Fermer Envoyer
à un ami

Votre lien et votre message ont été envoyés !

Fermer Envoyer
à un ami
* champ obligatoire
Oups! Vous avez oublié de remplir certains champs obligatoires.
Chargement...

 Retour à « Données scientifiques »

Cancer

Selon le rapport du Fonds Mondial de Recherche contre le Cancer, suffisamment de données indiquent que le lait réduirait le risque de cancer du côlon et de la vessie. Le lait et les produits laitiers pourraient également être associés à un risque réduit de cancer du sein. Il n'y a pas de données concluantes démontrant que les produits laitiers augmentent le risque de cancer de la prostate ou de l’ovaire.

Article en vedette

Cancer colorectal

Selon le rapport du Fonds Mondial de Recherche contre le Cancer et de l'American Institute for Cancer Research, le lait a probablement un effet protecteur contre le cancer colorectal. Bien que les données sur les autres produits laitiers soient limitées, plusieurs études de grande envergure suggèrent qu'ils pourraient également réduire le risque de cancer colorectal.

Mots-clés : cancer du côlon , prévention du cancer , lait , calcium , vitamine D , acides linoléiques conjugués , lactoferrine , bactéries lactiques

Lire la suite

Autres articles sur le même sujet

  • Produits laitiers et cancer de la vessie

    Selon le Fonds Mondial de Recherche contre le Cancer, l’autorité en matière d’alimentation et de cancer, aucune conclusion ne peut être tirée quant à l’association entre les produits laitiers et le cancer de la vessie, en raison du nombre limité de données. Cependant, des études suggèrent que la consommation de produits laitiers serait associée à une diminution du risque de cancer de la vessie.

    En savoir plus
  • Produits laitiers et cancer de l'ovaire

    Selon le Fonds Mondial de Recherche contre le Cancer, l’autorité en matière d’alimentation et de cancer, les données sur la relation entre les produits laitiers et le cancer de l’ovaire sont limitées, et aucune conclusion ne peut être tirée. 

    En savoir plus
  • Produits laitiers et cancer de la prostate

    Bien que certaines études associent la consommation de produits laitiers et/ou l'apport en calcium à un risque accru de cancer de la prostate, une revue de la littérature scientifique disponible à ce jour n'indique pas qu'il existe une association concluante.

    En savoir plus
  • Produits laitiers et cancer du sein

    Selon le rapport publié en 2010 par le Fonds Mondial de Recherche contre le Cancer, l’autorité en matière d’alimentation et de cancer, aucune conclusion ne peut être tirée quant à une éventuelle association entre les produits laitiers et le cancer du sein, en raison du nombre limité de données. Toutefois, des études plus récentes suggèrent une association inverse entre la consommation de produits laitiers et le risque de cancer du sein.

    En savoir plus
  • Vitamine D et cancer

    En 2010, une importante revue systématique a conclu ce qui suit relativement à la vitamine D et le cancer1 : Toutes les causes de cancer Deux études randomisées et une analyse de la base de données de la NHANES (deux publications) ont évalué cette association; Les deux études...

    En savoir plus
Quoi de neuf?

Le lait au chocolat et le lait aromatisé, la qualité de l’alimentation et la santé

Des données indiquent de façon constante que le lait au chocolat contribue à améliorer la qualité de l’alimentation des enfants et des adolescents sans augmenter l’apport en sucres ajoutés...

Lire la suite

La consommation de lait au chocolat au Canada

On estime que la contribution du lait au chocolat et des autres laits aromatisés à l’apport en sucre ajouté est de moins de 1 g par personne par jour, soit de moins de 2 % de la consommation...

Lire la suite

Pourquoi de la vitamine A est-elle ajoutée au lait?

Santé Canada exige l’enrichissement obligatoire en vitamine A du lait écrémé et partiellement écrémé. La forme de vitamine A ajoutée au lait est le palmitate de vitamine A, qui est la...

Lire la suite

Sommaire: santé osseuse et ostéoporose

La santé des os est importante pour la santé générale et la qualité de vie. Elle dépend de la masse osseuse, de l'architecture des os et de la mécanique corporelle. Une santé des os optimale...

Lire la suite

La diète DASH : de quoi s’agit-il et que dit la recherche?

De nombreuses études ont confirmé le rôle bénéfique du modèle alimentaire DASH dans la tension artérielle. De plus, plusieurs variantes de la diète DASH ont été examinées.

Lire la suite

Projet de taxation des boissons sucrées

En février dernier, une proposition de taxation des boissons avec sucre ajouté a été émise par Les diététistes du Canada. Afin de savoir si les diététistes appuient ce projet, nous avons effectué un sondage entre le 31 mars et le 14 avril 2016 auprès de 527 d’entre eux.

Lire la suite

Recevez le NutriNouvellesMD

Inscrivez-vous à notre infolettre mensuelle!

Abonnez-vous

  • Matériel éducatif Matériel éducatif Matériel éducatif
    Matériel éducatif

    Vous avez besoin de ressources éducatives dans le cadre de votre travail? Téléchargez des copies en ligne ou commandez des versions imprimées gratuitement.

    Faire une demande
  • /infolettre
    NutriNouvellesMD

    Chaque mois, des articles intéressants sont publiés dans notre infolettre NutriNouvelles. Inscrivez-vous dès aujourd'hui pour demeurer au courant des recherches et données scientifiques les plus récentes.

    Abonnez-vous