Fermer Envoyer
à un ami

Votre lien et votre message ont été envoyés !

Fermer Envoyer
à un ami
* champ obligatoire
Oups! Vous avez oublié de remplir certains champs obligatoires.
Chargement...

 Retour à « Symposium 2013 »

Les protéines et la gestion du poids

Angelo Tremblay Angelo Tremblay, Ph. D.

Université Laval

Les données scientifiques actuelles indiquent qu’une alimentation riche en protéines accentue l’effet de la réduction du poids sur la masse adipeuse, atténue la vulnérabilité physiologique de la personne obèse qui tente de perdre du poids et favorise la rétention de la masse maigre durant la perte de poids.

Les protéines alimentaires et l’exercice ont des effets cumulatifs sur la composition corporelle durant la perte de poids. L’augmentation de la satiété et de la thermogenèse sont quelques-uns des mécanismes potentiels par lesquels les protéines exercent leur effet bénéfique sur le poids.

Bien que le rôle des différentes sources de protéines alimentaires reste à préciser, les données actuelles démontrent que les produits laitiers ont un effet bénéfique sur la gestion du poids.

En conclusion, un apport modéré ou élevé en protéines facilite la perte de poids ou son maintien à long terme, surtout lorsqu’il est combiné à la pratique d’activité physique régulière.

Autres résumés des présentations


  • Matériel éducatif Matériel éducatif Matériel éducatif
    Matériel éducatif

    Vous avez besoin de ressources éducatives dans le cadre de votre travail? Téléchargez des copies en ligne ou commandez des versions imprimées gratuitement.

    Faire une demande
  • /infolettre
    NutriNouvellesMD

    Chaque mois, des articles intéressants sont publiés dans notre infolettre NutriNouvelles. Inscrivez-vous dès aujourd'hui pour demeurer au courant des recherches et données scientifiques les plus récentes.

    Abonnez-vous