Fermer Envoyer
à un ami

Votre lien et votre message ont été envoyés !

Fermer Envoyer
à un ami
* champ obligatoire
Oups! Vous avez oublié de remplir certains champs obligatoires.
Chargement...

 Retour à « La perspective des experts »

Stratégies visant à augmenter la consommation des produits laitiers

Une importante proportion de Nord-Américains ne consomme pas le nombre minimal de portions quotidiennes recommandées de produits laitiers. Le lait, le fromage et le yogourt fournissent des nutriments essentiels et sont associés à plusieurs bienfaits pour la santé osseuse et cardiométabolique. Un besoin urgent de stratégies visant à atteindre une consommation optimale de produits laitiers est réellement présent.

Mary Jung Mary Jung, Ph. D.

Professeure adjointe, Laboratoire de santé et de psychologie de l’exercice, Université de la Colombie-Britannique

Faits saillants :

  • Les Nord-Américains ne consomment pas suffisamment de produits laitiers.
  • Les produits laitiers fournissent beaucoup de nutriments essentiels et sont associés à plusieurs bienfaits comme la santé osseuse, la réduction du risque de maladies cardiovasculaires et de diabète de type 2 ainsi qu’une pression artérielle plus basse.
  • Un besoin urgent de stratégies pour faire augmenter la consommation de produits laitiers à un nombre optimal de portions est réellement présent. Ces stratégies devraient cibler les convictions des consommateurs quant aux bienfaits qu’offrent les produits laitiers.

La sous-consommation de produits laitiers

Les données provenant de la plus récente enquête nationale menée chez plus de 35 000 Canadiens indiquent une consommation insuffisante de produits laitiers parmi tous les groupes d’âge. En effet, 72 % des femmes et 65 % des hommes de 31 à 50 ans ne consomment pas le nombre minimal de portions recommandées de produits laitiers1. Les États-Unis connaissent une situation semblable puisque seulement 15 % de la population consomme l’apport recommandé en produits laitiers2.

Les avantages nutritionnels des produits laitiers et leurs bienfaits pour la santé

Les produits laitiers représentent une source de plusieurs nutriments essentiels comme le calcium, la vitamine D et le potassium2. De plus, à la suite de sa revue systématique de la littérature scientifique, le Dietary Guidelines Committee de 2010 a conclu que les données scientifiques actuelles démontrent que la consommation de produits laitiers est associée à une meilleure santé des os, particulièrement chez les enfants et les adolescents, à une diminution du risque de maladies cardiovasculaires et de diabète de type 2 ainsi qu’à une pression artérielle plus basse chez les adultes2.

Stratégies visant à augmenter la consommation de produits laitiers

Une revue systématique d’interventions ciblant les enfants indiquait que celles axées sur une augmentation de l’apport en produits laitiers ou en calcium avaient pour effet d’accroître d’environ une portion par jour l’apport alimentaire des enfants en produits laitiers3. Notre propre revue systématique d’interventions visant l’apport en calcium chez les adultes (de 19 à 65 ans) a révélé que les interventions les plus efficaces étaient celles qui se servaient de techniques comportementales, car elles informaient les participants des études sur les conséquences d’un apport insuffisant en calcium, et fournissaient des directives spécifiques sur la façon d’inculquer un comportement avec succès4.

Au cours d’une étude qualitative que nous avons effectuée chez des femmes et des hommes de 30 à 50 ans, le manque de connaissances au sujet des bienfaits spécifiques que le lait et les produits laitiers procurent aux adultes semblait être la principale barrière à leur consommation5. Les hommes préféraient les messages qui contiennent de l’information factuelle et qui proviennent de sources reconnues. Les femmes, quant à elles, aimaient mieux les messages qui portent sur la santé et le bien-être, et étaient défavorables à ceux qui mettent l’accent sur l’aspect esthétique5.

Les messages faisant la promotion de la consommation de lait et de produits laitiers devraient cibler les convictions des consommateurs quant à leurs bienfaits et proposer des stratégies pour en augmenter la consommation.

Références

  1. Garriguet, D. Les habitudes alimentaires des Canadiens. Statistique Canada, nº 82-003 au catalogue, Rapports sur la santé, vol. 18, nº 2, avril 2007, p. 17 à 32.
  2. Rice, B et coll. Meeting and exceeding dairy recommendations: effects of dairy consumption on nutrient intakes and risk of chronic disease. Nutrition Reviews doi:10.1111/nure.12007.
  3. Hendrie, G A et coll. Improving children’s dairy food and calcium intake: can intervention work? A systematic review of the literature. Public Health Nutrition 2012. doi:10.1017/S1368980012001322.
  4. Jung, M E et coll. A systematic review on calcium intake interventions in adults: Where do we go from here? In submission, 2013.
  5. Jung, M E et coll. A qualitative investigation of adults’ perceived benefits, barriers and strategies for consuming milk and milk products. Annals of Behavioral Medicine 2013.45, s280.


  • Matériel éducatif Matériel éducatif Matériel éducatif
    Matériel éducatif

    Vous avez besoin de ressources éducatives dans le cadre de votre travail? Téléchargez des copies en ligne ou commandez des versions imprimées gratuitement.

    Faire une demande
  • /infolettre
    NutriNouvellesMD

    Chaque mois, des articles intéressants sont publiés dans notre infolettre NutriNouvelles. Inscrivez-vous dès aujourd'hui pour demeurer au courant des recherches et données scientifiques les plus récentes.

    Abonnez-vous