Fermer Envoyer
à un ami

Votre lien et votre message ont été envoyés !

Fermer Envoyer
à un ami
* champ obligatoire
Oups! Vous avez oublié de remplir certains champs obligatoires.
Chargement...

 Retour à « La perspective des experts »

Enquête : Les jeunes sportifs font-ils de bons choix alimentaires avant, pendant et après la compétition?

Nul besoin de mentionner l’importance d’une alimentation qui respecte les recommandations nutritionnelles chez les jeunes sportifs en compétition. C’est ce que notre équipe est allée vérifier aux Jeux d’hiver du Québec et du Canada de 2011.

Marielle Ledoux Marielle Ledoux, Dt.P., B. Sc., M. Sc., Ph. D.

Professeure titulaire, Département de nutrition, Faculté de médecine, Université de Montréal

En pratique :

  • Lorsqu’on fait appel à vos services pour une analyse ou des conseils, établissez des critères nutritionnels qualitatifs et quantitatifs spécifiques aux exigences particulières des sports pratiqués par les athlètes.
  • Visez à travailler en collaboration avec les concessionnaires pour rendre l’offre alimentaire plus nutritive.
  • Offrez aux entraîneurs de la formation en nutrition et partagez avec eux des sources de renseignements crédibles (comme le Centre canadien pour l’éthique dans le sport) sur Internet.

Notre étude avait pour objectifs de recueillir des données en vue de déterminer les facteurs qui influencent les choix alimentaires des jeunes athlètes canadiens avant, pendant et après une compétition d’envergure, d’analyser si ces choix répondaient aux recommandations nutritionnelles et de se pencher sur le rôle des entraîneurs en matière de nutrition sportive.

En premier lieu, nous avons examiné comment se nourrissaient les participants à ces jeux. Des photos des plateaux prises à l’endroit où les athlètes consommaient la majorité de leurs repas constituaient la principale méthode de collecte de données. L’analyse de leurs choix alimentaires s’appuyait sur des critères nutritionnels qui définissaient les choix optimaux d’aliments au moment du repas et en fonction du délai entre le repas et l’exercice (avant et après la compétition). Pour évaluer si leur alimentation répondait aux recommandations nutritionnelles, trois composantes ont été analysées : la répartition en macronutriments du repas ou la variété, l’énergie fournie par le repas et la présence de liquides. Nous avons également recueilli des données sur l’offre et les politiques alimentaires de ces événements. Pendant les Jeux du Québec, l’alimentation des athlètes était encadrée par une politique alimentaire tandis qu’il n’y en avait pas aux Jeux du Canada.

En second lieu, nous avons mené un sondage chez des athlètes et des entraîneurs pour valider les données recueillies et déterminer les facteurs qui pourraient favoriser un échange optimal des connaissances en nutrition entre les jeunes sportifs et leurs entraîneurs.

Nos observations et nos analyses nous ont révélé qu’il existe un réel besoin de formation en nutrition chez ces jeunes, principalement en ce qui concerne les choix alimentaires avant et pendant la compétition, et ce, peu importe le niveau de l’athlète ou le sport pratiqué. Également, l’élaboration de politiques alimentaires devrait être envisagée en vue d’offrir aux athlètes des repas qui répondent aux recommandations nutritionnelles établies par les autorités scientifiques (ACSM, ADA, DC et AIS*). Il faudrait aussi aborder les problèmes liés à l’alimentation chez ce groupe d’âge. Enfin, on devrait mettre l’accent sur la formation en nutrition chez les entraîneurs, puisqu’ils constituent la source de renseignements la plus accessible pour les athlètes.

*ACSM: American College of Sports Medicine; ADA: American Dietetic Association; DC: Les diététistes du Canada; AIS: Australian Institute of Sport.

Références

  1. Ollier F et coll. Apports alimentaires et dépenses énergétiques d’adolescents footballeurs de haut niveau: comparaison de deux méthodes d’évaluation des apports. Cah Nutr Diét 2006;41:23-31.
  2. Long D et coll. Personal food systems of male collegiate football players: a grounded theory investigation. J Athl Train 2011;46:688-695.
  3. Canadian Centre for Ethics in Sport. www.cces.ca.
  4. Coaching Association of Canada. www.coach.ca.
  5. Australian Institute of Sport. www.ausport.gov.au/ais.

Mots-clés : sport


  • Matériel éducatif Matériel éducatif Matériel éducatif
    Matériel éducatif

    Vous avez besoin de ressources éducatives dans le cadre de votre travail? Téléchargez des copies en ligne ou commandez des versions imprimées gratuitement.

    Faire une demande
  • /infolettre
    NutriNouvellesMD

    Chaque mois, des articles intéressants sont publiés dans notre infolettre NutriNouvelles. Inscrivez-vous dès aujourd'hui pour demeurer au courant des recherches et données scientifiques les plus récentes.

    Abonnez-vous