Retour à « Les matières grasses »
Groupe d’étude sur les gras trans
En juin 2007, le ministre fédéral de la Santé a donné son aval aux recommandations du Groupe d’étude sur les graisses trans pour réduire la consommation de gras trans industriels. Le Groupe d’étude était coprésidé par Santé Canada et la Fondation des maladies du cœur.
Recommandations du Groupe d’étude1
- Limiter par une réglementation la teneur totale en acides gras trans à 2 % de la teneur totale en acides gras pour toutes les huiles végétales et les margarines molles tartinables en contenant pour vente aux consommateurs ou pour utilisation dans la préparation d’aliments sur place par les détaillants ou les établissements de restauration.
- Limiter par une réglementation la teneur totale en acides gras trans à 5 % de la teneur totale en acides gras pour tous les autres aliments achetés par un détaillant établissement de restauration, pour vente aux consommateurs ou pour utilisation dans la préparation d’aliments sur place. Cette limite ne s’applique pas aux produits alimentaires dont les graisses proviennent exclusivement de la viande de ruminants ou de produits laitiers.
Effets des recommandations
L’application de ces recommandations ferait disparaître la plus grande partie des gras trans industriels de l’alimentation des Canadiens.
L’apport quotidien moyen en acides gras trans pour tous les groupes d’âge diminuerait de façon importante et se situerait alors à moins de 1 % de l’apport calorique total. Cet apport est conforme aux recommandations actuelles et à celles formulées par l’Organisation mondiale de la santé. Le rapport indique en effet que la majorité des gras trans de notre alimentation se retrouve typiquement dans les aliments fabriqués avec des huiles partiellement hydrogénées.
Références
- Groupe d’étude sur les gras trans (juin 2006). TRANSformer l’approvisionnement alimentaire (consulté en août 2007).
Mots-clé(s) : gras trans
Mot(s)-clé(s) de « Les nutriments des produits laitiers »
Vous aimerez aussi...
-
Gras trans dans l’alimentation des Canadiens
L’apport quotidien moyen en gras trans chez les adultes canadiens est estimé à 8,4 g, soit 3,7 % de l’énergie totale. Toutefois, certaines personnes en consomment autant que 39 g et d’autres aussi peu que 0,3 g. La principale source de gras trans dans l’alimentation des...
En savoir plus -
Que sont les ALC ?
Les acides linoléiques conjugués (ALC) sont constitués d’une chaîne de 18 carbones avec deux doubles liaisons se formant sur des atomes de carbone adjacents. Ils sont produits pendant la biohydrogénation naturelle de l’acide linoléique (18:2) par les bactéries présentes dans le rumen1,2.
En savoir plus





