Retour à « Symposium 2005 »

L’effet des gras trans naturels et industriels sur le risque cardiovasculaire

Benoît Lamarche, Ph.D.

Directeur, Institut des nutraceutiques et des aliments fonctionnels
Université Laval

L’effet des acides gras saturés (AGS) alimentaires sur le risque de maladie cardiovasculaire (MCV) a été bien établi au cours des cinquante dernières années. Récemment, les acides gras trans (AGT) présents dans les aliments ont attiré l’attention mondiale en raison de leurs effets potentiellement dommageables sur la santé humaine. La plupart des études épidémiologiques ont démontré qu’avec les années un apport accru en AGT est associé à un risque de maladie cardiovasculaire plus important que celui associé aux AGS. Il a été démontré qu’une augmentation de l’apport en AGT équivalant à 2 % de l’énergie quotidienne est associée, au fil du temps, à un risque de MCV significatif de 25 % supérieur. Gramme pour gramme, les AGT pourraient avoir un effet plus important sur le risque de MCV que celui des AGS.

Il a été estimé qu’environ 3,5 % des acides gras contenus dans les matières grasses laitières sont des AGT, présents principalement sous la forme d’acide vaccénique 18:1-t11. À partir de cette estimation, il a été évalué qu’une proportion significative de produits laitiers (> 50 %) dépassera le seuil de 0,2 g d’AGT par portion, seuil défini par Santé Canada comme la limite pour la mention « sans gras trans » sur l’étiquetage.

Il est clair qu’il s’agit là d’une question importante pour l’industrie laitière. Seules quelques études se sont penchées sur l’effet des AGT provenant des ruminants sur le cholestérol sanguin et le risque de MCV. Au cours de leurs recherches sur les AGT et le risque de MCV, quelques équipes ont observé que, contrairement aux AGT de sources industrielles, les AGT provenant des produits laitiers n’étaient pas associés à un risque accru de MCV.

De façon plus spécifique, la Nurses’ Health Study, une étude à grande échelle, a démontré un effet protecteur des AGT provenant des ruminants sur le risque de MCV. Une autre étude a révélé que les taux d’acide élaidique et de 18:1-t10 (gras hydrogéné) dans les plaquettes étaient positivement associés au degré de sténose coronarienne diagnostiquée par angiographie chez 191 patients non diabétiques (134 hommes et 57 femmes), tandis que l’acide vaccénique et les autres AGT n’ont présenté aucune association de la sorte. De même, une étude nutritionnelle contrôlée et randomisée, menée sur des sujets en bonne santé, a démontré que, comparativement à une alimentation riche en gras laitier, la consommation d’AGT de sources industrielles a entraîné une augmentation significative du ratio cholestérol LDL/cholestérol HDL de 19 %. Toutefois, l’absence d’association entre les AGT des ruminants et le risque de MCV n’a pas été observée de manière constante. Dans une étude cas-témoin relativement petite, les taux d’acide vaccénique mesurés dans le tissu adipeux (un indicateur de consommation à long terme) étaient supérieurs chez les sujets ayant un premier infarctus du myocarde, comparativement aux sujets-témoins correspondants. Les taux de gras trans laitiers 16:1 dans le tissu adipeux étaient également supérieurs chez les sujets-cas.

En conclusion, bien que l’effet négatif de la consommation d’AGT industriels sur la santé, en particulier sur le risque de MCV, soit relativement bien établi, il reste à prouver que l’effet des AGT provenant des ruminants sur les MCV est différent de celui des AGT industriels. Davantage d’études randomisées contrôlées bien menées sont nécessaires pour traiter de cette importante question de santé publique.

  • Educational Materials Educational Materials Educational Materials
    Matériel éducatif

    Vous avez besoin de ressources éducatives dans le cadre de votre travail? Téléchargez des copies en ligne ou commandez des versions imprimées gratuitement.

    Faire une demande
  • Newsletter
    Infolettre

    Chaque mois, des articles intéressants sont publiés dans notre infolettre NutriNouvelles. Inscrivez-vous dès aujourd'hui pour demeurer au courant des recherches et données scientifiques les plus récentes.

    Abonnez-vous


Taille du texte
Chargement...