Retour à « Les matières grasses »
Remplacer les gras saturés par d'autres nutriments
Sommaire
Certaines études indiquent que le fait de remplacer les gras saturés par certains nutriments, par exemple les gras polyinsaturés et les glucides, pourrait avoir un impact sur la santé cardiovasculaire.
Faits saillants
- Remplacer les gras saturés alimentaires par des acides gras polyinsaturés semble réduire le risque de mortalité due aux maladies coronariennes;
- Remplacer les gras saturés alimentaires par des glucides à indice glycémique élevé semble augmenter le risque de maladies cardiovasculaires.
Les données scientifiques
Une revue systématique et une méta-analyse d'études randomisées effectuées en 2010 ont permis de conclure qu’il existe des données scientifiques fiables démontrant que le fait de remplacer les gras saturés par des gras polyinsaturés réduit le risque de maladies coronariennes1.
- La réduction du risque d’événements associés aux maladies coronariennes combinés, dans les groupes d’intervention comparativement aux groupes témoins, était de 19 % avec un risque relatif de 0,81 (IC à 95 % : 0,70-0,95, p = 0,008);
- Pour chaque augmentation de 5 % de l'énergie sous forme de gras polyinsaturés plutôt que de gras saturés, une réduction de 10 % du risque de maladie coronarienne, avec un risque relatif de 0,90 (IC à 95 % : 0,83-0,97) a été observée;
- Des analyses secondaires post-hoc basées sur les caractéristiques du plan d’étude n'ont pas modifié de manière substantielle les résultats combinés globaux en ce qui concerne les événements dus aux maladies coronariennes.
Une autre revue systématique et une méta-analyse d’essais randomisés menées en 2010 ont fourni les données suivantes quant aux acides gras polyinsaturés (AGPI) et le risque de maladies coronariennes2 :
- Pour les diètes mixtes à base d'AGPI n-3/n-6, le risque combiné d'infarctus du myocarde non fatal et de mortalité due aux maladies coronariennes était réduit significativement de 22 %, et le risque relatif était de 0,78 (IC à 95 % : 0,65-0,93, p = 0,005);
- Pour les diètes à base d'AGPI n-6 seulement, le risque combiné d'infarctus du myocarde non fatal et de mortalité due aux maladies coronariennes augmentait de 13 %, et le risque relatif était de 1,13 (IC à 95 % : 0,84-1,53, p = 0,43);
- Comparativement au risque associé aux diètes mixtes à base d'AGPI n-3/n-6, le risque d'infarctus du myocarde non fatal et de mortalité due aux maladies coronariennes était significativement plus élevé dans le cas des diètes à base d'AGPI n-6 seulement (p = 0,02);
- Substituer les AGPI n-6 aux gras trans et aux gras saturés sans augmenter simultanément l'apport en AGPI n-3 a produit une hausse du risque de mortalité qui s'approchait de la signification statistique, avec un risque relatif de 1,16 (IC à 95 % : 0,95-1,42, p = 0,15).
Une étude de cohorte prospective regroupant 53 644 femmes et hommes danois de 50 à 64 ans publiée en 2010 suggère que le fait de remplacer les gras saturés par des glucides à faible indice glycémique est associé à un risque réduit d'infarctus du myocarde, alors que le fait de remplacer les gras saturés par des glucides à indice glycémique élevé est associé à un risque plus élevé d'infarctus du myocarde3.
- Après ajustement pour les variables confondantes telles l'indice de masse corporelle, le tabagisme et l'activité physique, le risque relatif d'infarctus du myocarde pour chaque augmentation de 5 % de l'apport énergétique provenant de glucides avec une réduction concomitante de l'apport énergétique issu des gras saturés était de 1,04 (IC à 95 % : 0,92-1,17);
- Il existait une association inverse non significative entre la substitution des gras saturés par des glucides à faible indice glycémique et le risque d'infarctus du myocarde, avec un risque relatif de 0,88 (IC à 95 % : 0,72-1,07);
- Il n'y avait aucune association entre la substitution des gras saturés par des glucides à indice glycémique moyen et le risque d'infarctus du myocarde, avec un risque relatif de 0,98 (IC à 95 % : 0,80-1,21);
- Il existait une association positive statistiquement significative entre la substitution de gras saturés par des glucides à indice glycémique élevé et le risque d'infarctus du myocarde, avec un risque relatif de 1,33 (IC à 95 % : 1,08-1,64).
Conclusion
Les données issues de la littérature suggèrent que remplacer les gras saturés alimentaires par des AGPI réduit le risque de mortalité par maladies coronariennes. Toutefois, remplacer les gras saturés par des glucides à indice glycémique élevé semble augmenter le risque de maladies cardiovasculaires.
D'autres études randomisées portant sur la substitution des gras saturés par d'autres types de gras ou macronutriments sont nécessaires afin de fournir des réponses plus définitives.
Pour de plus amples renseignements :
- Les gras saturés et les maladies cardiovasculaires
- Les gras saturés et les facteurs de risque de maladies cardiovasculaires
Références
Références
- Mozaffarian D et coll. Effects on coronary heart disease of increasing polyunsaturated fat in place of saturated fat: a systematic review and meta-analysis of randomized controlled trials. PLoS Med 2010;7(3):e1000252.
- Ramsden CE et coll. n-6 fatty acid-specific and mixed polyunsaturate dietary interventions have different effects on CHD risk: a meta-analysis of randomized controlled trials. Br J Nutr 2010;104(11):1586-600.
- Jakobsen MU et coll. Intake of carbohydrates compared with intake of saturated fatty acids and risk of myocardial infarction: importance of the glycemic index. Am J Clin Nutr 2010;91:1764-8.
Mots-clé(s) : maladies cardiovasculaires, maladies coronariennes, facteurs alimentaires, gras saturés, accidents vasculaires cérébraux, gras trans
Mot(s)-clé(s) de « Les nutriments des produits laitiers »
Vous aimerez aussi...
-
Le type d'acides gras saturés et les maladies cardiovasculaires
Des recherches récentes suggèrent que les acides gras saturés n'ont pas tous le même effet sur la santé cardiovasculaire. En effet, les acides gras saturés tels l'acide stéarique et les acides gras présents dans le lait et les produits laitiers semblent être bénéfiques et...
En savoir plus -
Maladies cardiovasculaires
À ce jour, les données scientifiques ne permettent pas d'établir un lien entre la consommation de produits laitiers et un risque accru de maladies cardiovasculaires.
En savoir plus





