Retour à « Qualité des produits »
Vaches et hormones
Les hormones de croissance artificielles sont-elles permises au Canada pour augmenter la production des vaches laitières ? Non. L’utilisation d’hormones de croissance telles que la somatotrophine bovine recombinante (STbr) n’est pas permise au Canada.
La STb est une hormone produite naturellement par les bovins. Elle contrôle la croissance et la lactation. La STbr n’a pas d’effet sur l’être humain1. Il existe une version commerciale de l’hormone naturelle qui, lorsque donnée aux vaches laitières, peut accroître la production de lait de 10 à 15%2. Cependant, elle peut aussi accroître le risque de mammite, d’infertilité et de boiterie chez les vaches3. Voilà pourquoi Santé Canada ne permet pas son utilisation4. Notons qu’aucun effet néfaste sur la santé humaine n’a été démontré avec l’utilisation de la STbr4 et que celle-ci est autorisée aux États-Unis et dans d’autres pays, où elle est considérée sécuritaire.
Références
- Report of the Canadian Veterinary Medical Association Expert Panel on rBST. Executive Summary. Can Vet J, 1999. 40(3): p. 160-2.
- Dohoo, I.R. et coll. A meta-analysis review of the effects of recombinant bovine somatotropin. Part 1. Methodology and effects on production. Can J Vet Res, 2003. 67(4): p. 241-51.
- Dohoo, I.R. et coll. A meta-analysis review of the effects of recombinant bovine somatotropin. Part 2. Effects on animal health, reproductive performance, and culling. Can J Vet Res, 2003. 67(4): p. 252-64.
- Rapport du Comité d'experts sur la sécurité de la STbr pour les humains du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada, 1999, disponible sur le site de Santé Canada : www.hc-sc.gc.ca/dhp-mps/vet/issues-enjeux/rbst-stbr/rep_rcpsc-rap_crmcc-fra.php (Page consultée le 11 mars 2009)
Mots-clé(s) : hormone de croissance
Pleins feux sur la nutrition
Obtenez des réponses à vos questions concernant les produits laitiers et la santé tirées de données scientifiques.
Télécharger le PDFMot(s)-clé(s) de « Mythes et réalités »
Vous aimerez aussi...
-
Antibiotiques
Le lait contient-il des antibiotiques ? La réglementation au Canada est très claire à ce sujet. Le lait subit des analyses rigoureuses pour garantir sa grande qualité, incluant l’absence de résidus d’antibiotiques.
En savoir plus -
Les produits laitiers : un groupe négligé
En 2006, Statistique Canada publiait son rapport sur les habitudes alimentaires des Canadiens dans le contexte de son Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes1.
En savoir plus





