Fermer Envoyer
à un ami

Votre lien et votre message ont été envoyés !

Fermer Envoyer
à un ami
* champ obligatoire
Oups! Vous avez oublié de remplir certains champs obligatoires.
Chargement...

 Retour à « Symposium 2011 »

Au-delà de la sédentarité et de la malbouffe : nouveaux facteurs déterminants de l’obésité

Jean-Philippe Chaput Jean-Philippe Chaput, Ph. D.

Université d’Ottawa

Le bilan énergétique positif qui est à la base de l’obésité est effectivement attribuable à un apport énergétique excessif et à une dépense d’énergie insuffisante. Ce sont d’ailleurs ces deux facteurs « de taille », soit le manque d’activité physique et une alimentation malsaine, sur lesquels s’appuient la plupart des programmes de prévention et de traitement de l’obésité. Toutefois, les efforts fondés uniquement sur ces facteurs de risque classiques pour gérer ou traiter l’obésité se soldent généralement par un échec, et la crise de l’obésité continue à sévir.

Des recherches récentes ont souligné le fait que d’autres facteurs moins apparents pourraient également jouer un rôle sur le bilan énergétique. Voici quatre des nouveaux facteurs déterminants de l’obésité :

  • Un sommeil de courte durée
  • Le stress mental
  • Un faible apport en calcium et en produits laitiers
  • Les polluants organiques persistants

Ces facteurs de corrélation non traditionnels avec l’obésité ont fait l’objet de peu de recherches, surtout parce qu’ils n’ont pas de valeur calorique en soi (contrairement aux aliments et à l’activité physique). Toutefois, ils sont fréquents dans le monde actuel et peuvent influencer significativement l’appétit et la gestion du poids, et entraîner de l’embonpoint. Ceci indique que les professionnels de la santé et les cliniciens devraient peut‑être élargir la gamme de facteurs influents dont ils tiennent habituellement compte et ce, afin d’aborder l’épidémie d’obésité de façon plus adéquate.

Autres résumés des présentations


  • Matériel éducatif Matériel éducatif Matériel éducatif
    Matériel éducatif

    Vous avez besoin de ressources éducatives dans le cadre de votre travail? Téléchargez des copies en ligne ou commandez des versions imprimées gratuitement.

    Faire une demande
  • /infolettre
    NutriNouvellesMD

    Chaque mois, des articles intéressants sont publiés dans notre infolettre NutriNouvelles. Inscrivez-vous dès aujourd'hui pour demeurer au courant des recherches et données scientifiques les plus récentes.

    Abonnez-vous