Fermer Envoyer
à un ami

Votre lien et votre message ont été envoyés !

Fermer Envoyer
à un ami
* champ obligatoire
Oups! Vous avez oublié de remplir certains champs obligatoires.
Chargement...

 Retour à « Données quantitatives »

Les produits laitiers : un groupe négligé

En 2006, Statistique Canada publiait son rapport sur les habitudes alimentaires des Canadiens dans le contexte de son Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes1.

Plus de 35 000 personnes ont été invitées à remplir un journal alimentaire de 24 heures. Les principaux messages font état d’une grande proportion de la population canadienne, tous âges confondus, qui ne suit pas les recommandations relatives à la consommation de produits laitiers, de fruits et de légumes1

Pourcentage recommandé

Résultats : le lait et les produits laitiers

Plus du tiers des enfants de quatre à neuf ans n’atteignent pas les recommandations. Pire encore, la consommation moyenne de produits laitiers des Canadiens en fin d’adolescence est inférieure aux recommandations, ce qui signifie que la majorité d’entre eux ne prennent pas la quantité suggérée de produits laitiers pour favoriser une bonne santé. De dix à seize ans, 61 pour cent des garçons et 83 pour cent des filles ne consomment pas leurs trois portions quotidiennes minimales recommandées. De même, 65 à 84 pour cent des adultes (31 ans ou plus) n’atteignent pas la quantité suggérée de produits laitiers. En outre, plus de 70 pour cent des adultes de 50 ans ou plus ne consomment pas les deux portions quotidiennes recommandées1.

Ceci est encore plus problématique dans la mesure où les recommandations pour les adultes de 50 ans ou plus sont maintenant passées de deux à trois portions par jour3.

Pourcentage de la population qui consomme le nombre de portions de produits laitiers recommandées1.

Groupe d'âge Homme Femmes
71 ans et plus 21% 16%
51 à 70 ans 26% 20%
31 à 50 ans 35% 28%
17 à 30 ans 54% 35%
10 à 16 ans 39% 17%
4 à 9 ans 63% 63%

(selon le groupe d'âge, population à domicile de 4 ans ou plus, Canada, territoires non compris, 2004)*

* Les données mentionnées dans le texte ci-haut, de même que dans le tableau ont été publiées avant le lancement du Guide alimentaire canadien publié en 2007. Conséquemment, le nombre de portions minimales indiquées ici peuvent s’avérer différentes de celles du Guide alimentaire canadien publié en 2007.

Références

  1. Statistique Canada, 2006, Nutrition: Résultats de l'Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes. Vue d'ensemble des habitudes alimentaires des Canadiens. Catalogue no. 82-620-MIE-No. 2.
  2. Santé Canada. Aliments et nutrition.


  • Matériel éducatif Matériel éducatif Matériel éducatif
    Matériel éducatif

    Vous avez besoin de ressources éducatives dans le cadre de votre travail? Téléchargez des copies en ligne ou commandez des versions imprimées gratuitement.

    Faire une demande
  • /infolettre
    NutriNouvellesMD

    Chaque mois, des articles intéressants sont publiés dans notre infolettre NutriNouvelles. Inscrivez-vous dès aujourd'hui pour demeurer au courant des recherches et données scientifiques les plus récentes.

    Abonnez-vous