Fermer Envoyer
à un ami

Votre lien et votre message ont été envoyés !

Fermer Envoyer
à un ami
* champ obligatoire
Oups! Vous avez oublié de remplir certains champs obligatoires.
Chargement...

 Retour à « Hypertension  »

Les bienfaits des produits laitiers sur la tension artérielle : l’effet des peptides bioactifs

Yves Pouliot Yves Pouliot, Ph. D.

Directeur, Institut des nutraceutiques et des aliments fonctionnels (INAF), Université Laval

L’hypertension (tension artérielle ≥ 140/90 mmHg) est responsable de plus de décès que tout autre facteur de risque de maladies cardiovasculaires et on prévoit qu’elle pourrait devenir la principale cause de décès et d’invalidité à l’échelle mondiale d’ici 20201. » Actuellement, plus de cinq millions de Canadiens souffrent d’hypertension, et neuf sur dix développeront cette maladie à moins qu’ils n’adoptent un mode de vie plus sain2.

Faits saillants

  1. L’hypertension est un facteur de risque très significatif de maladie cardiovasculaire.
  2. Plusieurs composantes dérivées des produits laitiers, y compris les peptides bioactifs, semblent jouer un rôle important dans la gestion de la tension artérielle.
  3. La diète DASH (8 à 10 portions de fruits et de légumes et ~ 3 portions de produits laitiers par jour) est recommandée pour la prévention et la gestion de l’hypertension.

Il est possible de prévenir l’hypertension, de réduire la tension artérielle et d’atténuer les autres facteurs de risque de maladies cardiovasculaires en s’assurant d’avoir une alimentation saine, en pratiquant une activité physique régulière, en consommant de l’alcool avec modération, en réduisant l’apport en sodium alimentaire et, chez certains, en diminuant le stress (voir le tableau)2. Plusieurs études, y compris l’étude à grande échelle Dietary Approaches to Stop Hypertension (diète DASH : riche en fruits et en légumes et contenant ~ 3 portions de produits laitiers par jour, comprenant 39 g de fromage), ont démontré le rôle bénéfique d’une consommation suffisante de produits laitiers dans la régulation de la tension artérielle1.

Dans ses plus récentes lignes directrices pour la pratique clinique, la Société canadienne d’hypertension artérielle recommande la diète DASH pour la prévention et la gestion de l’hypertension chez les personnes hypertendues et normotendues à risque élevé3. En fait, il a été démontré que la diète DASH pouvait entraîner une diminution de la tension artérielle systolique dont l’écart variait entre 8 et 14 mmHg4.

Les mécanismes potentiels

Le calcium est bien connu pour être l’un des principaux nutriments responsables de l’effet bénéfique des produits laitiers sur la régulation de la tension artérielle5. D’autres minéraux contenus dans le lait, tels que le magnésium et le potassium, pourraient également jouer un rôle bénéfique dans la tension artérielle, mais l’effet de chacun est difficile à déterminer, puisqu’on les retrouve souvent dans les aliments riches en calcium5. Toutefois, les peptides bioactifs dérivés des produits laitiers, y compris du fromage, pourraient représenter le facteur le plus important.

Le rôle des peptides bioactifs

Il a été démontré que la caséine et le lactosérum contiennent tous deux des peptides bioactifs spécifiques qui auraient un effet inhibant sur l'enzyme de conversion de l'angiotensine 1 (ECA), un processus clé dans la régulation de la tension artérielle5. D’autres études ont révélé que certaines combinaisons de peptides dérivés du lait ont aussi des effets hypotenseurs par l’intermédiaire de la modulation de la libération de l’endothéline-1 par les cellules endothéliales5.

En ce qui concerne le fromage, les peptides bioactifs dérivés de la caséine sont plus importants. Par exemple, il semblerait que l’isoleucine-proline-proline (Ile-Pro-Pro) et la valine-proline-proline (Val-Pro-Pro) exerçaient un effet antihypertenseur6. Une méta-analyse récente (comprenant neuf études et un total de 623 participants) portant sur l’effet de ces tripeptides spécifiques sur la régulation de la tension artérielle a confirmé leurs effets hypotenseurs chez les personnes préhypertendues et hypertendues. Des réductions significatives de 4,8 mmHg de la tension artérielle systolique et de 2,2 mmHg de la tension artérielle diastolique ont été observées après la mise en commun des essais. Lorsque ces essais étaient séparés selon la tension artérielle des participants, les effets hypotenseurs semblaient plus importants chez les participants hypertendus que chez les préhypertendus. Selon une tendance, les effets hypotenseurs devenaient plus évidents au fur et à mesure que l’étude se prolongeait7.

Références

  1. Kris-Etherton PM et coll. Milk products, dietary patterns and blood pressure management. J Am Coll Nutr 2009;28(1):103S-119S.
  2. Société canadienne d’hypertension artérielle. www.hypertension.ca;
  3. Khan NA et coll. The 2008 Canadian Hypertension Education Program recommendations for the management of hypertension: part 2 – therapy. Can J Cardiol 2008;24(6):465-475.
  4. Chobanian AV et coll. The seventh report of the Joint National Committee on Prevention, Detection, Evaluation, and Treatment of High Blood Pressure. The JNC 7 Report. J Am Med Assoc 2003;289(19):2560-2572.
  5. German JB et coll. A reappraisal of the impact of dairy foods and milk fat on cardiovascular disease risk. Eur J Nutr 2009 DOI:10.1007/s00394-009-0002-5.
  6. Phelan M et coll. Casein-derived bioactive peptides: biological effects, industrial uses, safety aspects and regulatory status: Review. International Dairy Journal 2009(19):643-654.
  7. Xu JY et coll. Effect of milk tripeptides on blood pressure: a meta-analysis of randomized controlled trials. J Nutr 2008;24:933-940.

Mots-clés : peptides , maladies cardiovasculaires , peptides bioactifs , diète DASH , caséine , lactosérum , enzyme de conversion de l'angiotensine , protéines , hypertension


  • Matériel éducatif Matériel éducatif Matériel éducatif
    Matériel éducatif

    Vous avez besoin de ressources éducatives dans le cadre de votre travail? Téléchargez des copies en ligne ou commandez des versions imprimées gratuitement.

    Faire une demande
  • /infolettre
    NutriNouvellesMD

    Chaque mois, des articles intéressants sont publiés dans notre infolettre NutriNouvelles. Inscrivez-vous dès aujourd'hui pour demeurer au courant des recherches et données scientifiques les plus récentes.

    Abonnez-vous