Fermer Envoyer
à un ami

Votre lien et votre message ont été envoyés !

Fermer Envoyer
à un ami
* champ obligatoire
Oups! Vous avez oublié de remplir certains champs obligatoires.
Chargement...

 Retour à « Qualité des produits »

Suppléments de gras de palme et alimentation des vaches : quels sont les faits?

Les médias se sont récemment penchés sur l’utilisation de suppléments dérivés de la palme dans l’alimentation des vaches et à l’impact qu’ils pourraient avoir sur les propriétés du beurre, particulièrement sur sa fermeté. Vous trouverez ci-dessous de l’information pour répondre à certaines questions sur le sujet.

J’ai entendu parler du fait que la fermeté du beurre est différente. Qu’en est-il?
Nous avons reçu plusieurs questions au cours des dernières semaines concernant la dureté et le point de fusion du beurre. À part l’informations retrouvée sur les média sociaux, il n’existe aucune indication récente selon laquelle la consistance du beurre a changé mais nous cherchons à obtenir plus d’information sur le sujet.

Lors de la fabrication du beurre, il existe une variété de facteurs qui affectent subtilement le goût, la texture et le point de fusion du beurre.  

À la ferme par exemple, les différences dans l’alimentation de la vache d’une région à l’autre ou d’une saison à l’autre, son stade de lactation ou sa race sont tous des facteurs qui influencent le profil nutritionnel du lait, y compris la teneur en lipides ou en protéines.

La composition de l’alimentation des vaches est déterminée à la ferme après avoir consulté des experts en nutrition des ruminants, basée sur les besoins nutritionnels de la vache.

Néanmoins, le secteur laitier a entendu les préoccupations des consommateurs et a pris la décision de mettre en place un groupe d’experts afin de se pencher sur les enjeux soulevés.

Pourquoi et quand ces suppléments sont-ils donnés aux vaches, et en quelles quantités?
À l’occasion, un supplément de gras riche en acide palmitique est donné à une vache de manière ciblée et en très petites quantités afin de supplémenter son alimentation. Cet ingrédient est approuvé par l’Agence canadienne d’inspection sur les aliments parce qu’il est sécuritaire tant pour les animaux que pour les humains et contribue à la santé globale et au bien-être de la vache1. Au Canada, lorsqu’un supplément d’acide palmitique est donné aux vaches, la quantité incluse dans leur alimentation est très faible, soit typiquement de moins de 2 % de son alimentation2.

La composition de l’alimentation des vaches est déterminée dans chaque ferme après avoir consulté des vétérinaires et des experts en nutrition des ruminants, qui analysent la valeur nutritionnelle des cultures produites par la ferme et émettent des recommandations sur de possibles suppléments pour veiller à ce que tous les besoins nutritionnels de la vache soient rencontrés. Tous les ingrédients contenus dans les aliments pour animaux au Canada sont approuvés par l’Agence canadienne d’inspection des aliments afin de s’assurer qu’ils sont sans danger pour les animaux et les humains3.

L’utilisation ou non de suppléments d’acide palmitique varie d’une ferme à l’autre en fonction des besoins nutritionnels des vaches, de la météo et du profil nutritionnel des cultures de la ferme.

Quel est l’impact sur le profil nutritionnel du lait?
L’acide palmitique (16:0) est un acide gras saturé naturellement présent dans l’alimentation, puisque des aliments d’origine végétale et animale en contiennent, et il est synthétisé de façon endogène. Il s’agit d’une composante essentielle des membranes cellulaires, des lipides sécrétoires et de transport qui joue des rôles cruciaux dans la palmitylation des protéines et des molécules de signalisation palmitylées4. L’acide palmitique est l’acide gras naturellement présent le plus abondant dans le lait et d’autres produits laitiers, comme le beurre5.

Peu importe que des suppléments de gras de palme soient utilisés ou non, la quantité d’acide palmitique dans le lait varie naturellement en raison de divers facteurs, dont le stade de lactation de la vache, son âge, sa race (il y a des différences entre les Holstein et les Jersey) et le profil nutritionnel de son alimentation globale6.

