Fermer Envoyer
à un ami

Votre lien et votre message ont été envoyés !

Fermer Envoyer
à un ami
* champ obligatoire
Oups! Vous avez oublié de remplir certains champs obligatoires.
Chargement...

 Retour à « Symposium 2013 »

Besoins en protéines

Rajavel Elango Rajavel Elango, Ph. D.

Université de la Colombie-Britannique

Les protéines sont une composante essentielle d’une saine alimentation pour les humains. Les apports nutritionnels de référence (ANREF) sont des recommandations établies pour la population en général afin d’assurer une consommation adéquate de nutriments, dont les protéines.

Les recommandations actuelles de consommation de protéines pour les adultes
(19 à 70 ans) en santé sont établies à partir d’études faisant appel à la méthode du bilan azoté qui comporte plusieurs limites. Pour les autres étapes importantes de la vie comme l’enfance et la grossesse, les besoins sont établis suivant la méthode factorielle, qui s’appuie sur la méthode du bilan azoté et, par conséquent, comporte les mêmes limites.

Grâce à l’emploi de techniques de pointe basées sur des isotopes stables, les besoins en protéines ont été récemment réévalués pour les adultes en santé, les enfants d’âge scolaire, les femmes enceintes et les personnes âgées. Les résultats suggèrent que les recommandations actuelles concernant la consommation de protéines sont peut-être considérablement sous-estimées, ce qui a des implications importantes sur le plan local, national et international.

Autres résumés des présentations


  • Matériel éducatif Matériel éducatif Matériel éducatif
    Matériel éducatif

    Vous avez besoin de ressources éducatives dans le cadre de votre travail? Téléchargez des copies en ligne ou commandez des versions imprimées gratuitement.

    Faire une demande
  • /infolettre
    NutriNouvellesMD

    Chaque mois, des articles intéressants sont publiés dans notre infolettre NutriNouvelles. Inscrivez-vous dès aujourd'hui pour demeurer au courant des recherches et données scientifiques les plus récentes.

    Abonnez-vous