Fermer Envoyer
à un ami

Votre lien et votre message ont été envoyés !

Fermer Envoyer
à un ami
* champ obligatoire
Oups! Vous avez oublié de remplir certains champs obligatoires.
Chargement...

 Retour à « La perspective des experts »

Rapport de l’OMS sur les acides gras trans : les effets entre les gras trans industriels et les gras trans des ruminants

Catherine J. Field, Ph. D.

Département des Sciences de l’agriculture, des aliments et de la nutrition, Université de l’Alberta

Des données provenant d’essais randomisés et d’études d’observation démontrent sans équivoque que les acides gras trans (AGT) issus des huiles partiellement hydrogénées ont un effet défavorable sur plusieurs facteurs de risque de maladies cardiovasculaires et sont hautement associés à un risque accru d’incidents coronariens.

Faits saillants

  1. On croit que la consommation d’AGT industriels augmente le risque de maladies cardiovasculaires de multiples façons.
  2. Les quantités habituellement consommées d’AGT provenant des ruminants ne semblent pas accroître le risque de maladies coronariennes.
  3. La consommation d’acide vaccénique provenant des ruminants pourrait offrir des bienfaits pour la santé au-delà de ceux associés aux acides linoléiques conjugués.

Historique

L’objectif de la revue de littérature scientifique sur les AGT effectuée par l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) était d’examiner les données obtenues depuis la publication du rapport, en 1993, du Comité mixte d’experts FAO/OMS sur les gras, les huiles et la nutrition humaine. Le nouveau rapport visait également à informer les pays membres des conséquences de la consommation d’AGT sur la santé révélées depuis la publication du dernier document. On a jugé que ces nouvelles informations étaient suffisantes pour soumettre une recommandation visant à réduire significativement la présence des AGT industriels dans l’approvisionnement alimentaire ou de pratiquement les éliminer1.

L’impact des AGT

Les effets défavorables continuellement observés au cours de plusieurs études portant sur les AGT industriels comprennent entre autres :

  • Une augmentation du cholestérol des lipoprotéines de faible densité (cholestérol LDL) et de la lipoprotéine (a) ;
  • Une diminution du cholestérol des lipoprotéines de haute densité (cholestérol HDL) ;
  • Une augmentation du ratio cholestérol total/cholestérol HDL ;
  • Une augmentation des marqueurs sanguins d’inflammation ;
  • Une dysfonction endothéliale1.

De plus, selon le rapport de l’OMS, les données scientifiques ne soutiennent généralement pas l’idée selon laquelle les AGT provenant des ruminants auraient un effet défavorable sur le risque de maladies coronariennes selon les petites quantités habituellement consommées1.

L’isomère prédominant du gras trans des ruminants est l’acide vaccénique (AV), tandis que l’acide élaïdique (AÉ) est le principal AGT d’origine industrielle. Contrairement aux données observées dans le cas des AGT industriels, les essais portant sur l’alimentation humaine et animale ne démontrent pas d’association défavorable entre l’apport en AV des ruminants et le risque d’infarctus du myocarde ou de maladies coronariennes2. Des études, y compris celles de notre groupe, menées chez des rongeurs présentant une dyslipidémie, révèlent que l’AV des ruminants pourrait en fait avoir un effet bénéfique sur le taux de lipides sanguins (particulièrement en abaissant l’hypertriglycéridémie3) et sur les marqueurs d’inflammation4.

Bien que la plupart des études suggèrent que les bienfaits pour la santé associés à l’AV pourraient être attribuables à la conversion de l’AV en acides linoléiques conjugués cis-9, trans-11 (ALC-c9,t11) in vivo chez les mammifères, les données en émergence indiquent que la consommation de ce gras trans pourrait offrir des bienfaits pour la santé au-delà de ceux associés aux ALC2. Il y a lieu d’encourager davantage la recherche afin d’établir les effets de la consommation d’AV sur la santé.

Références

  1. Uauy R et coll. WHO Scientific Update on trans fatty acids: summary and conclusions. Eur J Clin Nutr 2009;63:S68–S75.
  2. Field CJ et coll. Human health benefits of vaccenic acid. Appl Physio Nut Metab 2009;34:979–991.
  3. Wang Y et coll. Novel hypolipidemic properties of trans-11 vaccenic acid are due to reduced hepatic lipogenesis and lower intestinal chylomicron secretion in the JCR:LA-cp rat. J Nutr 2009;139(11):2049-2054.
  4. Blewett H et coll. Vaccenic acid favorably alters immune function in obese JCR:LA-cp/cp rats. Br J Nutr 2009;102: 526-536.

Mots-clés : rapport de l’oms , gras trans , indicateurs sanguins de l’inflammation , dysfonction endothéliale , acide vaccénique , acide élaidique


  • Matériel éducatif Matériel éducatif Matériel éducatif
    Matériel éducatif

    Vous avez besoin de ressources éducatives dans le cadre de votre travail? Téléchargez des copies en ligne ou commandez des versions imprimées gratuitement.

    Faire une demande
  • /infolettre
    NutriNouvellesMD

    Chaque mois, des articles intéressants sont publiés dans notre infolettre NutriNouvelles. Inscrivez-vous dès aujourd'hui pour demeurer au courant des recherches et données scientifiques les plus récentes.

    Abonnez-vous