourraient réduire le risque de maladies cardiovasculaire malgré leur contenu en acides gras saturés.
Les acides gras saturés et le risque de maladies cardiovasculaires
Les données tirées d’études épidémiologiques, cliniques et mécanistes démontrent de façon constante que le risque de maladies coronariennes diminue modestement lorsqu’on remplace les acides gras saturés par des acides gras polyinsaturés1. Cependant, il n’existe aucune donnée mentionnant un quelconque avantage à substituer des glucides ou des acides gras monoinsaturés aux acides gras saturés1. De plus, il n’existe aucune association évidente entre l’apport en acides gras saturés, l’insulinorésistance et le risque de diabète1.
Le gras laitier et le risque de maladies cardiovasculaires
Une étude de cohorte prospective américaine récente indique que des taux plus élevés d’acide trans-palmitoléate, qu’on trouve dans les produits laitiers à pleine teneur en gras, sont associés à une réduction trois fois plus importante de l’incidence du diabète de type 2 (ptendance < 0,001), de même qu’à des valeurs significativement plus basses de protéine C-réactive et à une insulinorésistance plus faible2.
Une autre étude prospective menée récemment a démontré que les biomarqueurs du gras laitier étaient inversement et significativement associés à un premier infarctus du myocarde chez les femmes (une tendance similaire a été observée chez les hommes). Cette étude a également révélé une relation inverse entre l’infarctus du myocarde et la consommation de fromage (à la fois chez les hommes et les femmes) et de lait fermenté (seulement chez les hommes) rapportée par les participants3.
Les aliments d’abord
Une nouvelle recherche met l’accent sur le fait que l’effet global des aliments sur le risque de maladies cardiovasculaires ne peut pas être évalué en fonction de son contenu en gras saturés1. Plusieurs études d’observation suggèrent que le fromage protège contre les maladies cardiovasculaires, et des études expérimentales démontrent que la consommation de fromage ne produit pas d’effets négatifs sur les lipides sanguins même si l’on tient compte de son contenu en acides gras saturés. Lorenzen et ses collaborateurs expliquent partiellement ce phénomène par le contenu élevé du fromage en calcium. Non seulement les aliments qui sont riches en AGS et en calcium n’entraînent pas l’augmentation prévue du taux de cholestérol LDL, mais ils offrent des effets bénéfiques en augmentant le cholestérol HDL4.
En appui à ces données, deux méta-analyses récentes indiquent que la consommation de produits laitiers est associée à une diminution du risque de maladies cardiovasculaires,6 et de diabète de type 25.
Références
- Astrup A et coll. The role of reducing intakes of saturated fat in the prevention of cardiovascular disease: where does the evidence stand in 2010? Am J Clin Nutr 2011;doi: 10.3945/ajcn.110.004622.
- Mozaffarian D et coll. Trans-palmitoleic acid, metabolic risk factors, and new-onset diabetes in U.S. adults. A cohort study. Ann Intern Med 2010;153:790-799.
- Warensjö E et coll. Biomarkers of milk fat and the risk of myocardial infarction in men and women: a prospective, matched case-control study. Am J Clin Nutr 2010;92:194-202.
- Lorenzen JK et Astrup A. Dairy calcium intake modifies responsiveness of fat metabolism and blood lipids to a high-fat diet. Br J Nutr (in press).
- Elwood PC et coll. The survival advantage of milk and dairy consumption: an overview of evidence from cohort studies of vascular diseases, diabetes and cancer. Am J Clin Nutr 2008;27(6):723S-734S.
- Soedamah-Muthu SS et coll. Milk and dairy consumption and incidence of cardiovascular diseases and all-cause mortality: dose-response meta-analysis of prospective cohort studies. Am J Clin Nutr doi: 10.3945/ajcn.2010.29866.
Mots-clé(s) : Gras saturés, maladies cardiovasculaires, diabète de type 2
Mot(s)-clé(s) de « Les nutriments des produits laitiers »
Vous aimerez aussi...
-
Les gras saturés n’augmenteraient pas le risque de maladies cardiovasculaires
À la lumière de nouvelles données scientifiques, il semble que les gras saturés n'augmentent pas le risque de maladies cardiovaculaires.
En savoir plus -
Maladies cardiovasculaires
À ce jour, les données scientifiques ne permettent pas d'établir un lien entre la consommation de produits laitiers et un risque accru de maladies cardiovasculaires.
En savoir plus