Les suppléments d’acide palmitique, lorsqu’ils sont utilisés, ont un impact très mineur sur la teneur en acide gras palmitique du lait d’une vache. La hausse de la teneur en acide gras palmitique du gras laitier qu’entraîne l’utilisation typique de ce supplément au Canada est estimé à moins de 3 %, ce qui s’inscrit tout à fait dans la variation naturelle de cet acide gras dans le lait attribuable à d’autres facteurs2.

Tout le lait produit au Canada demeure sécuritaire à consommer et est assujetti à des normes canadiennes strictes en matière de santé et de salubrité. Les producteurs laitiers travaillent chaque jour pour produire du lait selon les normes les plus rigoureuses et s’engagent à répondre continuellement aux attentes des consommateurs.

Y a-t-il de l’huile de palme est ajoutée au beurre ou au lait?
Non, l’huile de palme n’est pas ajoutée au lait ou au beurre. Un supplément approuvé par l’ACIA riche en acide palmitique est parfois ajouté en petites quantités à l’alimentation des vaches. De plus, tout supplément de gras de palme donné à une vache est digéré par celle-ci, tout comme l’ensilage de maïs, le foin, l’herbe et les autres aliments qu’elle mange.

Que font les producteurs laitiers pour répondre aux préoccupations des consommateurs?
Un groupe de travail d’experts a été mis en place pour examiner, d’un point de vue scientifique, les questions soulevées par les consommateurs. Ce groupe de travail est formé d’experts du secteur, des universitaires, des industriels ainsi que des représentants des consommateurs. L’objectif est de déterminer s’il y a eu quelque changement dans les caractéristiques du beurre et du lait et s’il c’est le cas, de déterminer quels en sont les facteurs qui y ont contribués. Étant donné que les experts du groupe de travail sont spécialisés dans des domaines pertinents, ils examineront l’enjeu de façon attentive de point de vue variés, de la ferme à la table.

Il est essentiel que les décisions soient prises sur une base factuelle et que la science guide notre secteur. En attendant que le groupe ait terminé son travail, les PLC demandent aux producteurs laitiers d’envisager des solutions de rechange pour satisfaire les besoins nutritionnels des vaches.

Références

  1. Agence Canadienne d’inspection sur les aliments. Ingrédients approuvés pour usage dans les aliments du bétail. https://inspection.canada.ca/sante-des-animaux/aliments-du-betail/ingredients-approuves/fra/1322975007194/1322975281243. Consulté le 15 mars 2021.
  2. Daniel Lefebvre, Chef de l'exploitation, Lactanet, Réseau canadien pour l’excellence laitière, communication personnelle.
  3. Agence Canadienne d’inspection sur les aliments. Introduction – Réglementation des aliments du bétail au Canada. https://inspection.canada.ca/sante-des-animaux/aliments-du-betail/directives-reglementaires/rg-1/introduction/fra/1493737712622/1493737821272. Consulté le 15 mars 2021.
  4. Innis SM. Palmitic Acid in Early Human Development. Crit Rev Food Sci Nutr 2016. https://doi.org/10.1080/10408398.2015.1018045
  5. Fichier canadien sur les éléments nutritifs. https://aliments-nutrition.canada.ca/cnf-fce/index-fra.jsp. Consulté le 15 mars 2021.
  6. Hanus O et al. Role of fatty acids in milk fat and the Influence of selected factors on their variability—a review. Molecules 2018; https://doi.org/10.3390/molecules23071636.

Mots-clés : Suppléments d’huile de palme , Huile de palme , fermeté du beurre , alimentation de la vache , beurre


  • Matériel éducatif Matériel éducatif Matériel éducatif
    Matériel éducatif

    Vous avez besoin de ressources éducatives dans le cadre de votre travail? Téléchargez des copies en ligne ou commandez des versions imprimées gratuitement.

    Faire une demande
  • /infolettre
    NutriNouvellesMD

    Chaque mois, des articles intéressants sont publiés dans notre infolettre NutriNouvelles. Inscrivez-vous dès aujourd'hui pour demeurer au courant des recherches et données scientifiques les plus récentes.

    Abonnez-vous