
Université de Copenhague
Le docteur Arne Astrup est chef du département de nutrition humaine de la faculté des sciences de la vie à l’Université de Copenhague, au Danemark, où il a été nommé à la chaire de nutrition en 1990. Depuis 2009, il dirige le Centre de recherche OPUS de la Danish Nordea Foundation, et il occupera ce poste jusqu’en 2013.
Le docteur Astrup a obtenu son doctorat en médecine à l’Université de Copenhague en 1981 et un doctorat en sciences médicales à l’Université de Copenhague en 1986. Ses principaux champs d’intérêt comprennent la physiologie et la pathophysiologie du métabolisme des substrats et de l’énergie, particulièrement en ce qui a trait à l’étiologie et au traitement de l’obésité. Il a participé à d’importantes recherches, dont des études multicentriques de l’Union européenne : EUROSTARCH, CARMEN, NUGENOB, DIABÉSITÉ, DIOGENES, EMOB et HEALTHGRAIN.
Il a été président de l’Association internationale pour l’étude de l’obésité (AIEO) de 2006 à 2009 ; il est actuellement président du conseil de l’AIEO et rédacteur en chef de Obesity Reviews, la publication de l’AIEO. Le docteur Astrup est également membre du comité de rédaction des publications The International Journal of Obesity et The Journal of the Danish Medical Association.
Le docteur Astrup a publié plus de 270 rapports de recherche dans de nombreuses publications telles que The Lancet, The British Medical Journal et The Journal of Clinical Investigation, en plus d’avoir collaboré à plus de 700 autres publications scientifiques, y compris des chapitres de manuels, des résumés scientifiques, des revues et des lettres
Le docteur Astrup a été nommé Chevalier de l’Ordre de Dannebrog en 1999. Son tableau d’honneur affiche entre autres le prix Servier, récompensant une étude remarquable qu’il a menée sur l’obésité en 1990 ; le prix André Mayer de l’AIEO en 1994 ; la chaire de nutrition Danone en 2002 à l’Université d’Antwerp; le prix des communications 2007 à la faculté des sciences de la vie de l’Université de Copenhague ; le prix d’excellence EME de l’Association internationale des professionnels de la communication (IABC), récompensant ses talents de communicateur, en 2009 ; et le prix Innovations 2010 à la faculté des sciences de la vie, à l’Université de Copenhague.
Résumé de la présentation
-
Les gras saturés et les maladies cardiovasculaires : l’état des connaissances en 2010
En savoir plus
Conférenciers
-
James E. Painter, Ph. D., RD
Eastern Illinois University
-
Jennifer Patrick, B.E.P.
Université de l’Alberta
-
Sophie Desroches, Dt.P., Ph. D.
Université Laval