Les produits laitiers et les accidents vasculaires cérébraux : résumé des données scientifiques

Des méta-analyses d’études de cohorte prospectives, y compris d’études populationnelles à grande échelle, indiquent que la consommation de produits laitiers pourrait jouer un rôle bénéfique dans la prévention des accidents vasculaires cérébraux.

Mains d'adultes tenant un cerveau d'encéphalographie en papier découpé

Points saillants

  • Les produits laitiers, y compris ceux dont la teneur en matières grasses est plus élevée, n’augmentent pas le risque d’accident vasculaire cérébral, mais pourraient plutôt réduire le risque.
  • Le fromage, en particulier, semble diminuer le risque d’accident vasculaire cérébral.
  • Le calcium provenant des produits laitiers a été associé à une réduction de 31 % du risque d’accident vasculaire cérébral.

Les données scientifiques 

En 2018, l’étude à grande échelle PURE (Prospective Urban Rural Epidemiology) a évalué les associations entre la consommation de produits laitiers et le risque d’événements cardiovasculaires majeurs, y compris d’accident vasculaire cérébral1. Sur la base de données provenant de plus de 136 000 adultes répartis dans 21 pays sur 5 continents et suivis pendant une période médiane de 9,1 ans, cette étude a révélé que : 

  • La consommation de produits laitiers était associée à une diminution de 34 % du risque d’accident vasculaire cérébral; 
  • La consommation de produits laitiers à pleine teneur en gras était associée à une réduction du risque de maladies cardiovasculaires de 32 %
  • La consommation de produits laitiers n’avait pas d’impact sur le cholestérol LDL et était associée à des taux plus bas de triglycérides

Dans leur méta-analyse de 2016 regroupant 31 études de cohorte prospectives et visant à examiner l’association entre la consommation de produits laitiers et les maladies cardiovasculaires, Alexander et coll. ont observé ce qui suit en matière de risque d’accident vasculaire cérébral2 : 

  • La consommation de produits laitiers, y compris ceux à pleine teneur en gras et ceux à teneur réduite en gras, était associée à une réduction du risque d’accident vasculaire cérébral; 
  • La consommation de fromage était associée à une réduction de 13 % du risque d’accident vasculaire cérébral; 
  • Le calcium laitier était associé à une diminution de 31 % du risque d’accident vasculaire cérébral. 

Les résultats d’une autre méta-analyse d’études de cohorte prospectives par Qin et coll. indiquent également qu’il existe une association inverse entre la consommation de produits laitiers et le risque d’accident vasculaire cérébral3. De plus : 

  • La consommation de fromage était associée à une réduction de 9 % du risque d’accident vasculaire cérébral; 
  • Il a également été démontré que les produits laitiers à teneur réduite en gras étaient inversement associés au risque d’accident vasculaire cérébral; 
  • Les produits laitiers à pleine teneur en matières grasses, le yogourt et le beurre n’étaient pas associés au risque d’accident vasculaire cérébral. 

Hu et coll. ont mené une méta-analyse sur l’association entre la consommation de produits laitiers et le risque d’accident vasculaire cérébral4. Quinze études de cohorte prospectives regroupant 764 635 participants ont été incluses. 

  • La consommation de produits laitiers totaux, de produits laitiers à faible teneur en gras, de lait fermenté et de fromage était associée à un risque réduit d’accident vasculaire cérébral. 
  • Aucune association n’a été observée entre les produits laitiers à pleine teneur en matières grasses, le lait non fermenté, le beurre et la crème et le risque d’accident vasculaire cérébral. 

Une revue de revues systématiques et de méta-analyses d’études prospectives réalisée en 2016 par Deng et coll. a examiné les associations entre différents groupes alimentaires et le risque d’accident vasculaire cérébral5.  

  • Une plus grande consommation de produits laitiers, de légumes, de fruits, de noix, de poisson et de thé était associée à un risque plus faible d’accident vasculaire cérébral. 

En 2019, Tong et coll. ont publié une étude explorant le risque d’accident vasculaire cérébral et de cardiopathie ischémique chez les consommateurs de viande, les consommateurs de poisson et les végétariens adultes6. Dans cette cohorte prospective de l’étude européenne EPIC : 

  • Les végétariens (y compris les véganes) présentaient des taux plus élevés d’accident vasculaire cérébral hémorragique que les consommateurs de viande. 

Dans la Rotterdam Study, une étude de cohorte populationnelle prospective regroupant 4 235 participants néerlandais âgés de 55 ans et plus, les auteurs ont examiné l’association entre les produits laitiers et les maladies coronariennes et les accidents vasculaires cérébraux (incidents et mortels) sur une période de 17 ans7

  • Les produits laitiers à pleine teneur en matières grasses n’étaient pas associés au risque d’incidence d’accident vasculaire cérébral. Toutefois, chaque portion de 100 g/jour était associée à une réduction de 12 % du risque d’accident vasculaire cérébral mortel. 
  • Les produits laitiers totaux et les autres sous-groupes, par exemple le lait à faible teneur en matières grasses, le yogourt et le fromage, n’étaient pas associés à un risque d’incidence d’accident vasculaire cérébral et d’accident vasculaire cérébral mortel. 

Les mécanismes potentiels 

Les mécanismes responsables d’une association inverse entre la consommation de produits laitiers et les accidents vasculaires cérébraux restent à confirmer. Cependant, des données indiquent que les produits laitiers sont associés à un risque réduit de maladies cardiovasculaires et d’autres facteurs de risque cardiovasculaire, y compris l’hypertension, l’obésité et le diabète de type 2, lesquels pourraient tous jouer un rôle dans la réduction du risque d’accident vasculaire cérébral8

Des composantes du lait, comme la vitamine D, le calcium, le potassium, le magnésium, le phosphore, les peptides bioactifs et les acides gras laitiers, pourraient jouer un rôle dans l’amélioration du profil cardiométabolique, notamment en8 : 

  • Réduisant la tension artérielle; 
  • Améliorant le profil de lipides sanguins; 
  • Augmentant la sensibilité à l’insuline. 

Conclusion 

Il existe des données robustes selon lesquelles les produits laitiers pourraient réduire le risque d’accident vasculaire cérébral. 

Des études mécanistes sont nécessaires afin de mieux comprendre comment les produits laitiers peuvent contribuer à réduire le risque d’accident vasculaire cérébral. 

D’autres études sur le rôle de produits laitiers particuliers, y compris ceux à teneur plus élevée en matières grasses, sont requises. 

Vos impressions
Est-ce que ce contenu vous a été utile?