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Perception et compréhension des consommateurs quant à l'étiquetage nutritionnel sur le devant de l'emballage

Bien que certaines études démontrent que l'étiquetage sur le devant de l'emballage aide les consommateurs à identifier les aliments plus sains, d'autres suggèrent que les consommateurs pourraient mal interpréter ces étiquettes. La compréhension de l'étiquetage sur le devant de l'emballage semble dépendre d'une combinaison de facteurs associés au format de l'étiquette et aux caractéristiques des consommateurs.

Qu'est-ce que l'étiquetage sur le devant de l'emballage?

Le terme étiquetage sur le devant de l'emballage fait référence aux symboles et systèmes de classement, entre autres les étiquettes placées sur les rayons, qui sont conçus pour résumer les caractéristiques nutritionnelles clés des produits alimentaires1. Les étiquettes sur le devant de l'emballage ont été proposées comme approche pour aider les consommateurs à faire des choix alimentaires plus sains au point de vente. Toutefois, des inquiétudes ont été soulevées quant à la possibilité que les étiquettes sur le devant de l'emballage soient mal interprétées.

Quel est le format optimal pour une étiquette sur le devant de l'emballage?

Présentement, il n'existe aucun consensus quant au format qui serait le plus efficace. Il existe une vaste gamme de systèmes d'étiquetage sur le devant de l'emballage qui sont incohérents, ce qui pourrait alimenter la confusion chez les consommateurs2. Dans un rapport publié en 2011, l'Institute of Medicine a recommandé l'utilisation d'un système qui soit à la fois unique, simple et standardisé1.

Bien que certaines études aient révélé qu'un format unique et simple pourrait être préférable, d'autres ont plutôt démontré que les consommateurs aiment les étiquettes plus complexes et détaillées3-5. Les auteurs d'une revue systématique menée en 2013 ont conclu que les étiquettes qui mettent de l’avant un ou plusieurs nutriments, comparativement aux systèmes de synthèse qui affichent un symbole représentant un score nutritionnel global, aidaient les consommateurs à identifier plus facilement les aliments plus sains. Le texte et les couleurs qui indiquent les teneurs en nutriments étaient également plus utiles que l'information numérique pour interpréter les étiquettes6.

Il a été suggéré que les préférences et la compréhension quant aux étiquettes sur le devant de l'emballage pourraient varier en fonction des caractéristiques des consommateurs, par exemple l'ethnicité et le statut socio-économique7,8. La compréhension de l'information apparaissant sur l'étiquette semble également dépendre du niveau de connaissance sur la nutrition7,9.

Quelques-unes des autres préoccupations en lien avec l'étiquetage sur le devant de l'emballage

L’un des enjeux liés aux systèmes d'étiquetage sur le devant de l'emballage est que plutôt que d'indiquer la qualité nutritionnelle globale des produits alimentaires et leur contribution à une saine alimentation, ils ne font qu’indiquer si les produits sont bénéfiques pour la santé en fonction d’un ou plusieurs nutriments. Or, cette information pourrait induire les consommateurs en erreur et fausser leur perception de la valeur nutritionnelle d'un produit alimentaire. Par exemple, une enquête canadienne a révélé que les étiquettes sur le devant de l'emballage, comme celles utilisant un système de feux de circulation, pourraient altérer négativement la perception de certains aliments pourtant sains inclus dans Bien manger avec le Guide alimentaire canadien, entre autres le saumon, les œufs, les amandes, certains types de céréales faites de fibres de son de blé et le fromage. À l’inverse, l'étude a démontré que les étiquettes sur le devant de l'emballage faisaient en sorte que des aliments moins nutritifs qui ne sont pas inclus dans les quatre groupes alimentaires, par exemple les desserts à base de gélatine sans sucre, les boissons aux fruits et les boissons gazeuses diètes, étaient perçus comme étant sains10.

Limites des études

La plupart des études portant sur l'étiquetage sur le devant de l'emballage sont des enquêtes non expérimentales et ne sont pas menées dans un contexte réel d'achat6. Les résultats pourraient différer selon les étiquettes utilisées sur le devant de l'emballage ou les produits alimentaires examinés. Les résultats des études pourraient en outre ne pas être généralisables en raison du profil des participants, de la taille des échantillons et des lieux d'étude.

Par ailleurs, il existe un nombre limité de données sur la relation entre les autres renseignements affichés sur l'emballage (par exemple les allégations nutritionnelles et le tableau de la valeur nutritive) et l'étiquette sur le devant de l'emballage. De plus, même si les consommateurs comprennent bien les étiquettes sur le devant de l'emballage, il n'est pas certain que cette compréhension se traduira par un changement de comportement d'achat ou que les consommateurs choisiront les options plus saines.

Pour plus d'information, consultez L'impact de l'étiquetage du devant de l'emballage sur les choix alimentaires et les comportements d'achat.

Conclusion

L'aptitude des consommateurs à comprendre correctement les étiquettes sur le devant de l'emballage semble dépendre non seulement des attributs des étiquettes, mais aussi des caractéristiques des consommateurs en tant que tels.

Puisque les systèmes d'étiquetage sur le devant de l'emballage établissent en général si un aliment est bénéfique pour la santé en fonction de certains nutriments et non pas en tenant compte de l'aliment entier, ces étiquettes pourraient ne pas fournir une idée juste de la valeur nutritionnelle globale de l'aliment ou de sa contribution à une alimentation saine.

Il n'a pas encore été déterminé s'il existe un format optimal pour les étiquettes sur le devant de l'emballage qui puisse être facilement compris.

Mots-clés : étiquetage nutritionel , Institute of Medicine


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