Quoi de neuf?
-
Données scientifiques > La perspective des experts
Réduction du sodium dans l’approvisionnement alimentaire canadien : un défi pour le fromage
En juillet 2010, le Groupe de travail sur le sodium de Santé Canada a présenté ses recommandations pour réduire l’apport en sodium des Canadiens à 2 300 mg/jour d’ici 2016. Bien que la consommation de sodium soit trop élevée au Canada, sa réduction dans les aliments tels que...
En savoir plus -
Données sur la consommation > Statistiques sur la santé et la nutrition
Étude ethnographique canadienne
Afin d’ajouter une nouvelle perspective aux données existantes sur les habitudes alimentaires, le Conseil canadien des aliments et de la nutrition a observé ce qu’un groupe de Canadiens mangeait et buvait à travers une série de tâches culinaires comme faire les emplettes, préparer un repas seul ou pour la famille. Cette première étude ethnographique s’est déroulée en ligne, journaux alimentaires et photographies à l’appui, Que révèle-t-elle?
En savoir plus -
Les nutriments des produits laitiers > Les matières grasses
Les gras saturés et les maladies cardiovasculaires
Un apport réduit en gras saturés est depuis longtemps indiqué pour améliorer la santé cardiovasculaire. Or, des données issues d'études récentes telles que des revues systématiques, des méta-analyses et des études de cohortes prospectives indiquent que les gras saturés ne sont pas associés à un risque accru de maladies cardiovasculaires.
En savoir plus -
Bourses d'étude de l'industrie laitière des Maritimes
Les divers partenaires de l'industrie laitière des Maritimes ont établi les Bourses d'étude de l'industrie laitière des Maritimes afin de soutenir le travail d’étudiants qui contribuent au développement de l’industrie laitière canadienne. Deux bourses d'étude de 2 000 $ seront...
En savoir plus -
Données scientifiques > Intolérance au lactose
L'intolérance au lactose et la santé : consensus du National Institutes of Health
Le « National Institutes of Health » (NIH) a récemment publié un énoncé de consensus sur l’intolérance au lactose et la santé. Cet énoncé de consensus est préparé par des professionnels de la santé indépendants et par des représentants du grand public. Il est fondé sur la revue des résultats de données systématiques.
En savoir plus -
Données scientifiques > Calculs rénaux
Les produits laitiers et les calculs rénaux
Des données issues d’études de cohortes prospectives, d’essais randomisés et de revues systématiques indiquent que les produits laitiers, et particulièrement le calcium alimentaire, pourraient réduire le risque de développer des calculs rénaux.
En savoir plus -
Données sur la consommation > Statistiques sur la santé et la nutrition
Les produits laitiers : un groupe négligé
En 2006, Statistique Canada publiait son rapport sur les habitudes alimentaires des Canadiens dans le contexte de son Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes1.
En savoir plus -
Données scientifiques > Hypertension
Hypertension : sommaire des données scientifiques
Les données de plusieurs études, y compris une revue systématique ainsi que l'étude à grande échelle DASH, démontrent de façon constante que la consommation de lait et de produits laitiers offre des bienfaits significatifs sur le plan de la prévention et de la gestion de l'hypertension.
En savoir plus
Mot(s)-clé(s) relié(s)
-
Les suppléments de calcium et le risque de maladies cardiovasculaires
Des données scientifiques issues de méta-analyses indiquent que les suppléments de calcium sont associés à un risque accru de maladies cardiovasculaires. Ce ne serait toutefois pas le cas pour...
Lire la suite -
Le lait, source indispensable de vitamine B12
La déficience en vitamine B12 touche une grande proportion des personnes âgées, et sa prévalence augmente avec l’âge. Par ailleurs, les apports recommandés ne seraient pas adéquats pour...
Lire la suite -
Les produits laitiers et le cancer du sein
Les données scientifiques actuelles provenant de la littérature indiquent que la consommation de produits laitiers n'est pas associée à une hausse du risque de cancer du sein.
Lire la suite -
Les produits laitiers jouent un rôle clé dans la prévention du diabète de type 2
Un nombre croissant de données, y compris des données provenant de plusieurs méta-analyses, démontrent de façon constante que les produits laitiers réduisent significativement le risque de...
Lire la suite -
Bourses d'étude de l'industrie laitière des Maritimes
Si vous habitez dans les Maritimes, et que vous étudiez dans un domaine pouvant avoir un impact sur l’industrie laitière, vous êtes éligible à la Bourse d’étude de l’industrie laitière des Maritimes qui consiste de deux bourses d’une valeur de 2000 $ chacune.
Lire la suite





