Fermer Envoyer
à un ami

Votre lien et votre message ont été envoyés !

Fermer Envoyer
à un ami
* champ obligatoire
Oups! Vous avez oublié de remplir certains champs obligatoires.
Chargement...

 Retour à « Intolérance au lactose »

Allergie au lait

L’allergie au lait est rare chez les adultes et on l’a confond souvent avec l’intolérance au lactose. L’allergie au lait est rare chez les adultes et on l’a confond souvent avec l’intolérance au lactose. L’allergie au lait implique des réactions immunologiques, tandis que l’intolérance au lactose implique des facteurs digestifs. L’allergie au lait et l’intolérance au lactose ne sont donc pas des conditions similaires et devraient être traitées différemment.

Moins de 1 % des adultes et de 3 % des enfants présentent une allergie au lait cliniquement prouvée. Cette allergie a d’ailleurs tendance à disparaître chez les enfants avant qu’ils atteignent l’âge de 3 ans. Ces adultes et ces enfants doivent éliminer les produits laitiers de leur alimentation, mais en s’assurant d’obtenir tous les nutriments du lait par le biais d’autres aliments ou par voie de supplémentation.

Symptômes

Les symptômes de l’allergie au lait impliquent surtout le système digestif, les voies respiratoires et la peau1,2.

  • Système digestif : douleurs abdominales, vomissements ou diarrhée. Ces symptômes représentent environ 50 % des symptômes d’allergie au lait.
  • Voies respiratoires : congestion nasale, toux et éternuements. Ces symptômes représentent de 20 à 30 % des symptômes d’allergie au lait.
  • Peau : affections cutanées comme l’urticaire, l’eczéma ou les « plaques enflées ». Ces symptômes représentent environ 30 % des symptômes d’allergie au lait.
  • Autres symptômes : coliques, otites, migraines ou problèmes de comportement. Ces symptômes sont parfois associés à l’allergie au lait, mais aucune étude à jour n’a pu le démontrer.

Enfants et allergies au lait

Comme le lait est une source importante de plus de 16 nutriments essentiels, il est préférable de réintroduire le lait dans l’alimentation de l’enfant le plus tôt possible.

Les coliques infantiles (épisodes prolongés d’irritabilité, de confusion et de pleurs) sont souvent associées à une allergie à la protéine bovine. Cependant, les données ne soutiennent pas que les coliques soient causées par une allergie au lait de vache. La cause exacte des coliques demeure inconnue.

Références

  1. Brigino E et Bahna SL. Clinical Features of Food Allergy in Infants. Clin Rev in Allergy and Immunology 1995;13:329-345.
  2. Schrander JJP et coll. Cow's milk protein intolerance in infants under 1 year of age: A prospective study. Eur J Pediatr 1993;152:640-644.

Mots-clés : allergie au lait , études sur la santé


  • Matériel éducatif Matériel éducatif Matériel éducatif
    Matériel éducatif

    Vous avez besoin de ressources éducatives dans le cadre de votre travail? Téléchargez des copies en ligne ou commandez des versions imprimées gratuitement.

    Faire une demande
  • /infolettre
    NutriNouvellesMD

    Chaque mois, des articles intéressants sont publiés dans notre infolettre NutriNouvelles. Inscrivez-vous dès aujourd'hui pour demeurer au courant des recherches et données scientifiques les plus récentes.

    Abonnez-vous