Fermer Envoyer
à un ami

Votre lien et votre message ont été envoyés !

Fermer Envoyer
à un ami
* champ obligatoire
Oups! Vous avez oublié de remplir certains champs obligatoires.
Chargement...

 Retour à « La perspective des experts »

Obstacles à la consommation de lait

Des données tirées d’enquêtes sur la nutrition confirment que, malgré leurs connaissances accrues en matière de nutrition et de santé, les Canadiens ne consomment toujours pas le nombre de portions de produits laitiers recommandées par le Guide alimentaire1. La consommation de fruits et de légumes est faible, mais la consommation de lait et de produits laitiers est pire encore chez les adolescents et les adultes1.

Au Canada, la consommation de lait par personne est de 62 litres par année2, ce qui correspond à peine à 170 ml par jour… soit moins de deux tiers de tasse. La consommation quotidienne de fromage n’est que de 24 g par personne2 et, malgré sa popularité croissante, le yogourt n’est consommé quotidiennement qu’à raison d’environ 15 ml (1 cuillère à soupe) par personne2.

La question est : pourquoi ? Les données obtenues auprès des consommateurs indiquent qu’il existe de nombreux obstacles à la consommation de lait3.

La concurrence : Les consommateurs ont accès à une panoplie de boissons : des boissons gazeuses, des boissons pour sportifs, du vin, du café, du thé, des eaux embouteillées. Bien souvent le lait ne vient à l’esprit qu’après coup – 28 % des Canadiens n’y pensent même pas du tout3. De plus, à partir de l’adolescence, les consommateurs délaissent progressivement le lait de façon importante4.

Les repas à l’extérieur : Les Canadiens prennent de plus en plus de repas à l’extérieur et ils ne commandent pas de lait ; en effet, le lait est à 93 % consommé à la maison4.

Les matières grasses : Près du tiers des adultes s’inquiètent de la teneur élevée du lait en matières grasses et en calories3, bien que 87 % du lait vendu au Canada soit du lait à 2 %, à 1 % ou du lait écrémé et que la majeure partie du lait entier semble consommée par des enfants. La préoccupation à propos de la teneur en matières grasses du fromage semble également inciter les consommateurs à limiter leur consommation ou à carrément éviter d’en manger plutôt que de choisir des variétés à teneur réduite en gras5.

La pureté : Vingt pour cent des consommateurs s’inquiètent sans raison de la pureté du lait. Ils devraient savoir qu’au Canada, les vaches ne reçoivent pas d’injections d’hormones qui augmentent leur production de lait et que le lait subit des tests rigoureux pour qu’il soit certifié sans trace d’antibiotique lorsqu’il arrive à l’usine laitière.

Saviez-vous que

  • Près des deux tiers des consommateurs essaient de boire huit verres d’eau par jour3, bien qu’il n’y ait pas de recommandations spécifiques pour l’eau6. Dites-leur que le lait est composé à 90 % d’eau et qu’il contient des nutriments que l’eau ne contient pas.
  • Les consommateurs doivent être encouragés à boire du lait aux repas et à choisir du yogourt ou du fromage comme collation.
  • Les consommateurs doivent se rappeler que le lait compte parmi les aliments les plus testés et les plus sécuritaires de notre alimentation.

Rédigé par Helen Bishop MacDonald, M.Sc., Dt.P., F.C.D.A., Nutrisphère

Références

  1. Garriquet D. 2006. Nutrition : Résultats de l’Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes Vue d’ensemble des habitudes alimentaires des Canadiens, 2004. Statistique Canada, Catalogue no 82-620MIE-No 2, ISSN : 1716-6713, ISBN : 0-662-4317-2.
  2. Statistique Canada. 2006. Statistiques sur les aliments, 2005. Ministère de l’Industrie, Ottawa. Catalogue no 21-020-XIE.
  3. Commins Wingrove. 2006. The Milk Barrier Study (données nationales).
  4. TSN Canadian Facts. 2003. SIP (Share of Intake Panel ).
  5. Research Management Group. 2005. Cheese Usage & Attitudes (données nationales).
  6. Institute of Medicine. 2004. Dietary Reference Intakes: Water, Potassium, Sodium. Chloride and Sulfate. National Academy of Science, Washington, DC.

Mots-clés : études sur la santé


  • Matériel éducatif Matériel éducatif Matériel éducatif
    Matériel éducatif

    Vous avez besoin de ressources éducatives dans le cadre de votre travail? Téléchargez des copies en ligne ou commandez des versions imprimées gratuitement.

    Faire une demande
  • /infolettre
    NutriNouvellesMD

    Chaque mois, des articles intéressants sont publiés dans notre infolettre NutriNouvelles. Inscrivez-vous dès aujourd'hui pour demeurer au courant des recherches et données scientifiques les plus récentes.

    Abonnez-vous