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La diète DASH : de quoi s’agit-il et que dit la recherche?

De nombreuses études ont confirmé le rôle bénéfique du modèle alimentaire DASH dans la tension artérielle. De plus, plusieurs variantes de la diète DASH ont été examinées.

Faits saillants

  • La diète DASH est un modèle alimentaire semblable à celui proposé par le Guide alimentaire canadien qui fait une place plus importante aux légumes, aux fruits et aux produits laitiers;
  • Adopter la diète DASH peut réduire le risque d’hypertension;
  • Il existe plusieurs variantes de la diète DASH, dont une incluant des produits laitiers à pleine teneur en matières grasses au lieu des produits laitiers à teneur réduite en gras. En plus de diminuer la tension artérielle, il a été démontré que cette diète entraîne d’autres bienfaits cardiovasculaires.

La diète Dietary Approaches to Stop Hypertension (DASH) est considérée comme un modèle de saine alimentation pouvant diminuer de manière efficace une tension artérielle élevée et réduire le risque d’hypertension, comme l’indiquent plusieurs études déterminantes, dont des revues systématiques et des méta-analyses d’études randomisées1-3.

Des méta-analyses ont également montré que la diète DASH est associée à un risque réduit de maladies cardiovasculaires et de diabète de type 24-6.

Qu’est-ce que la diète DASH?

La diète DASH est généralement présentée comme un modèle alimentaire semblable à celui proposé par le Guide alimentaire canadien qui fait une place plus importante aux fruits et légumes et aux produits laitiers.

  • De façon générale, la diète DASH est composée d’environ 8 à 10 portions de fruits et légumes et d’environ 3 portions de produits laitiers.

Plusieurs études visant à examiner différentes variantes de la diète ont aussi été menées. Le tableau ci-dessous présente un résumé du nombre de portions de fruits et légumes et de produits laitiers de certaines des principales études portant sur la diète DASH ou sur les variantes de la diète DASH.

Étude Diètes de comparaison Fruits et légumes,
portions/jour
Produits laitiers totaux,
portions/jour
Produits laitiers à teneur réduite en gras,
portions/jour
Produits laitiers à pleine teneur en gras, portions/jour
Diète DASH originale7 Groupe témoin 4 1 0 0
Fruits et légumes 9 0 0 0
DASH 10 3 2 1
OmniHeart8 Diète DASH avec un apport plus élevé en glucides 11 2 2 0
Diète DASH avec un apport plus élevé en protéines 9 3 3 0
Diète DASH avec un apport plus élevé en gras insaturés 11 2 2 0
Beef in an Optimal Lean Diet (BOLD)9 Healthy American 6 2 1 1
Diète DASH 8 2 2 0
BOLD 8 2 2 0
BOLD avec un apport plus élevé en protéines 8 5 5 0
Diète DASH à teneur élevée en matières grasses10 Groupe témoin 3 1 0 1
Diète DASH 7 3 3 0
Diète DASH à teneur plus élevée en matières grasses et à teneur réduite en glucides 6 3 0 3

Essais sur des variantes de la diète DASH :

  • L’étude sur la diète DASH originale comprenait environ 2 portions de produits laitiers à teneur réduite en gras et environ 1 portion de produits laitiers à pleine teneur en gras (fromage). Dans cette étude, la diète DASH a entraîné une diminution deux fois plus importante de la tension artérielle par rapport à la diète riche en fruits et légumes seulement7.
  • Dans l’étude OmniHeart, les effets de différentes variantes de la diète DASH ont été comparés. Il a été démontré que toutes les diètes avaient un impact favorable sur les facteurs de risque cardiovasculaire. Par ailleurs, le remplacement des glucides par des protéines et par des gras insaturés, dans le contexte du modèle alimentaire proposé par la diète DASH, entraînait une amélioration supplémentaire des facteurs de risque cardiovasculaire8.
  • La diète BOLD, une diète de type DASH comprenant du bœuf maigre, améliorait les lipides sanguins dans la même proportion que la diète DASH9.
  • Dans une autre étude, une version riche en matières grasses de la diète DASH, qui comprenait des produits laitiers à pleine teneur en gras plutôt que des produits laitiers à teneur réduite en gras, a été comparée à la diète DASH. La diète DASH et sa version riche en matières grasses diminuaient la tension artérielle dans la même mesure. Toutefois, la diète riche en matières grasses améliorait également les concentrations de triglycérides plasmatiques et de VLDL, et ce, sans augmenter le cholestérol LDL10.

Conclusion

La diète DASH, qui met l’accent sur la consommation de fruits, de légumes et de produits laitiers, est bénéfique pour la santé cardiovasculaire, particulièrement pour la réduction de la tension artérielle.

Différentes variantes de la diète DASH ont fait l’objet d’études. Bien que les conclusions indiquent que les diètes de type DASH ont un effet cardioprotecteur, l’ampleur de leur impact bénéfique sur divers facteurs de risque cardiovasculaire varie.

Une investigation plus approfondie est nécessaire pour déterminer le rôle des produits laitiers à pleine teneur en matières grasses dans le contexte de la diète DASH.

Références

  1. Eckel RH et coll. 2013 AHA/ACC guideline on lifestyle management to reduce cardiovascular risk: a report of the American College of Cardiology/American Heart Association Task Force on Practice Guidelines. J Am Coll Cardiol 2014;63:2960-2984.
  2. Saneei P et coll. Influence of Dietary Approaches to Stop Hypertension (DASH) diet on blood pressure: a systematic review and meta-analysis on randomized controlled trials. Nutr Metab Cardiovasc Dis 2014;24:1253-1261.
  3. Gay HC et coll. Effects of different dietary interventions on blood pressure: systematic review and meta-analysis of randomized controlled trials. Hypertension 2016;67:733-739.
  4. Salehi-Abargouei A et coll. Effects of Dietary Approaches to Stop Hypertension (DASH)-style diet on fatal or nonfatal cardiovascular diseases—incidence: a systematic review and meta-analysis on observational prospective studies. Nutrition 2013;29:611-618.
  5. Siervo M et coll. Effects of the Dietary Approach to Stop Hypertension (DASH) diet on cardiovascular risk factors: a systematic review and meta-analysis. Br J Nutr 2015;113:1-15.
  6. Shirani F et coll. Effects of Dietary Approaches to Stop Hypertension (DASH) diet on some risk for developing type 2 diabetes: a systematic review and meta-analysis on controlled clinical trials. Nutrition 2013;29:939-947.
  7. Appel LJ et coll. A clinical trial of the effects of dietary patterns on blood pressure. N Eng J Med 1997;336:1117-1124.
  8. Swain JF et coll. Characteristics of the diet patterns tested in the optimal macronutrient intake trial to prevent heart disease (OmniHeart): options for a heart-healthy diet. J Am Diet Assoc 2008;108:257-265.
  9. Roussell MA et coll. Beef in an Optimal Lean Diet study: effects on lipids, lipoproteins, and apolipoproteins. Am J Clin Nutr 2012;95:9-16.
  10. Chiu S et coll. Comparison of the DASH (Dietary Approaches to Stop Hypertension) diet and a higher-fat DASH diet on blood pressure and lipids and lipoproteins: a randomized controlled trial. Am J Clin Nutr 2016;103:341-347.

Mots-clés : hypertension , diète dash


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