Fermer Envoyer
à un ami

Votre lien et votre message ont été envoyés !

Fermer Envoyer
à un ami
* champ obligatoire
Oups! Vous avez oublié de remplir certains champs obligatoires.
Chargement...

 Retour à « Symposium 2017 »

La nutrition et la santé des os tout au long de la vie

Kelsey M. Mangano Kelsey M. Mangano, Ph. D., RD

Professeure adjointe
Directrice du programme de nutrition
Département des sciences de la nutrition et biomédicales
University of Massachusetts, Lowell

L’ostéoporose se caractérise par une faible densité de la masse osseuse, ce qui peut entraîner une augmentation du risque de fracture. L’atteinte du pic de masse osseuse à un jeune âge est la clé pour prévenir l’ostéoporose et le risque de fracture plus tard dans la vie. Chez les femmes, l’incidence des fractures ostéoporotiques est plus élevée que celles d’infarctus du myocarde, d’accidents vasculaires cérébraux et de cancer du sein réunies. Par conséquent, il est primordial de déterminer quels sont les facteurs de risque associés à l’ostéoporose et d’élaborer des stratégies dans le cadre de programme de santé publique qui visent à améliorer la santé osseuse tout au long de la vie.

Des stratégies nutritionnelles pour prévenir l’ostéoporose ont été identifiées et présentent un certain intérêt pour la santé publique puisqu’elles s’avèrent peu risquées, non invasives et facilement modifiables. La nutrition joue trois rôles importants dans le maintien de la santé osseuse au cours de la vie : elle permet d’atteindre le pic de masse osseuse dès l’enfance et l’adolescence; elle maintient une densité optimale de la masse osseuse pendant l’âge adulte; elle minimise la perte osseuse à un âge avancé, tout particulièrement chez les femmes postménopausées. 

Les produits laitiers sont les aliments qui fournissent le plus de protéines, de calcium, de vitamine D, de magnésium, de potassium, de zinc et de phosphore par calorie. Il a été démontré que ces nutriments, ainsi que les produits laitiers eux-mêmes, améliorent la densité de la masse osseuse et réduisent potentiellement le risque de fracture.

Visionner la webdiffusion

Vous ne pouviez pas assister au symposium?

Visionner la webdiffusion

Autres résumés des présentations


  • Matériel éducatif Matériel éducatif Matériel éducatif
    Matériel éducatif

    Vous avez besoin de ressources éducatives dans le cadre de votre travail? Téléchargez des copies en ligne ou commandez des versions imprimées gratuitement.

    Faire une demande
  • /infolettre
    NutriNouvellesMD

    Chaque mois, des articles intéressants sont publiés dans notre infolettre NutriNouvelles. Inscrivez-vous dès aujourd'hui pour demeurer au courant des recherches et données scientifiques les plus récentes.

    Abonnez-vous