Fermer Envoyer
à un ami

Votre lien et votre message ont été envoyés !

Fermer Envoyer
à un ami
* champ obligatoire
Oups! Vous avez oublié de remplir certains champs obligatoires.
Chargement...

 Retour à « Poids santé »

Le rôle des produits laitiers dans le maintien de la masse maigre pendant la perte de poids

Plusieurs études publiées à ce jour, dont une méta-analyse d'études randomisées, indiquent que les produits laitiers pourraient aider les personnes sous restriction calorique à perdre du poids sainement, en favorisant la perte de masse grasse tout en préservant la masse maigre, notamment les muscles et les os.

Une perte de poids produit habituellement une réduction de la masse grasse (ce qui est souhaitable), mais elle pourrait également entraîner une perte de masse maigre (ce qui est indésirable), y compris les muscles et les os. Il est important de préserver la masse maigre durant la perte de poids, puisque ces tissus contribuent1 :

  • Au métabolisme de base,
  • À la régularisation glycémique,
  • À l'oxydation des lipides.

Des études menées chez des femmes périménopausées et postménopausées et des hommes plus âgés ont démontré que la réduction de la densité de la masse osseuse provoquée par la perte de poids représente plus du double du taux annuel de perte osseuse des personnes ayant un poids stable2. De plus, la perte osseuse entraînée par une perte de poids intentionnelle est souvent irréversible, même en cas de regain de poids3.

La consommation de produits laitiers pendant la perte de poids pourrait favoriser une composition corporelle optimale, en contribuant à la perte de gras tout en préservant la masse maigre.

Apprenez-en plus en consultant Sommaire des données sur le poids santé.

Les données scientifiques

Dans le cadre d'une revue systématique et d'une méta-analyse d'études randomisées de 2012, Abargouei et coll. ont examiné l'effet de la consommation de produits laitiers sur le poids, la masse grasse, la masse maigre et le tour de taille chez les adultes4. La méta-analyse regroupait 14 études qui comprenaient 883 adultes de 18 à 85 ans. Ces études comparaient les diètes hypocaloriques traditionnelles aux diètes hypocaloriques et riches en produits laitiers (3 portions de produits laitiers). Les résultats ont révélé que les diètes hypocaloriques et riches en produits laitiers pourraient entraîner une perte supérieure de poids et de masse grasse et une réduction plus importante du tour de taille. Par ailleurs, une consommation plus élevée de produits laitiers pourrait engendrer un gain de masse maigre durant la perte de poids.

L'étude Improving Diet, Exercise And Lifestyle (IDEAL) for Women était une étude d'intervention parallèle randomisée sur des femmes préménopausées qui présentaient un excès de poids ou étaient obèses. Les participantes ont été assignées à l'une des 3 diètes suivantes :

  • Diète riche en protéines et en produits laitiers : 6 à 7 portions de produits laitiers,
  • Diète adéquate en protéines et modérée en produits laitiers : 3 à 4 portions de produits laitiers,
  • Diète adéquate en protéines et faible en produits laitiers : 0 à 1 portion de produits laitiers.

Les auteurs ont conclu qu'une consommation plus élevée de produits laitiers, de calcium alimentaire et de protéines, combinée à une diète visant à perdre du poids et à la pratique d'exercice, avait un impact bénéfique sur la perte de gras viscéral et total, sur le gain de masse maigre et sur les biomarqueurs de la santé des os5,6.

Les mécanismes potentiels

Les mécanismes potentiels sous-jacents à l'effet favorable des produits laitiers sur la composition corporelle pendant la perte de poids demeurent incertains. Les mécanismes comprennent les voies calcium-dépendantes et calcium-indépendantes1.

L'un des mécanismes les plus plausibles est que le calcium alimentaire diminue les niveaux de calcitriol, ce qui réduit le calcium intracellulaire. Ainsi, cela affecte le métabolisme lipidique des adipocytes en diminuant la synthèse des lipides1,7.

Un autre mécanisme potentiel est dû à la capacité du calcium de prévenir l'absorption de l'acide gras par le tractus gastro-intestinal. Le calcium forme des savons d'acides gras insolubles ou lie des acides biliaires dans l'intestin. Cela diminue la formation de micelles, augmentant ainsi l'excrétion fécale de gras1,7.

De plus, les produits laitiers sont également une source riche en autres composantes importantes, dont les acides linoléiques conjugués (ALC), les acides gras à chaîne moyenne et les peptides bioactifs. Ces composantes pourraient contribuer à régulariser le poids corporel, à réduire la masse grasse et à préserver la masse maigre7.

Conclusion

La consommation de produits laitiers pendant la perte de poids pourrait favoriser la perte de gras et préserver la masse maigre, ou même entraîner un gain de masse maigre.

Les mécanismes qui expliquent pourquoi les produits laitiers jouent un rôle bénéfique dans la perte de poids comprennent l'effet du calcium et d'autres composantes du lait comme les ALC, les acides gras à chaîne moyenne et les peptides bioactifs.

Plus d'études sont requises afin de confirmer le rôle des produits laitiers dans le maintien de la masse maigre pendant la perte de poids et afin d’avoir des réponses définitives quant aux mécanismes potentiels de ce bienfait.

Mots-clés : calcium , perte de poids , acides linoléiques conjugués , peptides bioactifs


  • Matériel éducatif Matériel éducatif Matériel éducatif
    Matériel éducatif

    Vous avez besoin de ressources éducatives dans le cadre de votre travail? Téléchargez des copies en ligne ou commandez des versions imprimées gratuitement.

    Faire une demande
  • /infolettre
    NutriNouvellesMD

    Chaque mois, des articles intéressants sont publiés dans notre infolettre NutriNouvelles. Inscrivez-vous dès aujourd'hui pour demeurer au courant des recherches et données scientifiques les plus récentes.

    Abonnez-vous