Retour à « Les matières grasses »
Les gras saturés et les maladies cardiovasculaires
Un apport réduit en gras saturés est depuis longtemps indiqué pour améliorer la santé cardiovasculaire. Or, des données issues d'études récentes telles que des revues systématiques, des méta-analyses et des études de cohortes prospectives indiquent que les gras saturés ne sont pas associés à un risque accru de maladies cardiovasculaires.
Les données scientifiques
Dans une revue systématique publiée en 2009, on résume les données issues d'études de cohortes prospectives et d'études randomisées de la façon suivante1 :
- Dans la méta-analyse d'études de cohortes sur les gras saturés et les maladies coronariennes, l'apport en acides gras saturés n'était pas associé significativement à la mortalité ou à des événements liés aux maladies coronariennes;
- Les risques relatifs de la catégorie la plus élevée d'apport en gras saturés comparativement à la moins élevée étaient de 1,14 (IC à 95 % : 0,82-1,60, p = 0,431) pour la mortalité due aux maladies coronariennes et de 0,93 (IC à 95 % : 0,83-1,05, p = 0,269) pour les événements liés aux maladies coronariennes;
- Il n'existait aucune association significative entre les gras saturés et la mortalité par maladie coronarienne ou des événements liés aux maladies coronariennes lorsque l'énergie totale provenant des gras saturés était augmentée de 5 %;
- D’après la méta-analyse d’essais randomisés portant sur le gras alimentaire et les maladies coronariennes, le risque relatif de maladies coronariennes fatales n'était pas réduit par des diètes pour lesquelles l'apport en gras était modifié.
Une autre revue systématique d'études de cohorte prospective et d’essais randomisés a examiné les données provenant des facteurs alimentaires et leur relation avec les maladies coronariennes2.
- Des analyses d'études de cohortes combinées n'ont révélé aucune association significative entre des consommations plus élevées de gras saturés, de viande ou de lait et les maladies coronariennes;
- Les risques relatifs étaient de 1,06 (IC à 95 % : 0,96-1,15) pour les acides gras saturés, de 1,23 (IC à 95 % : 0,98-1,49) pour la viande et de 0,94 (IC à 95 % : 0,75-1,13) pour le lait;
- Lorsque les données relatives aux expositions alimentaires étaient stratifiées selon les variables confondantes telles l'outil d'évaluation de l'alimentation, le sexe, la région géographique et le type de stratégie de prévention, l'association entre les gras saturés et les maladies coronariennes demeurait statistiquement non significative dans les études de cohortes;
- Aucune donnée issue de l’analyse des essais randomisés combinés ne soutenait une association de cause à effet entre les acides gras saturés, la viande ou le lait et les maladies coronariennes.
Une méta-analyse menée en 2010 portant sur des études de cohorte prospective, pour laquelle le suivi de 347 747 participants durait de 5 à 23 ans, a fourni les données suivantes quant à l'association entre les gras saturés alimentaires et les maladies coronariennes, les accidents vasculaires cérébraux et les maladies cardiovasculaires3 :
- L'apport en gras saturés n'était pas associé à un risque accru de maladie coronarienne, d'accident vasculaire cérébral ou de maladies cardiovasculaires;
- Les risques relatifs combinés étaient de 1,07 (IC à 95 % : 0,96-1,19, p = 0,22) pour les maladies coronariennes, de 0,81 (IC à 95 % : 0,62-1,05, p = 0,11) pour les accidents vasculaires cérébraux et de 1,00 (IC à 95 % : 0,89-1,11, p = 0,95) pour les maladies cardiovasculaires;
- Après ajustement pour les covariables telles l'âge, le sexe et la qualité de l'étude, les résultats n'étaient pas différents, et aucune association significative n'était observée;
- Il n’existait aucune association les gras saturés alimentaires et la prévalence de maladie après ajustement pour les autres nutriments et l'énergie totale.
Dans une étude de cohorte prospective publiée en 2010, l'association entre l'apport en acides gras saturés et le risque de mortalité due aux maladies cardiovasculaires a été étudiée chez 58 453 adultes japonais âgés de 40 à 79 ans4.
- L'apport en gras saturés alimentaires était inversement associé au risque d'accidents vasculaires cérébraux, d'hémorragies intraparenchymateuses et d'accidents ischémiques cérébraux totaux;
- Après ajustement pour les variables confondantes telles les facteurs de risque potentiels de maladies cardiovasculaires et les nutriments, les risques relatifs pour le quintile d’apport en gras saturés supérieur comparativement au quintile inférieur étaient de 0,69 (IC à 95 % : 0,53-0,89, ptendance = 0,004) pour les accidents vasculaires cérébraux totaux, de 0,48 (IC à 95 % : 0,27-0,85, ptendance = 0,03) pour les hémorragies intraparenchymateuses et de 0,58 (IC à 95 % : 0,37-0,90, ptendance = 0,01) pour les accidents ischémiques cérébraux;
- Il n'existait aucune association entre l'apport en acides gras saturés et les hémorragies sous-arachnoïdiennes et les maladies cardiaques telles la cardiopathie ischémique, l'arrêt cardiaque et l'insuffisance cardiaque.
Conclusion
Des données scientifiques fiables issues de nouvelles études soutiennent l’idée selon laquelle il n’existerait pas d'association entre les gras saturés alimentaires et les maladies cardiovasculaires.
D'autres recherches sur les modèles alimentaires provenant d'études de cohorte et d'essais cliniques randomisés sont requises afin d'évaluer la relation entre l'apport en nutriments ou en composantes alimentaires et les maladies cardiovasculaires ou la mortalité dans la population.
Pour de plus amples renseignements :
- Remplacer les gras saturés par d'autres nutriments
- Les gras saturés et les facteurs de risque de maladies cardiovasculaires
Références
- Skeaff CM et coll. Dietary fat and coronary heart disease: summary of evidence from prospective cohort and randomize controlled trials. Ann Nutr Metab 2009;55(1-3):173-201.
- Mente A et coll. A systematic review of the evidence supporting a causal link between dietary factors and coronary heart disease.[aF2] Arch Intern Med 2009;169(7):659-69.
- Siri-Tarino PW et coll. Meta-analysis of prospective cohort studies evaluating the association of saturated fat with cardiovascular disease. Am J Clin Nutr 2010;91:535-46.
- Yamagishi K et coll. Dietary intake of saturated fatty acids and mortality from cardiovascular disease in Japanese: the Japan Collaborative Cohort Study for Evaluation of Cancer Risk (JACC). Am J Clin Nutr 2010;92:759-65.
Mots-clé(s) : maladies cardiovasculaires, maladies coronariennes, facteurs alimentaires, gras saturés, accident vasculaire cérébral
Mot(s)-clé(s) de « Les nutriments des produits laitiers »
Vous aimerez aussi...
-
Le type d'acides gras saturés et les maladies cardiovasculaires
Des recherches récentes suggèrent que les acides gras saturés n'ont pas tous le même effet sur la santé cardiovasculaire. En effet, les acides gras saturés tels l'acide stéarique et les acides gras présents dans le lait et les produits laitiers semblent être bénéfiques et...
En savoir plus -
Maladies cardiovasculaires
À ce jour, les données scientifiques ne permettent pas d'établir un lien entre la consommation de produits laitiers et un risque accru de maladies cardiovasculaires.
En savoir plus





