Retour à « Le lait au chocolat et la santé »
Quelles sont les conséquences du retrait du lait au chocolat des écoles?
En raison de l’augmentation du taux d’obésité chez les enfants, l’apport alimentaire à l’école est devenu le point de mire des décideurs, des gestionnaires d’écoles, des parents et des médias. Certaines écoles au Canada et aux États-Unis ont restreint ou éliminé les laits aromatisés de leurs établissements. Ces mesures pourraient empêcher les élèves d’atteindre un apport optimal en nutriments.

Professeure associée, Nutrition et diététique, Université de la Saskatchewan
Faits saillants :
|
Le rapport scientifique de prise de position de l’American Heart Association sur le rôle du sucre dans la santé cardiovasculaire a conclu que la forme sous laquelle les sucres ajoutés sont consommés est un facteur important. Lorsque des sucres sont ajoutés à des aliments déjà riches en nutriments, notamment les laits aromatisés et les yogourts, la qualité de l’alimentation des enfants et des adolescents s’accroît, et ce, sans aucun effet indésirable sur le poids1.
L’étude NHANES (n = 7 557 enfants et adolescents) effectuée de 1999 à 2002 a révélé ce qui suit :
- Les participants qui buvaient du lait aromatisé consommaient significativement plus de lait au total que ceux qui ne buvaient que du lait nature (p < 0,05).
- La consommation de sucres des participants qui buvaient du lait nature ou du lait aromatisé était similaire à celle des participants qui ne buvaient pas de lait.
- Les apports en vitamine A, en calcium, en phosphore, en magnésium et en potassium étaient significativement plus élevés chez les participants qui buvaient du lait aromatisé et du lait nature que chez ceux qui ne buvaient pas de lait (p < 0,05).
- Les mesures de l’IMC chez les participants qui buvaient du lait aromatisé ou du lait nature étaient égales ou inférieures aux mesures de l’IMC chez ceux qui ne buvaient pas de lait (p < 0,05)2.
Le lait aromatisé fournit les mêmes nutriments essentiels que le lait nature. Populaire chez les enfants, il représente plus des deux tiers du lait consommé à l’école au repas du midi3. De plus, à la lumière des données disponibles, on estime que l’apport de sucres ajoutés provenant du lait aromatisé est de seulement < 1 g/jour par habitant, soit l’équivalent d’environ 1 % de la consommation totale de sucres ajoutés chez les Canadiens.
Les conséquences du retrait des laits aromatisés des écoles sont considérables. Dans notre étude récente, la consommation de lait a chuté de 47 % après que le lait au chocolat a été retiré de six écoles primaires dans la grande région de Saskatoon5. De même, une étude effectuée dans 49 écoles primaires des États-Unis a révélé que la consommation de lait avait diminué de 37 % après le retrait des laits aromatisés de ces établissements3. Pour remplacer les nutriments perdus en raison de la baisse de consommation de lait, il faudrait que les enfants ingèrent de trois à quatre aliments de plus, ce qui aurait pour résultat d’augmenter les apports en calories et en gras3.
Selon la dernière enquête nationale menée chez des Canadiens, environ 37 % des enfants et jusqu’à 87 % des adolescents ne consomment pas le nombre minimal de portions recommandé de produits laitiers6. Les laits aromatisés tels que le lait au chocolat représentent un choix de plus qui permet d’atteindre le nombre de portions recommandé de produits laitiers.

Références
- Johnson RK et coll. Dietary sugars intake and cardiovascular health. A scientific statement from the American Heart Association. Circulation 2009;120:1011-1020.
- Murphy MM et coll. Drinking flavoured or plain milk is positively associated with nutrient intake and is not associated with adverse effects on weight status in US children and adolescents. J Am Diet Assoc 2008;108:631-639.
- Quann EE et Adams D. Impact on milk consumption and nutrient intakes from eliminating flavored milk in elementary schools. Nutr Today 2013;48(3):127-134.
- Statistique Canada. Statistiques sur les aliments 2009; catalogue no 21-020-X.
- Henry C et coll. Impact of the removal of chocolate milk from school milk programs for children in Saskatoon, Canada. Appl Physiol Nutr Metab 2015;40:245-250.
- Statistique Canada, 2006, Nutrition: Résultats de l'Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes. Vue d'ensemble des habitudes alimentaires des Canadiens. Catalogue no. 82-620-MIE-No. 2.
Mots-clés : sucre , lait au chocolat